Partage d'imprimante par WIFI impossible

Résolu/Fermé
jafran Messages postés 95 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 8 sept. 2019 à 17:49
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 sept. 2019 à 18:42
Bonjour,
J'ai un PC Fixe, deux portables, tous sous Windows 10, et une imprimante Canon Pixma MG 5550.
Je peux imprimer via wifi depuis le fixe et depuis un portable mais pas depuis le nouveau portable.

- Paramètres sur le PC FIXE relié à la box par câble. : en faisant Paramètres / Réseaux et internet / Etat /
¤ Statut du réseau = réseau public Ethernet et dans "Afficher les réseaux disponibles" il n'y a qu'un seul nom : Réseau 3 (connecté)
¤ Modifier vos paramètres réseau / Options de partage : "découverte réseau" et "découverte partage fichier et imprimantes" sont activés.

- L' IMPRIMANTE dont le WIFI est activé reçoit bien les instructions du PC FIXE (non relié par câble à l'imprimante)

- Le PORTABLE P1 commande bien l'imprimante par wifi avec les paramètres de Réseaux et Internet suivants :
¤ dans Etat / Statut réseau : connexion : c'est le nom de la box
¤ dans Etat /Modifier paramètres réseau / options de partage :
a - découverte réseau : désactivé
b - découverte partage fichiers et imprimantes : désactivé
¤ dans "Wifi" :
c - Wifi est activé et le nom de la box apparait
d - pas de rubrique (voir le PC2)
e - Réseaux hotspot 2.0 : activé
¤ dans Point d'accès sans fil mobile :
f - Point d'accès sans fil mobile : désactivé
g - Partager ma connexion via : Wifi sélectionné
h - Nom de réseau LAPTOP-AAAAA8888
i - mot de passe XXXXXX
j - Activer à distance : activé

- Avec le NOUVEAU PORTABLE P2 : impossible de trouver l'imprimante pour l'ajouter et donc pour imprimer avec les mêmes paramètres que ceux du P1 qui apparaissent par défaut sauf les points :
- a et b : qu'ils soient activés ou non : l'imprimante n'est pas trouvée
- entre c et e se trouve une rubrique d - Adresses matérielles aléatoires : désactivé
- f : activé
- h - LAPTOP-BBBBBB99999
- i - YYYYYY
Une rubrique indique "Bande passante disponible"
La rubrique j n'existe pas
Une dernière rubrique indique "Appareils connectés 0 sur 8", rubrique qui n'est pas sur P1.

Si je modifie les paramètres pour avoir tous les paramètres identiques à P1, y compris le nom de réseau et le mot de passe, c'est toujours impossible de détecter l'imprimante.

Après consultation de nombreux sites qui donnent des procédures apparemment simples, je reste bloqué. Je suis sans doute nul mais serais heureux si quelqu'un pouvait m'aider ?
Merci par avance.
A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
8 sept. 2019 à 18:20
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous faites.
L'installation de l'imprimante se fait normalement en 2 temps :

- Installation sur le pc des drivers avec le cd fourni (vous pouvez les retrouver sur le site de Canon).
- Connexion de l'imprimante au réseau : on procède depuis l'imprimante. L'imprimante reconnaît le réseau et on établit la connexion soit par WPS soit en tapant le mot de passe d'accès au wifi. Normalement cette partie est déjà faite puisque le portable 1 fonctionne.

L'imprimante étant déjà connectée au réseau, vous n'avez qu'à installer les drivers.
C'est ainsi que j'ai procédé pour mes 2 ordinateurs. Je n'ai jamais eu à faire quelque chose d'aussi compliqué pour que ça marche.

Reprenez à zéro sur le 2ème portable en désinstallant l'imprimante et recommencez l'installation avec le CD fourni.

Cordialement
0
jafran Messages postés 95 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 8
9 sept. 2019 à 00:56
Bonjour,
J'ai suivi le conseil de Pierr10 :
Avec CCleaner j'ai désinstallé du PC2 tout ce qui avait pour nom Canon … Je suis reparti avec le DVD d'installation de l'imprimante, mais on n'aboutit à rien : en fait cela ne fait que ré-installer l'imprimante sur le réseau (avec à chaque fois la ré-introduction de la phrase secrète de la box …).

Au lieu de suivre la procédure sans fil, j'ai connecté le portable à l'imprimante par câble USB.
Puis "paramètres" et autres trucs dont je ne me souviens plus mais qui ont retrouvé l'imprimante car, si je fais "Paramètres / Périphériques / Imprimantes et Scanner" je vois bien "Canon MG 500 series Printer" dans la liste des imprimantes et scanners (avec Fax, Microsoft print to PDF, Microsoft XPS Document Writer et One Note.). Il semble que j'ai avancé un peu.

Je débranche le câble USB entre imprimante et PC2 car le but est de l'avoir en WIFI . J'essaie de l'ajouter par : Paramètres/ Périphériques/ Imprimantes et Scanner/ Ajouter une imprimante/ …
Je sélectionne l'imprimante Canon … dans la liste (elle est notée Hors connexion) , je clique dessus et j'obtiens 3 onglets "Ouvrir la file d'attente", "Gérer" et "Supprimer".
Je clic "Gérer".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, "Imprimer une page test" ne donne rien (sans doute parce que son état est "hors connexion")

Par la ligne "Propriété de l'imprimante" / Onglet "Partage", je coche "Partager cette imprimante" : le nom de partage est celui de l'imprimante. Mais les tentatives d'impression échouent.

