Passage du Disque dur au SSD compliquer

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 31 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
- - Dernière réponse : quentin2121
Messages postés
2674
Date d'inscription
lundi 24 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
- 31 août 2019 à 19:20
Bonjour,
Je suis novice en informatique mais je sais déjà que j'améliorerais le potentiel de mon ordinateur si je rajoute un SSD à ce dernier. J'ai donc fait le choix (sachant aussi que je ne vais pas tarder à basculer de windows 7 à windows 10) d'acheter un SSD de 500G.

Pour ce qui est du montage de ce dernier, je n'ai pas eu de problème. Enfin j'espère haha.
Pour suivre des conseils lu sur le net, j'ai donc démarré mon pc avec le nouveau SSD branché et un disque windows 7 (celui que j'avais eu lorsque j'ai acheté le PC) en prenant soin de débrancher mon disque dur. "Génial ! l'installation se fait rapidement"... Je m'écrie super enthousiaste.
Le PC s'allume alors et m'ouvre un bureau vierge de tout document, de tout fichier. Je l'éteint et rebranche alors naïvement mon disque dur puis je rallume le pc en me disant "Il va m'ouvrir la même page et bam ! j'ai plus qu'a transférer ce qui m'intéresse du disque dur au SSD et le tour est joué, ça va tourner nickel".

Et là, comme vous l'avez surement tous compris, je me retrouve avec le SSD qui ne fait qu'office d'espace de stockage, un pc qui démarre via son ancien disque dur...
J'ai donc cherchée à me documenter : est-ce que je dois supprimer le Windows installé sur mon disque dur et redémarrer ? Est-ce que je doit modifier le BIOS (notion que je ne maîtrise absolument pas^^) ? Dois-je cloner le windows du disque sur le ssd et chercher une solution lors du démarrage en bidouillant ?

Internet me propose beaucoup de solutions diverses et aussi beaucoup de logiciel soi-disant gratuit pour faire passer les données que j'ai de mon disque à mon SSD mais j'ai vraiment peur de m'engager sur une mauvaise voie et de déglinguer mon pc avec une mauvaise manip...

Je vous avoue que c'est un peu la détresse, du coup je viens implorer l'aide des dieux d'internet, les héros anonymes, les experts inconnus et altruistes. Ma première erreur est de m'engager dans ce genre d’expérience sans expérience je le reconnaît et le conçois. Maintenant que faire? Le SSD de 500 Giga m'a déjà coûté une bonne partie du salaire de mon job d'étudiante fauchée et je ne me sens pas du tout de payer un informaticien pour qu'il face un truc qui est surement complexe mais faisable.

Si quelqu'un connait des pistes, des tutos, des idées ou des astuces (non-risqués héhé). Je le remercie énormément par avance.

Manon.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
7106
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
2172
0
Merci
Bonjour,
tu as 2 solutions, soit inverser les connecteurs du ssd et du disque dur, soit dans le bios mettre le ssd en 1er dans la liste des boot
Commenter la réponse de jumulka
Messages postés
2674
Date d'inscription
lundi 24 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
206
0
Merci
Bonjour,
Il faut cloner le disque dur ou il y à Windows d'installé, avec le logiciel macrium reflect, puis le débranchez, mettre le ssd à la place, démarrer en faisant F2 pour aller dans le bios, mettre l'outil de démarrage de macrium sur une clé usb, ceci en même temps que le clonage du Disque dur, puis une fois connectée, prenez l'autre clé usb du clonage, l'image système en fait, laissez le tout s'installer sur le SSD. Bonne chance.
Commenter la réponse de quentin2121