Problème mac book

Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
- - Dernière réponse : _Ritchi_
Messages postés
19905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
- 10 sept. 2019 à 19:01
Bonjour, j’ai acheté un mac book air d’occasion mais je dois le renvoyer car il a un problème sur l’écran, mais on me demande de le réinitialiser avant l’envoi ce que j’ai essayé de faire j’ai effacé le disque comme vu sur les vidéos seulement maintenant il me demande d’installer mac os x lion sauf que quand je vais pour le faire il dit que je ne suis pas connecté à la wifi et je n’arrive pas à me connecté à la wifi et j’ai également vu que ce logiciel est payant ?
pouvez-vous m’aider s’il vous plaît...
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
7125
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
2190
0
Merci
Bonjour,
tu devrais pouvoir installer mac os depuis le menu de recupération, garde appuyer les touches CMD + R quand tu démarre
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
j’ai avancé j’ai tapé mon identifiant et mdp icloud mais il ne veut pas me l’installer il me dit cet article est momentanément indisponible... que faire
jumulka
Messages postés
7125
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
2190 -
il semblerait que le message "impossible de trouver des informations d’installation concernant cette machine" peut venir d'une connexion trop faible. ré-essaye plusieurs fois ou sur un autre connexion
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
ah oui possible je vais essayer en tout cas merci beaucoup pour votre aide !
jumulka
Messages postés
7125
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
2190 -
sinon il y a la possibilité de télécharger l'iso de Lion, de l'extraire sur une clé usb et d'installer depuis la clé
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
je vais devoir essayer ça car impossible de le télécharger le mac ne peut même pas être utilisé
Commenter la réponse de jumulka
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3892
0
Merci
Bonsoir,

Lion est payant et se commande depuis cette page

Etant donné tout ce qui a été fait ou tenté, je suggère de créer une clé USB bootable, qui permettra, après aoir démarré dessus, de formater entièrement et convenablement, le disque dur, puis d'installer Lion.

Sinon, voici d'autres conseils :

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

© Ritchi
Ou,
Apres changement du disque dur :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
j’ai déjà essayer de faire tout ça je n’y arrive pas je vais essayer de mettre le logiciel sur clé et le remettre sur mon mac pour l’instant il est mort il est inutilisable.....
je ne comprend même pas comment sa ne peut fonctionner, oui c’est clair j’espère trouver une solution
dede74000
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3892 -
"Même en occase on doit pouvoir réinstaller via recovery"

Oui, à condition de ne pas faire n'importe quoi !

"Sauf que j’ai effacé mon disque dur de mon mac"

Tant que l'on n'a pas formaté le disque, via une source externe, on ne peut effacer que la partition normale, la partition de secours, sauf si elle est endommagée (disque dur HS) doit toujours être utilisable donc, en utilisant les raccourcis, donnés dans mon précédent message, tu devrais pouvoir t'en sortir, sinon, il ne te reste plus qu'à retourner là où tu as acheté ce Mac, afin qu'ils fassent le nécessaire. Je n'ai pas lu s'il s'agit d'un particulier ou d'une société.
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
mais pensez-vous qu’il est réparable ? je ne suis pas très douée et aucune manip fonctionne
je l’ai acheter sur un site mais très compliquer pour les contacter et le renvoyer !!
dede74000
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3892 -
Je ne suis pas près du Mac donc difficile de dire mais, arrives-tu à démarrer depuis la partition de secours ?

Tenir et garder enfoncées les touches cmd et R, sans les lâcher et démarrer, tu ne les lâches que quand tu es devant cette fenêtre :

C'est depuis cette fenêtre et l'utilitaire de disque, que tu as du effacer ton disque. C'est donc depuis cette fenêtre que tu peux choisir de réinstaller OS X.

