Extention réseau par CPL ou répéteur?

Fermé
Marilo - 9 sept. 2019 à 13:13
 Marilo - 9 sept. 2019 à 14:30
Bonjour,

J'habite en appartement et j'ai un mur porteur entre ma cuisine et le coin nuit. Problème, le réseau wifi passe mal entre le salon/cuisine et les chambres ; il est mauvais mais pas inexistant.

Je me pose la question sur ce que je dois utiliser comme matériel.

D'après ce que je comprends, le répéteur peut récupérer le réseau, même mauvais et l'amplifier.
J'ai 2 questions:
- Pourrais-je garder le même nom de réseau ou le répéteur devient-il un réseau en lui-même?
- S'il capte un réseau de mauvaise qualité et l'amplifie, mon réseau deviendra-t-il bon lors de l'utilisation? Ou, finalement est-ce qu'il amplifie le signal que je capterai facilement mais le débit restera-t-il mauvais?

Du coup l'alternative serait le CPL, donc questions:
- Pourrais-je garder le même nom de réseau ou le CPL devient-il un réseau en lui-même?
- Je suis en fibre, y a-t-il de la déperdition si je passe par le courant porteur?

Au final, par ma configuration avec le mur porteur et de votre connaissance, quel est le matériel le plus approprié?
Au vu de la biblio que j'ai trouvé je dirais que le CPL est le plus approprié, mais cela me rassurerais d'avoir la confirmation de personnes qui s'y connaissent mieux que moi.
Je compte prendre un appareil de bon qualité, donc qui va coûter un certain prix, je voudrais être sûr du résultat.

Bonne journée,

Marilo

Configuration: Windows / Firefox 52.0

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
9 sept. 2019 à 13:26
Salut,

- Pourrais-je garder le même nom de réseau ou le répéteur devient-il un réseau en lui-même?

Tu peux garder le même nom ou avoir un nom différent, selon la configuration.

- S'il capte un réseau de mauvaise qualité et l'amplifie, mon réseau deviendra-t-il bon lors de l'utilisation? Ou, finalement est-ce qu'il amplifie le signal que je capterai facilement mais le débit restera-t-il mauvais?

Un signal mauvais reste mauvais, même si il est amplifié. Oui, tu le capteras "mieux" mais le débit restera pourri... donc, aucune réelle amélioration, au contraire...

Du coup l'alternative serait le CPL, donc questions:
- Pourrais-je garder le même nom de réseau ou le CPL devient-il un réseau en lui-même?


Le CPL ne fait que conduire un câble là où tu le veux, certains sont capables d'émettre du Wi-Fi et là, ça dépends des modèles aussi et de la configuration que tu as fait sur le CPL.

- Je suis en fibre, y a-t-il de la déperdition si je passe par le courant porteur?

En général, oui, si tu as une fibre 1 Gbps par exemple, tu ne profiteras jamais de ce débit via un CPL...

Le matériel le plus approprié, reste de tirer un câble et placer un point d'accès là où tu captes mal, sans passer par du CPL ou autre subterfuge...
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
9 sept. 2019 à 14:18
Tout est dit ! =D
0
Bonjour Judge,

Je te remercie pour ta réponse, je vais essayé de voir pour un cable que je préfèrerais invisible. Cela voudrait dire utiliser les conduits existants pour le faire passer mais je ne sais pas si c'est viable.

Merci en tout cas pour ta réponse et bonne continuation.
0
Pierr10 Messages postés 11486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 863
9 sept. 2019 à 14:14
Bonjour,

Tu peux utiliser ce genre de câble, ce qui évitera de faire un gros trou pour passer la prise RJ45.

Il existe par ailleurs des répéteurs qui peuvent être configurés en point d'accès. Sur Amazon, on trouve ceci par exemple. (Les commentaires semblent être les mêmes pour tous les produits, donc à prendre avec précautions).
0
Merci beaucoup pour les infos matériel. Je vais regarder cela avec le plus grand soin ;)

Je voudrais quelques chose de propre ^^
0