Comment télécharger une vidéo sur les sites de France Television

Résolu/Fermé
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 1 sept. 2019 à 19:36
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 - 15 sept. 2019 à 22:33
Lu'

Tout est dans le titre, mais pour bien expliquer la chose, je vais détailler...


En gros : j'arrive à télécharger n'importe qu'elle vidéo.........
Sauf celles des sites de France Television. :(


J'ai testé pas mal de solutions logicielles, en ligne et par extension...

La seule solution qui fonctionne : l'extension Ant Video Downloader sous Firefox... Mais pour télécharger un fichier, faut passer par leur logiciel (sur les sites cités).
Je préférais une seule étape....

Le plus souvent, j'utilise youtube-dl avec un bon fichier batch pour télécharger soit une vidéo, soit en lot....
Mais FTV n'est pas pris en charge par youtube-dl : dommage.


Voici une liste des logiciels que j'ai utilisé :
Kastor All Video Downloader
MassTube
YouTube Downloader Pro
Videoder
videoproc
replay tv pack
etc.

Pouvez-vous m'aider à trouver une solution à étape unique ?
Merci.

++
A voir également:

2 réponses

MPMP10 Messages postés 39708 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 222
Modifié le 1 sept. 2019 à 20:57
Bonsoir ,
" Les Contenus vidéos diffusés sur les Sites et Applications FRANCE TELEVISIONS sont autorisés pour une diffusion, soit sur les seuls sites édités par FRANCE TELEVISIONS, soit au travers du Player uniquement. En conséquence, les Utilisateurs ne peuvent diffuser ou visionner les Contenus vidéos proposés par FRANCE TELEVISIONS en dehors du Player ou des Sites et Applications FRANCE TELEVISIONS concernés, ni utiliser un matériel ou un logiciel quelconque destiné à permettre une telle diffusion non autorisée. "
https://www.francetelevisions.fr/cgu

1
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
Modifié le 1 sept. 2019 à 21:16
lu'

Donc, en gros, ils sont dans l'illégalité, et on ne peut rien y faire.
https://lehollandaisvolant.net/tuto/wattv/


Est-ce légal de télécharger sur les chaines de TV ?

Réponse : oui

Explications : les émissions de TV sont considérées comme des œuvres, qui plus est des œuvres déjà divulguées et gratuitement (sur le net c'est gratuit de voir une émission ou une série).

Cela tombe donc sous le coup du code de la propriété intellectuelle :

Art. L.331-9 (Loi n°2009-669) & Art. L.331-11 (Loi n°2006-961) :

Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3.

(en gros : si les chaînes de TV vous empêchent de récupérrer des fichiers, ils sont dans l'illégalité)

Art L. 122-5 :

Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l’exception des copies des oeuvres d’art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’oeuvre originale a été créée et des copies d’un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l’article L.122-6-1 ainsi que des copies ou reproductions d’une base de données électronique [...].

(l'auteur n'a rien à dire : faire une copie destinée à l'usage familialle est légale et prévue par la loi)

Art. L.211-3 :

Les bénéficiaires des droits ouverts au présent titre ne peuvent interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les reproductions strictement réservées à l’usage privé de la personne qui les réalise et non destinées à une utilisation collective [...].

(les ayants droits non plus n'ont rien à dire)

Merci à Romuald pour les références légales.




Dommage.


Merci de m'avoir répondu.

Je garde donc solution 2 étapes pour moi-même. ^^

++
0
MPMP10 Messages postés 39708 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 222 > little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
1 sept. 2019 à 21:19
" les Utilisateurs ne peuvent diffuser ou visionner les Contenus vidéos proposés par FRANCE TELEVISIONS en dehors du Player ou des Sites et Applications FRANCE TELEVISIONS concernés "
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
1 sept. 2019 à 21:26
C'est bien ce que je dis, ils sont dans l'illégalité, mais moi, petit "utilisateur" n'a rien à dire face à ce mastodonte XD
++
0
MPMP10 Messages postés 39708 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 222 > little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
Modifié le 1 sept. 2019 à 21:29
Pour moi cette phrase est explicite...
" les Utilisateurs ne peuvent diffuser ou visionner les Contenus vidéos proposés par FRANCE TELEVISIONS en dehors du Player ou des Sites et Applications FRANCE TELEVISIONS concernés "
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757 > MPMP10 Messages postés 39708 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
1 sept. 2019 à 21:32
Explicite ou non, personne n'est au dessus des lois.
Normalement :P
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
15 sept. 2019 à 22:33
soir

ce topic n'ayant pas été modéré par "qui de droit"

je me permet au titre du régime de l'exception de la copie privée
mentionné par le jeff
https://www.commentcamarche.net/faq/32795-comment-telecharger-une-video-youtube-dailymotion-etc

de proposer une solution alternative


il suffit de faire un copier coller de l'index m3u8 de la video dans VLC
et de lancer une conversion dans le format désiré


l'explication est volontairement "floue"
aucune precision technique ne sera apportée



cia ciao





0