Réseaux

Résolu/Fermé
Jeansaigne Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 1 sept. 2019 à 22:30
Jeansaigne Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 2 sept. 2019 à 10:34
Bonjour,
je me perds dans les appellations WiFi, 3G, 4G, PA etc. Je voudrais connaître ce qui est nécessaire pour une liaison avec gsm, smartphone, pc, liaison pc avec TV etc. C'est la grande embrouille.
Merci à ceux qui voudraient éclairer ma lanterne.


Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.132

3 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 1 sept. 2019 à 23:30
Bonjour,
je te fais un petit résumé :

- Wifi : connexion sans fil utilisant le système wifi, permettant d'interconnecté des appareils, notamment utiliser pour se connecter sans fil aux box internet
- Ethernet : connexion filaire généralement en RJ45, permettant d'interconnecté des appareils, notamment utiliser pour se connecter avec un fil aux box, plus performant que la wifi
- GSM : Réseaux téléphonie mobile
- 2G : réseau mobile 2e génération permettant un accès internet
- 3G : réseau mobile 3e génération permettant un accès internet haut-débit
- 4G : réseau mobile 4e génération permettant un accès internet haut débit/très haut débit plus performant.
- Bluetooth : connexion sans fil utilisant le système bluetooth, permettant de connecté généralement 2 appareils pour échanger des données, notamment utilisé pour connecté des écouteurs, claviers, souris, voiture, à un téléphone portable ou ordinateur, ou connecter un téléphone portable à un ordinateur

pour les cables vidéo
- Péritel : ancien câble généralement utilisé pour les décodeurs, lecteur cassette et dvd.
- RCA : ancien câble encore présent aujourd'hui utilisé pour les décodeurs, lecteur cassette et dvd, ancienne console, audio
- VGA: ancien câble encore assez présent aujourd'hui pour branché un écran (TV compris) à un ordinateur (je ne sais pas si une autre utilisation est faite), transport de vidéo uniquement.
- DVI : ancien câble plus performant que le VGA, encore assez présent aujourd'hui pour branché un écran à un ordinateur (également je ne sais pas si une autre utilisation est faite) utilisé pour le transport de vidéo.
- HDMI : câble aujourd'hui le plus courant pour relier un écran à un appareil (ordinateur, TV, décodeur, certains smartphones/tablettes, et autres appareils), transport de vidéo et audio
- DISPLAYPORT : câble courant pour relié un écran à un appareil, bien plus performant que l'hdmi. transport de vidéo et audio.

après tu as tous les câbles informatiques petite liste
- USB A : connecteur classique de l'usb, existe en version 1.0/2.0/3.0/3.1 (gain de vitesse de transfert)
- USB B : connecteur usb généralement utilisé pour les imprimantes, existe en version 1.0/2.0/3.0
- mini USB : connecteur plus petit utiliser pour les petits appareils, remplacé dans la plus part des cas par le micro usb
- micro USB : connecteur utilisé pour les petits appareil notamment utilisé pour smartphone android (connecter ton smartphone à ton ordi également)
- Lightning : connecteur utilisé par apple notamment pour les iphone et ipad

et le meilleur pour la fin :
- USB C : câble/connecteur de plus en plus courant visant à remplacer tous les câbles existant, vidéo, données, audio, et même alimentation, actuellement existe en version 3.1/3.2. utilisé actuellement notamment pour les smartphones, ordinateur portable, écran

le PA je ne vois pas ce que c'est.

si tu as d'autres questions sur d'autres câble/connecteurs. je n'ai pas tous cité, juste les plus important on va dire.

les autres intervenants n'hésitez pas à corrigé mes fautes
1
brupala Messages postés 109447 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
1 sept. 2019 à 23:57
Joli travail,
je pense que le PA mentionné signifie point d'accès wifi dans ce forum.
0
brupala Messages postés 109447 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
1 sept. 2019 à 23:21
Salut,
que veux tu faire exactement ?
juste apprendre ?
si c'est pour ça le domaine de tes recherches est très vaste, je te conseille de te concentrer point par point et terme par terme dans les moteurs de recherche.
0
Jeansaigne Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023
2 sept. 2019 à 10:34
Grand merci à tous deux et particulièrement pour ce beau travail de Jumulka. Ça remet de l'ordre dans les idées, c'est exactement ce que je recherchais. Brupala m'a rappelé à l'ordre avec raison, tant la matière est vaste et mouvante. Merci !
0