Lire une partition de piano

Résolu
Senob Messages postés 16 Date d'inscription mardi 3 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - 3 sept. 2019 à 15:36
Senob Messages postés 16 Date d'inscription mardi 3 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - 5 sept. 2019 à 07:34
Bonjour,
En essayant de jouer une partition de piano, j'ai très vite rencontré un problème.
Je dois à un moment donné jouer la même note Ré au même moment et à la fois de la main gauche et de la main droite. Sauf que je ne vois pas trop comment c'est possible....

Au passage si vous connaissez un logiciel ou un application (de préférence gratuit) pour pouvoir éditer des partitions je suis preneuse.

Voici une photo du Ré en question pour illustrer mon problème.

Merci.

A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11514 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
3 sept. 2019 à 16:15
Bonjour,

Il n'y a pas de problème. La partition est écrite ainsi pour respecter une cohérence entre la mélodie et l'accompagnement.
Le ré est donc joué avec le pouce de la main droite et tenu bien sûr pendant toute la mesure.
Pareil pour le sol de la dernière mesure (premier temps). On le joue à la main droite et on le tient sur 2 temps.
Je ne connais pas de logiciel pour éditer les partitions. La question a peut-être déjà été posée sur le forum.
Cordialement
3
Senob Messages postés 16 Date d'inscription mardi 3 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020
Modifié le 3 sept. 2019 à 17:18
D'accord merci!
Ça devient tout de suite beaucoup plus logique.

Bonne soirée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
3 sept. 2019 à 17:53
Salut à vous deux.

Il existe plusieurs logiciels permettant d'éditer des partitions.
Personnellement, j'utilise PrintMusic, de FINALE :
www.finalemusic.com

Il n'est pas trop cher, permet la saisie note par note au clavier, ou avec un instrument connecté MIDI, ou même avec un scanner.
On peut affecter un timbre d'instrument différent à chaque portée, gérer le tempo et l'expression des différentes parties du morceau, ajouter des paroles à chaque portée et sur plusieurs lignes (différents couplets). Après saisie du morceau, on peut lancer l'extraction de chaque voix, sauvegarder en format MIDI, convertir en fichier audio mp3, et surtout imprimer sous forme de fichier pdf.
3
Senob Messages postés 16 Date d'inscription mardi 3 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020
5 sept. 2019 à 07:34
Merci!
0