Synchronisation avec webmail 1&1

-
Bonjour,
J'ai donc une adresse mail chez 1&1. J'ai configuré Thunderbird pour récupérer les courriers arrivants sur cette adresse mail. Tout fonctionne.
Mon problème, c'est que si je me connecte au webmail 1&1, et que par exemple je supprime un mail (qui a déjà été récupéré par Thunderbird), quand je reviens dans Thunderbird, le message a aussi été supprimé.
C'est assez nouveau (et embêtant) pour moi, car jusqu'à présent, quand je récupérerai un mail d'une autre boîte que 1&1, j'avais le mail dans THunderbird, mais si je supprimais le mail "original" sur le webmail (d'orange par exemple), le mail qui avait déjà été récupéré par. THundebird restait dans la boîte de reception Thunderbird. Question : existe t-il une configuration qui éviterait que ce que je fait sur le webmail de 1&1 ne se répercute de suite dans Thunberbird ?
Au départ j'avais configuré Thundrbird en IMAP, je pense que c'est donc la cause,,mais ensuite j'ai ensuite essayé POP...sans succès de changement de comportement. Bizarre...
Merci
Gerard

Configuration: iPad / Chrome 76.0.3809.123
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14480
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2019
1457
1
Merci
Bonjour
https://www.ionos.fr/assistance/email/11-ionos-gerer-le-courrier-de-base/parametres-pour-votre-programme-de-messagerie-imap-pop3/

imap conseillé car laisse l'original chez le fournisseur de messagerie

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60191 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Redbart
Messages postés
993
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2019
80
1
Merci
Bonjour Gaeil28,

Le protocole IMAP est la cause de ton problème car, par définition, il synchronise les boites mail du serveur avec celles du logiciel client de messagerie. En clair : Tu supprimes ici, il supprime là !

Ce protocole est déconseillé pour des raisons de sécurité car si, pour une raison quelconque, les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements configurés en IMAP.

Pour assurer la sécurité des mails dans un logiciel en IMAP, il faut impérativement les déplacer (les classer) dans des dossiers non synchronisés sous "Dossiers Locaux".

Comment as-tu essayé en POP ? Un simple changement de paramètre de IMAP à POP ne suffit pas ! Il est impossible de convertir directement un compte IMAP en compte
POP dans Thunderbird (ou autre client de messagerie).
Pour cela, il faut définir une deuxième fois le même compte sous un autre nom, mais en POP et le laisser importer les messages reçus.
Déplacer les messages envoyés du compte IMAP vers la boite envoyés du compte POP, puis supprimer le compte IMAP.

Il faut aussi tordre de le cou à cette fausse idée préconçue qui dit qu'un compte POP ne laisse pas les messages sur le serveur. C'est faux et, en fait, on fait ce qu'on veut. Par défaut, Thunderbird est paramétré pour conserver une copie des messages reçus sur le serveur pendant 14 jours, ce qui est en général suffisant pour relever les mêmes mails à partir d'un autre équipement (smartphone, etc...). Ce délai est paramétrable dans les paramètres du serveur entrant du compte et on peut l'ajuster à la valeur désirée, voire à perpétuité (mais dans ce cas, attention à ne pas tomber un jour en condition de boite pleine).
On peut aussi demander à ce que la copie du serveur soit supprimée quand on la supprime de Thunderbird.

Mais il est sûr que quand on utilise un logiciel comme Thunderbird, mieux vaut n'utiliser que lui car si on panache les usages entre Thunderbird et webmail, on arrive à perdre ses petits, surtout en ce qui concerne les mails envoyés (pour un compte POP) !

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60191 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de SerBal22
0
Merci
Merci à vous deux, mention spéciale pour SerBal22 Et sa réponse très claire et complète !
Merci
Gerard
Commenter la réponse de Gaeil28