Comment changer une ligne de page selon une date

Résolu/Fermé
Morgy - 10 sept. 2019 à 09:59
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 sept. 2019 à 17:45
Bonjour,

Je travaille sur Excel 2016 (Petite Entreprise). Je n'ai pas de notions de macro, bien que j'aimerais beaucoup ! J'ai un fichier Excel qui répertorie tous nos clients sous contrat de maintenance, avec dates de début et de fin. J'ai utilisé une mise en forme conditionnelle pour que, lorsque la date de fin de contrat est dépassée, la cellule passe automatiquement en rouge. Mais j'aimerais que la ligne entière concernant le client bascule de manière automatique sur une autre page, qu'on pourrait appelé "Contrats résiliés/terminés", de manière à ce qu'elle n'apparaisse plus du tout dans mon tableau actuel de contrats en cours.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup d'avance,
Morgane
A voir également:

6 réponses

ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
10 sept. 2019 à 10:28
Bonjour

Le transfert peut se faire "à la main" avec trois manips (Copier/coller, puis supprimer la ligne)
Si tu veux absolument une macro, il faudrait connaitre la structure de ton fichier. Peux tu envoyer un bout de celui-ci sur https://mon-partage.fr et joindre le lien obtenu à ton prochain message

Cdlmnt
0
Bonjour et merci !

Voici le lien du fichier : https://mon-partage.fr/f/eCS422wK/.
En effet je sais qu'il existe l'éternel "copier/coller" ;) mais je voudrais quelque chose d'automatique si possible.

Merci d'avance !
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
10 sept. 2019 à 14:46
A tester ... sur une copie du fichier bien sûr
https://mon-partage.fr/f/KPVKJd7D/

Cdlmnt
0
Merci c'est vraiment pas mal comme solution ! Par contre quand j'ai la petite boite de dialogue qui s'ouvre pour me demander si je veux transférer la ligne, si je clique sur "non", elle disparaît quand même sans pour autant être copiée sur l'autre feuille. C'est embêtant en cas d'erreur :D

Est-ce que tu penses que c'est possible sinon que la ligne soit basculée sur l'autre feuille sans action de notre part, en tenant compte de la date ? C'est à dire à partir du moment où la date est dépassée, par exemple le 09/09/2019 dans la colonne "date de fin de contrat", elle se transfère toute seule ? Ou bien un bouton ou une action qui permettrait quotidiennement de "faire le ménage" de toutes les lignes à basculer en une seule fois ?

Merci,
Morgane
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
10 sept. 2019 à 15:28
Par contre quand j'ai la petite boite de dialogue qui s'ouvre pour me demander si je veux transférer la ligne, si je clique sur "non", elle disparaît quand même sans pour autant être copiée sur l'autre feuille.
J'avais bien précisé à tester ;-)
C'était un delete mal placé
https://mon-partage.fr/f/MIzLbfX9/
Est-ce que tu penses que c'est possible sinon que la ligne soit basculée sur l'autre feuille sans action de notre part, en tenant compte de la date ?
Possible mais dangereux, il me semble qu'il vaut mieux garder le contrôle
Ou bien un bouton ou une action qui permettrait quotidiennement de "faire le ménage" de toutes les lignes à basculer en une seule fois ?
Préférable ... de mon point de vue
Comment détermines tu les lignes à transférer ?

Cdlmnt
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
10 sept. 2019 à 20:14
Une autre question au sujet des infos à transférer.
Tu as des lignes de deux types
T1. avec les colonnes D à V fusionnées avec une seule info (du type "CONTRAT MAINTENANCE RÉSILIÉ")
T2. avec ces colonnes non fusionnées (type dates diverses, formules etc...)
Quelles lignes veux tu transférer T1, T2, les deux ?
Si c'est celles d'un seul type, le code peut être nettement simplifié

Cdlmnt
0
Hello,

Pour répondre à tes questions :
Comment détermines tu les lignes à transférer ?
C'est la colonne date de fin de contrat qui le détermine. Dans ces cellules il y a une mise en forme conditionnelle qui passe la cellule en rouge lorsque la date est dépassée en fonction de la date du jour. Ce sont toutes les lignes dont la date de fin est en rouge qui doivent basculer au fur et à mesure sur l'autre feuille puisque les contrats ne sont plus actifs.

Quelles lignes veux tu transférer T1, T2, les deux ?
La première partie avec toutes les colonnes fusionnées regroupe justement des contrats résiliés ou arrivés à échéance ou encore dont les société ont été liquidées. J'avais organisé mon tableau ainsi avant l'option de mise en forme conditionnelle. Mais en gros, ces lignes devraient également être basculées sur l'autre feuille. Je m'en débrouillerai après, tu peux ne pas en tenir compte.

Merci,
Morgane
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
11 sept. 2019 à 15:58
En résumé tu veux transférer
1- toutes les lignes dont la colonne FIN CONTRAT est inférieure à la date du jour (il y en a une bonne vingtaine dans le fichier)
2- avec toutes infos des colonnes A à V ?
2-1. en valeur ?
2-1. en conservant les formules ?
3- on commence à partir de la ligne 40 (où toutes les colonnes sont renseignées)
4- on peut mettre un bouton "Nettoyer" ou déclencher avec un raccourci clavier (c'est le même prix)

RQ. pour les premières lignes (celles avec fusion colonnes D:V ) tu peux faire ça à la main ou utiliser le le clic-clic colonne C, je te laisse les procédures que tu pourras supprime. Au passage, fusionner des cellules est toujours une source de problèmes (c'est pire avec vba) et devrait se limiter à des en-têtes de lignes/colonnes.

Cdlmnt
0
1- Oui
2- Oui jusqu'à W car j'ai des infos dans cette colonne, c'est la case "commentaires", désolée je l'avais supprimée dans le tableau envoyé
2-1. Il faudrait que les lignes soient vraiment à l'identique, pour qu'on puisse toujours consulter les infos de dates, tarifs etc.
3- J'ai refait le fichier sans les lignes fusionnées, je les ai mises sur une autre feuille pour qu'elles ne soient pas gênantes dans tes essais : https://mon-partage.fr/f/9TMU9Gna/
4- Un bouton ce serait pas mal !

En tout cas je te remercie beaucoup de te pencher sur le sujet c'est très sympa !
Morgane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
11 sept. 2019 à 17:36
Bon, c'est nettement plus simple comme ça

A tester
https://mon-partage.fr/f/a5MCufVJ/

Cdlmnt
0
C'est super !! Merci beaucoup :D
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
11 sept. 2019 à 17:45
De rien

Si c'est fini, peux tu mettre le sujet à résolu (en haut à droite, la roue dentée)

Bonne fin de journée
0