Vbs worm

Résolu/Fermé
maxdestruct Messages postés 45 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2019 - 30 août 2019 à 14:57
maxdestruct Messages postés 45 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2019 - 3 sept. 2019 à 15:45
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous aujourd'hui suite à un problème avec VBS WORM.
Ma compagne est venue me trouver avec sa clé usb dont tout les documents s'étaient transformés en raccourci. (j'ai finalement formaté la clé).

Mais sur différent sites ils disaient "utilisez vbs worm pour décontaminer votre clé et ordinateur" Ce que j'ai fait sur la clé (pas de problèmes mais pas de changements)

Puis sur mon ordinateur via l'option "A". Seulement ce sale programme de ***** m' as tué tout mes raccourcis, plus de mozilla, steam, chrome, skype etc... et pourtant mes fichiers sont toujours là et l'espace disque est toujours alloué à ces programmes.

Restauration d'un point de sauvegarde ne fonctionne pas
Steam me dis "application load error 6:0000065432
certains programmes me disent dll est manquant d'autres que le raccourci à été modifié ou remplacé.

Quand je veux désinstaller le programme pour faire une réinstallation propre j'ai droit à "the path C:/..... cannot be found, verify that you have access or find the folder for install the programm.

Bref ce salle programme à mis une pagaille monstre, auriez vous une idée pour défaire tout ça ou je suis bon pour tout formater ?

Merci de votre aide...



Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
30 août 2019 à 16:59
Salut,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
maxdestruct Messages postés 45 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2019
30 août 2019 à 19:51
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
30 août 2019 à 22:13
Pas l'air infecté.
Tu as un Windows cracké pas à jour.

Désinstalle CCleaner (inutile) et Avast! pour laisser Windows Defender (plus léger)

~~

Installe la mise à jour Windows 1903 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :

Voir si tu peux faire a mise à jour pour remettre ton Windows 10 en route.
0
maxdestruct Messages postés 45 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2019
Modifié le 31 août 2019 à 10:40
ok je vais essayer ça, même si je ne suis pas sur que ça va réparer mes raccourcis ou refaire fonctionner classic shell.

Maintenant la molette de ma souris ne fonctionne que pour parcourir les fichiers et plus sur les pages internet -_-'

Merci de votre aide.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > maxdestruct Messages postés 45 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2019
31 août 2019 à 11:44
Ben tu seras sûr de repasser par un Windows correct.
Classic shell essaye de le désinstaller et le réinstaller aussi.
0
maxdestruct Messages postés 45 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2019
2 sept. 2019 à 11:32
reBonjour,

voilà, comme windows defender me bloquait l'accès à certains paramètres pour raison de "sécurité",
que je n'avais pas accès au compte du 2ème utilisateur de l'ordinateur et que chaque fois que je l'allumais j'entendais le son de déconnexion (comme quand on retire une clé usb), je ne savais pas jusqu'où mon pc avait été infecté/modifié.

J'ai préféré réinstaller windows en formatant tout mes disques durs. Tout les problèmes semblent être réglés et il s'éteint en 10 secondes.

Merci pour votre aide et vos conseils.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
2 sept. 2019 à 13:01
ca roule =)


Une fois que tu auras tout réinstallé et que tout fonctionne,

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.

Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.
0
maxdestruct Messages postés 45 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2019
3 sept. 2019 à 15:45
je note :) merci encore
0