Dans la même fenêtre, onglet "Avancé", à la ligne qui mentionne le nom de l'imprimante je clique "Nouveau pilote", je suis les instructions et reviens à la page "Propriété de Canon MG …" que je valide par "OK".
Nota : dans Paramètres/ Réseau et Internet/ Etat : j'ai bien le réseau wifi privé mentionné et, dans "Options de partage" les deux paramètres "Activer la découverte réseau" et "Activer le partage de fichiers et imprimantes" qui sont cochés. De même, dans "Paramètres / Réseaux sans fil/ j'ai activé " Point d'accès sans fil mobile".
Mais si je lance "Imprimer une page test" j'ai "L'imprimante est hors ligne".

J'en suis toujours au même point … c'est désespérant.
Merci d'avance à qui pourra me débloquer.
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
9 sept. 2019 à 10:46
Bonjour,

Plusieurs points différents :

1) L'utilisation que vous voulez faire n'est pas un partage d'imprimante :
Vous pouvez par exemple partager l'imprimante connectée à l'ordinateur fixe. Dans ce cas vous devrez laisser l'ordinateur fixe allumé quand vous voulez imprimer et connecter le portable à l'ordinateur fixe. Je ne pense pas que ce soit ce que vous souhaitez. Donc pas de partage d'imprimante.

2) Avant d'utiliser CCleaner je pense que vous avez supprimé l'imprimante en passant par Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners. Ensuite clic sur le nom de l'imprimante et Supprimer.
Pour supprimer complètement un programme il vaut mieux utiliser Revo Uninstaller plutôt que CCleaner. À télécharger ici.

3) Allez dans Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners. Ensuite clic sur le nom de l'imprimante et choisissez Gérer puis Propriétés de l'imprimante.
Allez dans l'onglet Ports
Une seule case doit être cochée :

La description est Canon BJ Network Port.
Cela implique que l'imprimante doit communiquer par wifi.

Cordialement.
0
jafran Messages postés 95 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 8
9 sept. 2019 à 11:42
Bonjour Pierr10,

Bien notés et appris les points 1 et 2. Merci.

Sur le point 3, voici ce que j'ai :

"Imprimante virtuelle" : ça doit pas être bon signe ...
Cordialement.
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
9 sept. 2019 à 12:06
Oui ce n'est pas bon.
Essayez "Ajouter un port" et choisissez "Canon BJNP".

C'est sans garantie car je n'ai jamais procédé ainsi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jafran Messages postés 95 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 8
9 sept. 2019 à 17:40
Bonjour,

C'était la bonne piste : ça fonctionne maintenant. Merci Pierr10 !

- "Ajouter un port" proposait effectivement le CANON BJNP...
- sur le PC fixe et sur Portable 1, qui tous deux imprimaient bien par le wifi, les ports étaient effectivement ce BJNP...
- le pb a été résolu en connectant l'imprimante par câble USB au portable P2 d'où l'on ne pouvait pas imprimer en wifi, avec le CD d'installation connecté également au P2.

Quelques détails des constatations et opérations si ça peut orienter quelqu'un :

En faisant "Ajouter un port" et en sélectionnant le BJNP puis "Ajouter un port" pour valider, j'obtenais un message "Impossible d'ajouter le port CANON BJNP ... à partir des propriétés de l'imprimante. Si vous utilisez l'imprimante sur le réseau ... ré-installez le pilote"

Ce que je tentais de faire en revenant aux "Propriétés de l'imprimante" / onglet Avancé / et en face de "Pilote de Canon MG ...." clic sur "Nouveau pilote".
Dans l'assistant : sélection de l'imprimante et clic sur "Windows update". Après quelque temps Windows propose une liste dans laquelle je choisis la Canon MG ... / Suivant / Terminer. J'autorise la modification - OK.
De retour dans les propriétés de l'imprimante : onglet "Ports" ... le BJNP n'apparait encore pas. Je fais à nouveau "Ajouter un port" / Sélection de BJNP../ Ajouter port .... mais ça ma ramène à la case départ "Impossible d'ajouter le port ..."

Je pense à chercher sur le CD d'installation : dans les "Drivers" je ne vois rien de parlant.
Je lance le setup des drivers (on ne sait jamais ...), je choisis l'option pour imprimante sans fil. Et j'arrive en cul de sac "Imprimante indetectable sur le réseau".

Je crois avoir vu passer un message disant que le réseau n'était pas complètement installé. Pourtant mes deux autres PC sont sur le réseau et communiquent avec l'imprimante ... Peu importe, pour terminer l'installation du réseau je crois avoir lu qu'il fallait connecter les PC à l'imprimante par câble usb.

Alors, je tente le coup : je relie par câble USB le portable P2 (auquel est toujours branché le lecteur de CD) à l'imprimante. Je suis les instructions et finalement, lorsque je suis arrivé à "Terminer", dans la liste des imprimantes j'en trouve une nouvelle du même nom que l'initiale, avec indice 1. Dans ses propriétés, on constate que le port est bien le BJNP ... et elle imprime depuis le Portable 2 qui récalcitrait.
Pour ne pas me tromper ultérieurement, je supprime l'imprimante initiale.

Encore une fois merci à Pierr10 qui a eu la patience de m'orienter sur la bonne voie.
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
9 sept. 2019 à 18:42
Bravo ! Vous avez eu beaucoup de ténacité. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez eu de tels ennuis.

Bonne soirée !
0