Mais, depuis que tu as fait X manipulations, arrives-tu à démarrer ainsi ?
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
oui là je suis exactement sur cette fenêtre mais je n’arrive pas à réinstallé le logiciel et du coup impossible de sortir de cette fenêtre
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3892
0
Merci
Donc, c'est bien ce que je pense, Apple, lors d'un contrôle automatique, suite à la demande de réinstallation, doit constater une anomalie qui ne permet pas une réinstallation.
Tu as tenté cette manipe de démarrage :
"Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.
Toujours sans lâcher les 4 touches lors du démarrage.
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
c’est où option sur le clavier ?
donc j’éteins le pc et je le redémarre et j’appuie directement sur ces 4 touches ?
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
vo

voilà ce que sa me fait après avoir appuyer sur les 4 touches
_Ritchi_
Messages postés
19905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
4008 -
Bonjour,
Précision: l’appui sur ces 4 touches doit être fait dès le démarrage du Mac et il doit être maintenu jusqu’à ce qu’un globe tournant apparaisse. Ce globe tournant indique que le Mac va rechercher sur les serveurs Apple la version MacOS qui va bien. Cela implique donc que le Mac doit avoir accès à internet soit en wifi soit via un câble Ethernet relié à une box ADSL.
Ritchi
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3892
0
Merci
La touche option c'est la touche "alt" celle entre la touche ctrl (contrôle) et la touche cmd (commande)

Le fait d'avoir un point d'interrogation sur l'écran, veut dire que le Mac ne trouve pas de système sur lequel démarrer donc, tu n'as pas du bien tenir les 4 touches, puisque tu as pu démarrer sur la partition de secours avec la méthode normale.
C'est quel modèle ton Mac au fait ?

Tu devrais lire ou relire, entièrement, l'aide Apple, donnée dans le lien, celui-ci :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
j’ai réessayer j’ai appuyé correctement j’ai fais et sa ne fonctionne pas

un macbook air 13 pouces le gris clair avec les touches noir
dede74000
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3892 -
Il reste la solution, avant retour au vendeur, de trouver un ami, qui possède une clé d'installation, d'un système supporté par le modèle (lequel ?) un 13" de quelle année ? ou N° de série ?
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
j’ai réessayer comme vous m’avez dit et maintenant c’est une planète
c’est un MacBook Air 13" Core 2 Duo 1,86 GHz - SSD 128 Go RAM 2 Go AZERTY c’est tout ce que je sais
je connais quelqu’un mais il me dit que vu que j’ai supprimé le disque sa va être compliqué
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
voilà mon disque est-ce que vous y comprenez quelque chose ???
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3892
0
Merci
Le disque n'est pas supprimé puisque tu peux démarrer sur la partition de secours.
Par contre, ce MBA étant de 2010 et, avec seulement 2 Go de mémoire, le monter à un OS supérieur à celui d'origine (10.6.4 semble t-il) ne lui permettra pas de très bien fonctionner. En étant sous Lion (10.7) qui et gourmand en RAM et donc, en cas de besoin, pompe sur la mémoire générale (HD) il ne devait pas être très rapide et ne permettait pas un usage poussé.
Bref, en disposant d'une clé USB bootable et, en démarrant dessus (touche alt enfoncée et choix du disque de démarrage) tu pourrais installer cet OS. Inutile de tenter un OS supérieur (max El Capitan - 10.11) ce serait pire.
Je ne peux t'en dire plus.
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
vous me rassurez !!!
c’est quoi une clé bootable que doit-je mettre dessus ?
jumulka
Messages postés
7125
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
2190 -
ce que je t'ai envoyé en privé
Messages postés
25687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3892
0
Merci
J'ai pu, en l'agrandissant, voir ta photo d'écran et, je constate que, si tu as pu la prendre, c'est après avoir démarré sur une clé USB, puisqu'elle est notée dans la colonne gauche, ainsi que la partition de secours (Mac OS X base system)
La première ligne montre le disque dur interne, d'une capacité totale de 128 Go, de tye SSD, en bon état et au bon format, avec sa partition, (sans titre) en dessous.
Quel est l'OS qui est sur ta clé bootable, sur laquelle tu as démarré ? et pourquoi ne disais-tu pas que tu l'avais ?
Si tu sélectionnes cette clé, que disent les informations ?
lilou.00
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
non que le petit truc en bas
jumulka
Messages postés
7125