Les ventilateurs de mon boitier PC ne tournent plus [Résolu]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
- - Dernière réponse : TomtoxTV
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
- 9 sept. 2019 à 20:51
Bonjour à tous!

Je viens de m’acheter un nouveau pc, que j’ai monté moi-même sans trop de problèmes.
Au démarrage tout s'allume niquel, j'installe Windows 10, je fais toutes les MAJ, j'installe les pilotes tout ça. J'ai testé quelque jeux tout est parfais.

Mon problème est que ce matin en démarrant mon PC je constate les ventilateurs du boitier ne se lance pas au démarrage mais les LED sont bien allumées.
Quand j'appuie sur le bouton d’alimentation du PC (pour allumer ou forcer l’arrêt) je vois que les ventilateurs essayent de démarrer le temps d'une demi seconde mais s’arrêtent directement.

Je suis sur que mon problème ne soit pas lié à mon branchement car les premiers jours mes ventilateurs fonctionnaient parfaitement mais ces ventilateurs sont branchés sur ce boitier qui sert a gérer le RGB avec une télécommande.
Ce boitier est lui même relié à l’alimentation et à ma carte mère sur la fiche JRAIMBOW (une fiche 3pin en bas à droite).

Je ne sais pas du tout quoi faire ni d'où ça peut venir, hier je n'ai rien installé..

Pour info voici ma config:

Alim: Aerocool Lux RGB M 750W - Alimentation modulaire RGB, 80Plus Bronze 230V
HDD: Western Digital Caviar Blue 2 To SATA 6Gb/s 64 Mo
SSD: Western Digital WD Blue 3D NAND SSD, 250 Go, SATA III
Processeur: AMD Ryzen 7 3700X (3.6 GHz)
Carte mère: MSI X570-A PRO
Carte Graphique: ASUS Radeon RX VEGA56 AREZ Strix OC - 8 Go
Lien de mon boitier : https://www.amazon.fr/gp/product/B07G4GRTQ4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
Cooler Master - MasterLiquid ML240L RGB
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
0
Merci
J'ai passé mon après midi a jouer sur mon PC (toujours avec un œil sur mes températures du coup), je pars manger manger en laissant le pc tourner.
En revenant sur le PC bonne surprise : mes 4 ventilateurs tournent de nouveau !!!
Je n'ai rien touché c'est bizarre mais temps mieux ... Si quelqu'un a une idée sur ce qui a pu se passer et quoi faire si ça se reproduit ça m'intéresse toujours.
AluMinioume
Messages postés
779
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
43 -
Salut,
S'ils se mettent a tourner de temps en temps mais pas tout le temps, c'est peut-être parce qu'ils sont thermorégulés.

Tu peux peut-être configurer cela dans le BIOS.
TomtoxTV
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
-
Non rien a voir avec mes températures malheureusement ... J'ai fait chauffer mon pc toute l'aprèm sans que les ventilateurs se déclenchent ... Au contraire ils se son remis a fonctionner tout seul alors que je n'utilisais pas l'ordinateur donc quand les températures ont redescendu.
Commenter la réponse de TomtoxTV
Messages postés
858
Statut
Webmaster
Dernière intervention
18 septembre 2019
76
0
Merci
Salut,
Tu parles bien des ventilateurs du boitier et pas celui de l'alimentation ou du GPU ?
Je pense que c'est normal qu'ils ne se déclenchent pas systématiquement. Ca doit dépendre d'une sonde de température, CPU, ou sonde boitier si ça existe.
++

TomtoxTV
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
-
Oui je parle bien des ventilos du boitier.
Commenter la réponse de dsyren
Messages postés
17018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2019
1507
0
Merci
Bonjour

justement sur le lien que tu donnes pour ton boitier
regardes les avis
il se trouve que certains acheteurs ont trouvé des ventilos montés à l'envers ( en aspiration plutôt qu'en extraction )
peut être regarder de ce côté là

TomtoxTV
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
-
non je n'ai pas eu de soucis de ce coté là , les 3 en façade aspirent bien et celui à l'arrière extrait.
En tout cas ça fait 3 jours que mes ventilateurs tournent normalement .... c'est plutôt bizarre x)
Commenter la réponse de dany311
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
0
Merci
Depuis hier soir mes ventilateurs du boitier ne tournent plus. Encore une fois je n'ai rien touché.... c'est bizarre quand même d'habitude quand un ventilateur crame il ne se relance pas 3 jours après ...
Je n'ai pas envie de racheter d'autres ventilateurs tout de suite car je suis quasiment sur qu'ils ne sont pas endommagés au final.. Je ne sais pas quoi faire :'(
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
0
Merci
Bonsoir, j'ai enfin trouvé la solution a mon problème grace a cette image : https://media.discordapp.net/attachments/552672233697574922/620676020030406676/unknown.png
En fait il me suffisait juste de brancher le reset switch du boitier pc sur une fiche du contoler RGB des ventilos.
Du coup le bouton rester de mon boitier ne redémarre plus l'ordinateur mais sert a régler l’intensité des ventilateurs .. Niquel
PS: je ne comprends toujours pas pourquoi les premiers jours mers ventilateurs tournaient du coup mais bon...