Réinstaller Windows 10 sur un SSD [Résolu]

- - Dernière réponse :  MoucheVelue - 15 sept. 2019 à 12:13
Bonjour,

J'ai un HDD de 2To et j'ai récemment acquis un SSD de 250Go.
Du coup, j'aimerais réinstaller Windows sur le SSD plutôt que le HDD, et en profiter pour repartir à 0 (j'ai sauvegardé toute mes données utiles sur un DD externe).
Une clean install me semble être la meilleure option mais je ne sais pas comment faire pour formater le HDD tout en installant Windows 10 sur le SSD. Jusque là je sais qu'il faut faire une clé usb avec l'installateur Windows, aller dans le bios et faire booter le PC à partir de la clé, suivre les instructions puis à partir du moment où il faut choisir quoi faire avec les partitions, je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
170081
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
17 septembre 2019
17199
1
Merci
Salut,

Retire le HDD pour qu'il ne pose pas de problème de conflit.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, Identifie le SSD Avec la taille de disque.

Tu dois avoir l'espace libre, sélectionne le et nouveau.
Cela va créer les partitions puis suivant.

Enfin laisse toi guider comme expliqué dans le tuto.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60195 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Malekal_morte-
0
Merci
Ok, donc je rebranche le HDD une fois arrivé sur le bureau, mais il aura toujours le système d'exploitation et d'autres fichiers sur lui non ? Comment je fais pour supprimer tout ça ? (Je veux le formater entièrement)
Aussi, quand débrancher la clé usb contenant le Media Creation tool ?
Dois je retourner dans le Bios pour faire démarrer le PC sur le SSD ou il le fera tout seul ?
Mmh.
En tout cas merci pour ton aide.
Malekal_morte-
Messages postés
170081
Statut
Dernière intervention
17 septembre 2019
17199 > MoucheVelue -
Je ne peux pas te guider plus que ça pour le reste, car il faut déjà que tu aies installés Windows 10.
Après tu donneras une capture d'écran des partitions
et je te dirai quoi supprimer et comment.
Ca évite les boulettes.
Ah d'accord, j'avais pas compris.
Je ne suis pas chez moi maintenant, je ferais ça dans quelques jours/une semaine...
Du coup je suivrais les étapes, réinstalle windows et une fois arrivé sur mon nouveau bureau je rebranche le HDD et te met un photo des partitions que je trouve avec un clic droit sur l'icône windows 10-> gestion du disque, c'est ça ou je me trompe ?
Malekal_morte-
Messages postés
170081
Statut
Dernière intervention
17 septembre 2019
17199 > MoucheVelue -
oui mais il faut éteindre l'ordinateur pour brancher le disque.
A moins que ton PC gère le branchement à chaud mais j'en doute.
Commenter la réponse de MoucheVelue
0
Merci
Bon, j'ai installé le media création tool sur la clé usb, je l'ai fait démarrer dessus mais quand on me demande ou installer windows, j'avais 2 partitions :
La première d'environ 16Mo dite "réservée au système" puis mon ssd, partition principale. On me dit que je ne peux pas installer windows dessus car c'est en GPT. Je convertis donc les deux partitions en MBR, j'actualise et il n'y a plus que mon ssd. Je fais nouveau, sélectionne la taille, il a fait une partition de 579Mo, type système, lecteur 0 partition 1 réservé au système et mon ssd est devenu la partition 2. Et là il me dit qu'il n'a pas pu installer Windows à l'emplacement choisi. Vérifiez votre lecteur de média. Voici des informations complementaires sur ce qui s'est passé :0x80300001.
Les seuls trucs en rapport avec cette erreur sur internet sont pour windows 7... comment faire ?
Fait, voilà la photo : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/7/1568533889-20190915-094937.jpg
Il l'a mis automatiquement en disque D: au démarrage : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/7/1568533908-20190915-094959.jpg
Malekal_morte-
Messages postés
170081
Statut
Dernière intervention
17 septembre 2019
17199 > MoucheVelue -
C'est le boxon
Si le disque D est bien le HDD et que tu n'as rien d'important dessus tu peux le vider.

Touche Windows + R
tape diskpart et OK.

sel disk 1
clean
convert gpt

Attention cela vide tout le contenu du disque donc si tu as des trucs important les mettre sur le C.
Fini.
Merci beaucoup pour ton aide, bonne journée !
Malekal_morte-
Messages postés
170081
Statut
Dernière intervention
17 septembre 2019
17199 > MoucheVelue -
bien =)
Bonne journée à toi aussi =)

Une fois que tu auras tout réinstallé et que tout fonctionne,

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.

Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.
Commenter la réponse de MoucheVelue
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
11
-1
Merci
Bonjour.

Le volume de 579 Mo c'est la console de récupération WinRE, on peut modifier le nom avec
Easeus Partition Master Free: https://www.easeus.fr/partition-manager/partition-master-free.html

Et ce volume n' a pas lieu d'avoir une lettre.
Appuyer sur les touches WINDOWS et X
Clic sur Invite commandes (admin) ou Windows Powershell (admin)
Puis taper:
diskpart
list vol

Regarder si le volume de 579 Mo a une lettre, supposons qu'il porte le No 2 et la lettre F
Taper:
select vol 2
remove letter=F

https://www.cjoint.com/c/IInj44SLcl1
Salut, enlever la lettre permettra-t-il d'enlever le problème de l'erreur 0x80300001 ? Car comme dit précédemment, je pensais à annuler cette réinstallation, aller dans le boot menu, mettre cette fois ci ma clé avec marqué UEFI en priorité et refaire l'installation. Es-ce une bonne idée ?
Malekal_morte-
Messages postés
170081
Statut
Dernière intervention
17 septembre 2019
17199 > MoucheVelue -
Laisse tomber, ça ne répond pas à tes besoins.
Commenter la réponse de Renardrougeetnoir