Branchement prise RJ45 pour internet+TV

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Hello à tous,
Apres moult recherche concernant le branchement de 2 prises RJ45, je ne trouve pas réponse à mes questions.
J'ai un technicien qui est venu raccorder directement la fibre au tableau électrique. J'y ai donc branché la box (Cf photo). Je souhaiterai relier 2 prises RJ45 à cette même box. L'electricité ayant été refaite, le cablage est deja fait, j'ai juste à mettre en place les prises (Cf photo)
Quels branchements dois-je faire au niveau du tableau?
Quel norme je dois suivre pour brancher les prises RJ45 pour recevoir la télé sur l'une et brancher une Xbox sur l'autre prise RJ45?

Merci pour vos lumières ;)
Natty
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
85623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
8011
0
Merci
Salut,
c'est quoi cette prise ? tu la mets où ?
Les 6 prises à gauche du DTI ne sont pas déjà reliées aux prises murales ?
Il y aurait 6 prises et deux câbles ?
Sinon, le câblage, habituellement on prend B, ça n'a aucune importance, c'est juste une convention, pas une norme.
Le seule chose importante c'est d'avoir la même convention A ou B à chaque bout.
PS,
moult recherches ... tu as cherché où ?
ont trouve le câblage EIA/TIA 568 un peu partout y compris sur les prises ....

brupala
Messages postés
85623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
8011 > nattydread22200
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Jusqu'à preuve du contraire , aucun rapport entre ton câblage et wifi.
pas de câble particulier, mais peut-etre un testeur de câblage RJ45 plutôt, je ne suis pas sûr que tu sois au top à ce niveau.
nattydread22200
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Oui je sais pour le WiFi c'était pour dire que la box était branchée et internet dispo.
Ça risque de se compliquer je pense, et je ne sais pas si un testeur peut se louer. Ça serait peut être plus simple de faire appel à un électricien je pense.
nattydread22200
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
J'ai changé le câble ethernet et miracle ça fonctionne. Merci à vous pour tous ces conseils, au top :)
jeannets
Messages postés
15936
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
1618 -
C'est merveilleux... Et instructif..
Tant mieux, avec cette liaison câblé, tu auras des résultats nettement supérieurs et sans défaillance.

Ce n'est pas la première fois que je vois des choses comme ça avec les installations des électriciens... soit pas cablé, soit câble uniquement avec deux fils (c'est uniquement du téléphone en laissant croire que c'est ethernet)

Mais il ne faut pas non plus etre langue de P... il y en a beaucoup qui font bien le travail et on en parle pas.
brupala
Messages postés
85623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
8011 > jeannets
Messages postés
15936
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
-
Et surtout, la plupart des électriciens ne sont pas formés pour ça, ils doivent apprendre tous seuls, pour ceux là respect.
Reste que câbler 2 fils quand on en a 8 et 8 plots dans la prise, c'est un peu limite quand même, sauf si on a des instructions pour faire ainsi au dessus.
Commenter la réponse de brupala
Messages postés
15936
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
1618
-1
Merci
Bonjour,

Voici un résumé de la norme électrique NF C15-100 https://www.promotelec.com/wp-content/uploads/sites/2/2016/07/Promotelec-Brochure-NF-C-15-100-1310.pdf

La prise que tu présentes ne semble pas etre une RJ45 mais un module de tableau.

Voici un lien qui parle du sujet https://reseau-vdi.fr/cablage-rj45/
Ce câblage respecte les couleurs suivant le standard T568B que ce soit pour une TV ou une Xbox, ça ne change rien, c'est pareil.

Ce serait mieux d'avoir une liaison directe avec les embases de la BOX... Sinon, il te faudra des "bretelles" de prolongation; source de mauvais contacts supplémentaires.

Normalement, l'électricien aurait du te faire ça, jusqu'au bout... et ensuite faire les essais de bons fonctionnement, ça fait partie du câblage de la maison, comme le reste, maintenant.
jeannets
Messages postés
15936
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
1618 -
Il demande la "Norme", je répond en donnant la norme, la seule qui serve de référence officielle... tout le reste n'étant pas une norme soumise à des règles officielles...
Depuis le 01-09-2016, les installations de Téléphone, donnée numérique et TV en font partie...
Il n'est pas question de monobrin; d'ailleurs les conducteurs en 6² sont très souvent des multibrins..
brupala
Messages postés
85623
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
8011 > jeannets
Messages postés
15936
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
-
On s'en fout du 6 mm carrés là ...
On parle de câble pour réseau VDI.
La norme NF C-75-100 n'a jamais précisé le type de câble données à utiliser et comment le câbler sur les prises RJ45, c'est bien dommage d'ailleurs.
nattydread22200
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Merci à vous pour ces réponses détaillées.
Si j'ai bien compris il faut que je branche les prises vertes dans le coffre aux ports ethernet de la box correspondant. Ensuite, je branche la prise Ethernet murale pour effectuer un test. Est-ce bien ça?
Merci.
jeannets
Messages postés
15936
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2019
1618 -
Oui, il faut l'essayer dans la pièce de destination... en premier.

S'il y a des problèmes, On verra plus tard ..!
nattydread22200
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Ok top, je vous ferai un retour dans la soirée ;)
Commenter la réponse de jeannets