Passer le disque dur principal (window 7) d'un PC à un autre (neuf).

Fermé
steroma Messages postés 46 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021 - 5 sept. 2019 à 11:15
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 5 sept. 2019 à 17:06
Bonjour,

J'ai un PC qui commence à tirer sérieusement la langue et je souhaiterai le remplacer. Pour gagner du temps (et de l'argent) je me demandais si je ne pourrais pas tout simplement remplacer le disque dur du nouveau PC par le disque dur de l'ancien ce qui m’éviterai de tout réinstaller.
Cela peut-il marcher?
Le PC est au sein d'un réseau...
Qu'est ce que je risque?

Puis-je faire un clonage du disque vers le nouveau disque Dur pour éviter de prendre des risques et avoir un disque plus fiable à long terme?

Si oui, pourquoi pas un SSD pour avoir plus de vitesse?

Merci
A voir également:

7 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 5 sept. 2019 à 11:37
Bonjour,

" remplacer le disque dur du nouveau PC par le disque dur de l'ancien ce qui m’éviterai de tout réinstaller. "
> La licence ne serra sans doute pas bonne, valide sur le nouveau pc
> Les pilotes ne seront pas bon , donc mauvais fonctionnement ou plantage.
> Pc récent , possible que w 7 ne tourne pas avec.
> installation sans doute en mbr/bios alors que pc récent c'est gpt/uefi.
...

"Puis-je faire un clonage du disque vers le nouveau disque Dur pour éviter de prendre des risques et avoir un disque plus fiable à long terme?
Si oui, pourquoi pas un SSD pour avoir plus de vitesse?
"
> nouveau disque c'est bien si l'autre a des heures il peut toujours servir quand même.
> ssd plus rapide
> clonage et on retombe sur les soucis indiqués précédemment.

--------------------------------
Conseils

Vue que ton nouveau pc aurait un dd alors autant l'utiliser
Installer un W 10 dessus serait le plus simple et durable avec un coup d'une licence de moins de 10 euros se trouvant sur le net et valide.(faire attention aux notes, commentaire sur le vendeur)
Réinstaller tes logiciel et autre.

Si souhait ssd et selon ton pc.
Possible montage ssd + le dd de base
SSD mini 250 go avec Windows et logiciel dessus
DD pour tes données.


0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 5 sept. 2019 à 11:47
Bonjour.

>>> remplacer le disque dur du nouveau PC par le disque dur de l'ancien ce qui m’éviterai de tout réinstaller.<<<

Hé bien non justement vous ne pourrez pas. Matériellement oui ce n'est pas un problème mais pour le système Windows (ou autre) cela ne fonctionnera pas. Car une installation système se base sur la configuration matérielle de l'ordinateur et donc de ses pilotes. Or l'ancien PC n'est bien sûr pas de même configuration que le nouveau. Même si par chance le système démarrait vous auriez sans cesse des bugs.

Cloner votre DD vous auriez exactement le même problème. Donc seule solution = sauvegarder tous vos fichiers personnels et laisser le DD de votre nouveau PC qui je pense sera installé avec Windows 10 et réinstaller vos données par la suite. De même qu'il faudra réinstaller toutes vos applications.

A + . . .
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
5 sept. 2019 à 11:43
bonjour
non vous ne pouvez pas
vous pouvez bien entendu retirer le disque dur du vieux pc et le mettre dans le neuf
mais il faudra réinstaller windows
en effet la configuration, (les pilotes, et les composants) ne sont pas les mêmes sur les deux pc
vous pouvez aussi décider d'utiliser un disque neuf, et de garder cet ancien disque comme disque dur externe (en boitier) pour en faire un disque de sauvegarde hors pc
ceci est fortement recommandé pour sauvegarder des documents tres importants qui ne pourront pas être remplaces en cas de crash complet d'un disque
vous sauvez donc sur une autre partition sur un disque , (autre que la partition système) et en plus sur un autre disque! ainsi vous ne touchez pas à la partition de sauvegarde du disque principal en cas de plantage windows (vous ne formatez que "C" ) et vous avez toujours le disque externe pour complément..voilà
disque hdd ou disque ssd, même chose; ssd plus rapide car pas de bras de lecture, pas de partie "mécanique"
mais peut aussi se révéler plus sensible et plus fragile; encore que maintenant il y a eu des progres..
ils sont plus chers aussi!
0
steroma Messages postés 46 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021 6
5 sept. 2019 à 12:17
C'est malheureusement ce que je pensais...

