Idée pour un nouveau système de mail

Messages postés
2119
Date d'inscription
jeudi 16 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2019
- - Dernière réponse : Flachy Joe
Messages postés
2119
Date d'inscription
jeudi 16 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2019
- 1 sept. 2019 à 20:35
Bonjour,
J'ai eu une idée de système de mail qui éviterait les spams et serait sobre en échanges et stockage de données, y a t'il du monde par ici pour causer faisabilité et intérêt ?

Actuellement, l’expéditeur d'un mail l'envoie à son serveur de sortie qui le transfert à tous les serveurs des destinataires, les serveurs destinataires stocks donc tous les messages de ses utilisateurs et autant de copies qu'il y a de destinataires.

L'idée : au lieu d'envoyer des messages entiers, le serveur de sortie n’enverrait que des entêtes (titre, description des pièces jointes et date de validité) à sa charge de stocker le contenu jusqu’à une date de péremption. Le destinataire n'aurait le contenu du mail qu'à la demande, son serveur pourrait en proposer le stockage pour qu'il reste disponible malgré un éventuel crash du serveur d'envoi ou au delà de la durée de stockage sur le serveur d'envoi.

Les avantages identifiés :
- les pièces jointes ne sont stockées qu'une fois, sur le serveur de sortie quel que soit le nombre de destinataires d'où une économie de stockage.
- Les données ne sont transférées que si elles ont un intérêt pour le destinataire.
- Les spams sont à la charge du serveur de sortie, c'est donc aux serveurs de sortie de faire attention et plus au serveurs destinataires qui ne stockera que le contenu jugé d'intérêt par ses utilisateurs.

Les problèmes identifiés :
- le serveur d'envoi sait quand les infos sont demandées, ça peut peut-être poser des problèmes de sécurité ?
- les serveurs actuels ne me semblent pas compatibles avec ce mode de fonctionnement.

Merci pour vos avis !
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
12350
Date d'inscription
lundi 2 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 septembre 2019
2193
0
Merci
Bonjour,

Concernant l'évitement des spams, je ne pense pas que ta proposition change quelque chose pour l'utilisateur final. En effet ta proposition implique de télécharger les entêtes de tous les messages (spams compris), cela signifie que les spams apparaîtront tout de même dans le dossier "Spam" de l'utilisateur, comme avec le système actuel, à moins que j'ai raté quelque chose dans ton énoncé.

Ton système me fait penser au protocole IMAP, qui synchronise les entêtes/metadonnées et télécharge les courriels à la demande.

Flachy Joe
Messages postés
2119
Date d'inscription
jeudi 16 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2019
217 -
En fait la "charge" des spams se trouve transmise au serveur d'envoi, puisque leur contenu y est stocké. Du coup les serveurs qui envoient beaucoup de spam sont déficitaires tandis que ceux qui en reçoivent beaucoup , n'aillant que les entêtes à traiter sont bénéficiaires. Ça oblige les serveurs à faire attention à ce qu'ils autorisent en envoi (il pourrait y avoir un quota de stockage) tandis qu'en réception on peut plus difficilement limiter puisque les spams peuvent bourrer une boite et empêcherait la réception des courriers légitimes.
Un spam verrait son entête transiter mais son contenu ne serait demandé que très rarement, donc l'utilisateur final voit effectivement le spam (son entête) mais on économise le transfert du contenu.

Ça ressemble effectivement à l'IMAP mais entre serveurs plutôt qu'entre serveur et utilisateur final.
Commenter la réponse de barnabe0057