Conseils mise à niveau pc "gamer"

Fermé
menthepoivr - 4 sept. 2019 à 23:22
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 5 sept. 2019 à 14:20
Bonsoir,
Histoire redonner un coup de jeune à mon pc de 2014 (assemblé sur mesure), je souhaiterai des conseils sur les compo à changer étant assez rouillé sur les nouveauteés.

Je précise que je ne suis pas hyper pressé. Sachant que j'attends des jeux comme Cyber Punk, Watchdogs ou la suite des Elder scroll (sortira peut être un jour celui-là).

Niveau config je ne cherche pas d'ultra avec 4k. Juste jouer correctement sans trop de lag, en médium voir high selon les jeux.. Et si possible sans dépasser les 500€ de budget.

Donc voilà mon pc actuel:
- boitier Corsair Carbide 200R
- carte mère: MSI Z97 PC MATE
- proc Intel Core i5-4590 (3.3 GHz)
- carte graph: MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING OC 2GB
- alim 500 W Quality Select 80PLUS Bronze
- ram Crucial DDR3 4 Go*2 1600 MHz CL11

Plus disque dur 1 TO et ssd 120go

Écran: Samsung 21.5" LED - BX2235 Full HD / 2 ms de réponse / DVI cet écran date un peu mais je ne souhaite ne pas le changer tt de suite puisqu'il fonctionne bien, aussi j'ai un adaptateur entre le cordon de l'écran et le branchement de la carte graphique actuelle...

J'ai commencé a regarder et je ne crois pas avoir besoin de changer la carte mère, je vais rester sur du PCI Express 3.0 16x, pareil pour la Ram..
Je pense changer la carte graphique (tjrs dans le moyen de gamme) et donc je suppose le processeur.... En espérant ne pas avoir besoin de changer mon alim de 500W
Niveau ram vu les prix je vais rajouter 2 barrettes de 4go, et probablement ajouter un ssd.

Donc mes questions quels processeurs et carte graphique me conseillez vous ? Mon alimentation sera t'elle suffisante ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 4 sept. 2019 à 23:45
Salut,
A ce stade on retombe dans le même cas de figure que beaucoup sur le forum.

Le CPU commence a atteindre ses limites, et upgrader vers un meilleur sur le même socket n'est pas rentable. Donc changement de carte mère oblige, ainsi que la RAM puisque on est passé à la DDR4 (pas le choix...) et donc nouveau CPU.

En plus dans ton cas la CG est elle aussi très limite. C'est d'ailleurs surement ta CG qui bride actuellement les performances plutôt que ton CPU.

Ce que tu peux faire, c'est dans un premier temps acheter une nouvelle carte graphique. Par la suite, si tu trouves que ça ne suffit pas, changer le reste. La CG est l'élément le plus simple à changer car il ne nécessite rien d'autre à changer, et c'est aussi probablement ce qui bride le plus.

Tu as par exemple la 1660/1660 Ti côté Nvidia, et une RX 590 ou RX Vega 56 chez AMD, par exemple.

Tu peux garder ton alimentation, ça ça ne pose aucun problème.

PS: j'apprécie le choix du boitier de ta config.
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
5 sept. 2019 à 01:41
Pas le Vega 56 à cause de sa consommation assez élevée.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
5 sept. 2019 à 14:00
Ah oui effectivement c'est trop limite pour celle-ci.
0
Effectivement après recherche la carte mère sera certainement à changer... par contre je veux bien passer a de la DDR4 mais est encore possible d'utliser mon ancienne ram histoire de ne pas la bazarder, il doit bien y avoir ses cartes mère avec les 2 slots.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 5 sept. 2019 à 14:25
Malheureusement non.
De nos jours le contrôleur mémoire est intégré au processeur. C'est donc en fonction de ça que la carte mère va disposer tel ou tel type de RAM.

Et les CPU de nos jours ne supportent plus que la DDR4.

Déjà quand les contrôleurs supportaient encore la DDR3 et la DDR4 (ex : Skylake) presque toutes les carte mères utilisaient de la DDR4, seules certaines rares continuaient d'utiliser la rétro compatibilité de la DDR3.
0