Enregistrement Diaporama

Résolu/Fermé
BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 sept. 2019 à 18:22
BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 6 sept. 2019 à 11:44
Bonjour
Septuagénaire, donc doué très moyennement en informatique. Je me suis attaqué à monter des diaporamas avec Xnvien.
J'ai enregistré une cinquantaine de photos .jpg et même un fond musical, j'ai lancé la lecture c'est impeccable. Ensuite j'ai cliqué sur "créer un fichier exe/scr et enregistré sur une clé USB. Sur le PC de bureau ainsi que sur le portable ça marche. Mais pas en mettant la clé sur la freebox.
J'ai tenté de graver, même échec. La box me dit "mettez un disque valide" C'est un DVD normal 4,7 GB.
Un grand merci à l'avance de me signaler ce que j'ai raté.
Christian
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2019 à 21:40
Bonsoir, l'extension de votre diaporama est certainement en fichier exécutable (.exe) et il est donc lisible uniquement par un ordinateur, il faut que vous l'enregistriez en format vidéo (.avi ou .mp4) pour pouvoir le graver sur un CD ou DVD et donc le lire sur d'autres périphériques.
0
BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
4 sept. 2019 à 07:41
Bonjour matos 1301
En premier un grand merci pour votre rapidité et la disponibilité.
La case "créer une vidéo est bien grisée mais j'ai beau chercher partout pas moyen de trouver l'issue. J'ai cherché Addon dans tous les coins... rien.
Si vous avez la solution ce serait un grand plaisir pour moi.
Christian
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 4 sept. 2019 à 01:13
Bonjour,

Il faut créer un fichier vidéo et non un auto-exécutable car ce type de fichier n'est lisible que sur un ordinateur.

Après avoir ajouter toutes tes images, choisi le type de transition et mis ou non une musique , il faut appuyer sur Créer une vidéo :


Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle tu peux choisir la résolution (dimension à définir suivant celles des Images) de ton diaporama vidéo, et le codec et cetera :


Le fichier vidéo peut être en AVI (choisir XviD de préférence je pense) ou en WMV car, perso, je n'ai pas réussi à créer un diaporama avec le MPG-1/MPG VCD qui doit être aussi du MPEG-1 en théorie.
Le AVI devrait passer sur le boitier de la Freebox, pour le WMV je ne sais pas... et pour la gravure, comme le fichier ne doit pas être très lourd (gros), je ne pense pas que "gaspiller" un DVD soit vraiment utile.

Si le bouton Créer une vidéo n'est pas actif, voir ici : https://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?t=37406

Cordialement
PS : j'emploie la version portable
0
BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
4 sept. 2019 à 07:46
Bonjour Ziggourat
En premier un grand merci pour votre rapidité et la disponibilité.
La case "créer une vidéo est bien grisée mais j'ai beau chercher partout pas moyen de trouver l'issue. J'ai cherché Addon dans tous les coins... rien.
Si vous avez la solution ce serait un grand plaisir pour moi.
Christian
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 sept. 2019 à 08:12
Rendez-vous sur cette page : https://www.xnview.com/fr/xnview/#addons et téléchargez celui intitulé "Slide video export" puis créer un sous-dossier du nom de l'addon dans le dossier "Addon" du dossier d'Xnview et déplacez-y le contenu du fichier zip téléchargé précédemment.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Utilisateur anonyme
4 sept. 2019 à 13:03
Voilà, tout est dit... ;-)
0
BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
4 sept. 2019 à 16:18
Re bonjour Ziggourat.
Je pense avoir fait comme prescrit et ça ne marche pas.
Ci-joint une capture d'écran pour pouvoir vérifier.
Encore une fois un grand merci.
Christian
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
Modifié le 4 sept. 2019 à 17:01
Avec la version portable les 5 fichiers contenus dans l'archive ZIP se trouvent déjà dans le répertoire Addon :


Essaie de les placer de cette façon dans ton dossier Addon et non pas dans un dossier que tu créais...
0
BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
5 sept. 2019 à 10:08
Bonjour Ziggourat
J'ai fait l'essai avec Xvid et Mpeg VCD le résultat est identique (PJ Capture)
Une question ne vient, est-ce que j'ai la bonne version ? Je l'ai téléchargée sur un site "top 10 des logiciels gratuits... etc" dois-je changer de version ou de site ?
On fermant pour donner les résultats je m'aperçois que j'ai sur le bureau une icône d'un "essai.avi" essai étant le nom que j'avais donné dans mes tentatives de "créer une vidéo".
Désolé d'être encore quémandeur.
Encore merci
Christian
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 5 sept. 2019 à 12:42
Bon, ça ne va pas car l'encodage ne se fait pas à cause de la DLL
libwmv-3.0.1.dll
qui n'est pas prise en compte par le logiciel, voir ton message ICI.