Ce n'est pas tant de payer un licence windows qui me gène (le nouveau PC était vendu avec) mais plutôt mon logiciel pro (que j'ai acheté avec une licence pour 6 postes alors que je n'en utilise que 4...).
Mon "revendeur/prestataire" auquel je verse tous les mois une somme coquette pour la maintenance/mise à jour de mon logiciel, me demande 600€ pour réinstaller MON logiciel sur MON nouveau PC!
Vous allez me dire ça prend du temps à un technicien (c'est d'ailleurs ce qu'il me dit) sauf que 600€ pour 1h en télémaintenance c'est c'est carrément du vol et qu'en plus quand je lui ai acheté son logiciel il m'a assuré que cette manip. serai gratuite (donc escroc en plus de voleur...), c'est pour cela que j'ai pris son logiciel plutôt que celui des concurrents...

Résumé 600€ ça fait cher et en plus je préférerais les jeter au feu plutôt que de les lui donner...

Mais bon il semble que je n'ai pas le choix...
Le crime paie...
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
5 sept. 2019 à 12:35
Ce "revendeur/prestataire" mériterait d'être dénoncé sur les réseaux sociaux avec son nom et adresse afin qu'il soit connu pour ses arnaques et de la que sa boîte coule lamentablement. "Gonfler ses prix, soit, mais carrément arnaquer, perso j'ai une sainte horreur de ces gens là. Mais bon je ne suis sur aucun réseau social ...

Cela dit suivez le conseil de Nadelien = Gardez ce DD en disque dur externe.

A + . . .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
5 sept. 2019 à 12:39
re
pour votre logiciel pro tentez de récupérer la licence, pour cela un logiciel tiers pourra sans doute vous aider
sinon peut-être pouvez-vous récupérer le setup dans les fichiers
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
5 sept. 2019 à 12:48
C'est quoi ce logiciel ?
juste pour voir si lui seul le vend et si ça sent l'arnaque
0
steroma Messages postés 46 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2021 6
5 sept. 2019 à 15:31
Non je ne donnerai pas le nom du logiciel, n'oubliez pas que ce gars et son équipe prennent la main plusieurs fois par semaine sur mes ordi. pour de la maintenance... Je n'ai pas envie de me retrouver avec des bugs inexpliqués (déjà qu'il y en a pas mal comme ça...)
Le logiciel est mondial, Il a comme qui dirait pignon sur rue. quand j'ai vu à qui j'avais affaire J'ai voulu parler à son supérieur (genre un directeur régional ou national ou pour l'Europe etc... pas moyen... alors j'ai appelé une autre agence et là on m'a expliqué: ce sont des franchises, c'est lui le patron, quand j'ai signé je pensait que c'était le formateur ou une sorte de commercial.

Pour récupérer la licence pas de soucis, il sont d'accords pour me donner le programme d’installation (je l'ai payé), simplement ce n'est pas un truc qu'on dezip et qui se paramètre tout seul... c'est là qu'intervient leur "technicien"... et les 600€...

Moralité, quand c'est du buisness et qu'un mec que vous ne connaissez pas vous dit:
"non mais t"inquiète stéph. nous, on vend pas de PC on vend un logiciel et on fait de la maintenance. Si un de tes PC marche plus, tu vas chez Leclerc (avec des références pareilles j'aurais du méfier lol) en acheter un et on te le paramétrera. On va pas te faire payer pour ça..."
Ben c'est simple il faut lui répondre, "génial!!! tu vas me l’écrire noir sur blanc dans le contrat..."
En tous cas maintenant moi c'est ce que je fait...

Merci.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 5 sept. 2019 à 16:04
C'est le moment de faire jouer la concurrence et faire chiffrer se changement de pc, paramétrage et maintenance futur a d'autre société.
Ou finalement leur 600 euros sont pas si incorrect et tu veux pas t’embêter.
Je vois pas en quoi le nom du logiciel générai a être donné.(on parle pas de la société donc ...)
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
5 sept. 2019 à 17:06
>>> n'oubliez pas que ce gars et son équipe prennent la main plusieurs fois par semaine sur mes ordi. pour de la maintenance... <<<

Hà d'accord ! Je n'avais vu la chose de cette manière. Alors je retire ce que j'ai dis en message 5, car effectivement vu le tarif horaire d'une maintenance informatique, du coup le prix paraît correct.

Vu sur un site :

En effet, un chef d’entreprise interrogé déclare que le tarif de la maintenance informatique
externalisée se monte à environ 1 500€ par mois pour 20 postes de travail, trois serveurs et trois déplacements sur site.


Quand même !

A + . . .
0