Cable RJ45 : tout est bon au testeur mais pas de liaison

Résolu/Fermé
tosigui Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019 - 7 sept. 2019 à 17:40
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 sept. 2019 à 22:55
Bonjour,

Je viens d'installer un cable RJ45 de 27m de long entre ma freebox server et un NAS.

Au testeur, tout à l'air de fonctionner, les 8 diodes s'allument les unes après les autres. Pourtant, pas de liaison. J'en perds mon latin.

Le matériel en détails :
- le testeur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01HGHMGT2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
- le cable : Nexans cat 6 F/UTP LSZH (catégorie 6A apparemment)
- les connecteurs :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N4FDT9A/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Précision : chacun des 8 fils est trop épais pour entrer dans le guide des connecteurs, j'ai du les dénuder sur 3mm, ce qui rend le contact peut etre moins précis (Faut-il des connecteurs spécifiques 6A ? ). Mais encore une fois le testeur indique que tout fonctionne.

Dernière précision : connecté avec un cable apparent, la connexion fonctionne bien, le problème vient donc bien de mon cable ou des branchements de connecteurs.


Merci par avance de votre aide

2 réponses

tosigui Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
7 sept. 2019 à 17:43
Encore un mot : j'ai bien testé le testeur sur d'autres cables, il fonctionne (positivement et négativement, c'est à dire que j'ai vérifier qu'il indique que tout va bien sur des cables qui fonctionnent et que certaines connexions ne fonctionnent pas quand je les recouvre)
Merci encore
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié le 7 sept. 2019 à 18:17
Bonjour,

C'est quoi exactement comme cable ? Car si c'est un cable prévu pour une installation murale, dans un gaine, c'est un cable cuivre fil monobrin, plutot rigide. Sur un cable de ce type il faut mettre des prises femelle adaptées, on ne peut pas mettre un connecteur male. Ce dernier est fait pour un cable fil mulitbrin, plus souple.

Avec une prise male sur un cable monobrin les contacts peuvent mal se faire. D'où ton "chacun des 8 fils est trop épais pour entrer dans le guide des connecteurs".

Cdlt
0
tosigui Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
7 sept. 2019 à 18:25
c'est effectivement un cable monobrin plutot rigide, mais j'avais compris que les seuls cables à ne pouvoir etre raccordés qu'à des prises femelles étaient les catégories 7, et que les prises males marchaient encore pour les 6.

Comment comprendre que les "contacts puissent mal se faire" comme vous dites mais que le résultat soit OK au testeur ?

Merci
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > tosigui Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
7 sept. 2019 à 18:41
Tout devrait fonctionner mais non. Donc il y a un bug. Moi je suggère la prise mâle qui n'est pas adaptée.

Je crois qu'il existe des prise males spéciales pour fil monobrin.
0
tosigui Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
7 sept. 2019 à 19:17
Une idée d'où je peux en trouver ?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
7 sept. 2019 à 19:18
Salut,
tout à fait, en règle générale, on ne me monte que des prises femelles sur ce genre de câble, il doit avoir du awg22 ou awg23.
Les prises mâles à peu près adaptées sont de ce genre
On appelle ça connecteur tout terrain car ils sont démontables et remontables sans outil, donc récupérables sur une installation provisoire.
Pour Tosigui,
dans tous les cas, on monte des prises femelles sur un câble posé en fixe et on ajoute des cordons au bout.
Ton câble doit être plein de mauvais contacts sur les prises, si tu testes la continuité, ça ne doit pas être bon à tous les coups.
aussi,
on peut heureusement mettre du cat5 sur les prises femelles même du cat3, mais ça ne serait pas une bonne idée.
Surtout que en fait, pour la cat 7 pure et dure, on n'utilise pas des RJ45, mais .... autre chose.
0
tosigui Messages postés 7 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019
7 sept. 2019 à 19:42
Merci à tous deux pour votre aide, je réessaye avec des connecteurs femelles et vous tiens au courant
Cdt
0