Si tu veux une version sans souci car complète, mais qui occupera plus de place, prends la version Etendue sur le site officiel : https://www.xnview.com/fr/xnview/

De plus, la dimension de l'image de ton diaporama vidéo est de 640x480, ce qui correspond à une image en 4:3, donc si tu veux avoir une image en 16:9, il te faut mettre par exemple 640x360, ou 720x406, ou 960x540 ou 1280x720 et cetera soit un ratio de 1778 environ.

Remarque importante : les effets ne sont pas présent avec le diaporama vidéo chez moi, alors qu'il le sont si je joue l'aperçu avec le bouton Lancer ou si je créais un fichier EXE :(
Comme ce logiciel ne correspond à ce que j'attends d'un diaporama vidéo, perso, j'emploierais plutôt un autre logiciel mais c'est toi qui vois... ;-)
0
BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
5 sept. 2019 à 15:35
OK je ne suis pas pointu sur le sujet. Quand tu parles de "un autre logiciel" que me conseillerais-tu ?
Merci pour tout.
0
BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
5 sept. 2019 à 17:56
Re-Bonjour Ziggourat
Après avoir désinstallé la version "classic" j'ai installé celle "étendue". La case vidéo n'est pas grisée dès le départ mais malheureusement les résultats sur les quatre possibilités possible d'encodage le résultat est le même. Window cesse de fonctionner.
Je ne sais plus quoi faire.
Quelle solution puis-je choisir.
Bien à toi
Christian
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 sept. 2019 à 20:58
Si tu es sous Windows 10, tu as l'application Photo qui pourrait te permettre de faire un diaporama vidéo.
Après il y a les deux applications de montage de Windows qui sont plus anciennes : Windows Movie Maker 2.6 et Windows Live Movie Maker que tu peux télécharger puis installer avec ce post de extempor : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34518845-installation-de-movie-maker-sur-windows-10#1

Après tu as probablement tous les logiciels de montages gratuits qui doivent le permettent comme :
- OpenShot Video Editor : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/16615-openshot-video-editor/
- Shotcut : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/20067-shotcut/
- VSCD Video Editor : http://www.videosoftdev.com/fr/free-video-editor
- HitFilm Express : https://fxhome.com/hitfilm-express
- DaVinci Resolve : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve
Les deux derniers sont plutôt réservé à des amateurs avertis !

Après, il y a aussi PhotoRécit qui, dans mes souvenirs est très simple d'utilisation.
Il doit en exister d'autres à l'instar de PhotoStage de NCH mais la version gratuite, si elle existe, doit comporter des limitations : https://www.nchsoftware.com/slideshow/fr/index.html
Chez le même éditeur, j'emploie leur logiciel de montage (VideoPad dans la version anglaise en gratuit) car le version française est "problématique" avec la gratuité.

Pour résumer, si tu cherches un logiciel facile, regarde du coté de PhotoRécit ou une des deux versions de Movie Maker, voire PhotoStage mais si tu veux quelque chose de plus "évolué", il faut employer un logiciel de montage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
6 sept. 2019 à 06:59
Bonjour Ziggourat
Merci beaucoup
Je vais tenter de choisir entre tous.
Pour info
Je ne parle pas du tout Anglais
Mon PC est sous Windows 8.1
J'aimerai pouvoir mettre un fond musical
Bon WE
Christian
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 sept. 2019 à 10:02
Je m’aperçois que j'ai oublié de te dire qu'il existe aussi des sites en ligne qui permettent de faire des diaporama en ligne comme Kioza, Animoto ou Renderforest par exemple.
Ne les utilisant pas, je n'ai aucune idée s'il est possible d'exporter les créations vers son ordinateur, ni les limites de ces sites en utilisation gratuite.

Quant à l'anglais, je ne le parle pas moi aussi, mais en regardant des tutoriels et l'emplacement des boutons, on arrive a se débrouiller quand même ;-)

Enfin, si ton ordinateur plante lors de la création d'un diaporama, c'est peut-être qu'il n'est pas assez puissant mais pour la phase d'encodage , mais je doute que ce soit vraiment la cause de ça toutefois...
0
BOZO13 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
6 sept. 2019 à 11:44
Et bien voila !
Si avec tous ces points à explorer je ne m'en sors pas il me reste à jeter l'ordi.
Un très grand merci pour ton aide... ton dévouement... pour tout en fait.
Un très bon WE à toi
Christian
0