Comment créer un nom de domaine en local avec Apache

- - Dernière réponse : jumulka
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
- 10 sept. 2019 à 03:59
Salut à tous!
je travaille sur un un petit projet de développement d'une application en PHP qui doit être partagé sur la LAN. je cherche à créer un nom de domaine à partir d'apache afin que tous les utilisateurs du réseau local puisse y accéder en tapant juste dans le navigateur par exemple "Gestion-stock" au lieu de taper l'IP du serveur.
Merci pour votre aide !!!!
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2191
2
Merci
Bonjour,
Soit tu crée un dns et tu configure les paramètres réseau des ordinateurs pour qu'ils utilisent le dns, soit tu tape manuellement le dns dans le fichier hosts des ordis
Sur windows c:/windows/system32/drivers/etc/hosts et tu l'ouvre avec le bloc note en administrateur

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60278 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour l'infos!
je me suis déjà renseigné sur le fichier hosts si non je veux savoir s'il faudra pointer l'adresse IP du serveur ou le local host (127.0.0.1), dans le cas où cela est fait, les autres pc du réseau pourraient-ils accéder directement à l'application sans passer par le local host d'Easy PHP ?????
au besoin, puis-je avoir quelques liens utiles ?
merci d'avance pour votre réponse !
jumulka
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2191 -
avec un serveur sur apache les autres ordi n'ont pas censé avoir easy php il me semble.
dans le fichier hosts de chaque ordi client tu met
192.168.1.x nomdetonsite.com
il me semble que ça fonctionne comme cela, ensuite quand tu tape nomdetonsite.com tu devrais tombé sur ton site local.
Commenter la réponse de jumulka
Messages postés
18332
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
4097
0
Merci
Bonjour,

Le problème du fichier "hosts" est qu'il n'affecte que le système auquel il appartient : en définissant le nom dans le fichier "hosts" du serveur, seul le serveur aura connaissance de ce nom.

Il existe mDNS (cf. zeroconf) qui permet aux machines de crier leur nom d'hôte local (exemple.lan ou exemple.local) sur le réseau, mais il faut installer un programme sur les clients : Avahi pour Linux, ou Apple Bonjour sur Windows.

Je t'invite à jeter un œil dans les options de ton router, certains permettent de définir des noms statiques dans leur DNS intégré.

Si ton router ne le permet pas, tu peux installer ton propre DNS en local (dnsmasq, unbound, ...) et modifier le DHCP du router pour qu'il indique aux clients d'utiliser ton DNS personnalisé, plutôt que le DNS du router.

Une autre solution simple : utiliser un nom publique (domaine .com/.net/... ou un domaine/sous-domaine gratuit) et le pointer vers l'IP locale. En résolvant "monsite.com", le client obtiendra l'IP 192.168.1.x et pourra donc accéder à ton serveur, seulement s'il est dans le même réseau (192.168.1.x chez moi ne correspond pas à 192.168.1.x chez toi).
brupala
Messages postés
85777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2019
8045 -
Salut,
pour le côté clair, j'ai des doutes sur ta dernière solution, un domaine public .com gratuit, vraiment ?
et dnsmasq sous windows, vraiment ?
sinon unbound sur un serveur, ça peut le faire, oui, en configurant des local-zone et local-data
avion-f16
Messages postés
18332
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
4097 -
Hello!

Pour les domaines / sous-domaines gratuits, je pensais à des services comme Freenom, DotTK, Azote.org, ...
À éviter pour un projet sérieux / ouvert au public, bien-entendu !
Les "pertes injustifiées" de domaine sont fréquentes, avec les cocos nommés ci-dessus

Pour ceux qui ont la phobie de ces sous-domaines gratuits (comme moi), il existe des TLDs vraiment pas chers, environ 1 à 2€ la première année (.xyz, .host, .site, ...) :) Presque gratuit, zéro tracas, et adapté à ce genre de projet :)

Pour un novice, je pense qu'il est plus simple de pointer un domaine vers une IP, à l'aide de DNS publiques (ceux du registraire, par exemple), ça évite de devoir installer/modifier quoi que ce soit au niveau du réseau local ou sur les machines de ce réseau. D'où ma suggestion qui me semblait appropriée. Par contre, connexion à Internet obligatoire pour la résolution DNS...

> et dnsmasq sous windows, vraiment ?
Oups... j'ai zappé ce détail :D
jumulka
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2191 -
mettre une ligne dans les fichiers hosts, à part s'il y a vraiment beaucoup de client... c'est le plus simple perso, qui plus est juste c'est rapide et gratuit
avion-f16
Messages postés
18332
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
4097 -
En effet, s'il s'agit de ses propres machines, et non celles de ses invités :)
jumulka
Messages postés
7127
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2191 -
c'est surtout qu'utiliser un dns en ligne pour un site local.
Commenter la réponse de avion-f16
0
Merci
Les idées sont maintenant très claires !
en tout cas merci pour votre aide très précieuse !
Commenter la réponse de TSHITOS