Problème réseau

Fermé
Nemesis-fr Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 - Modifié le 29 août 2019 à 10:59
peperonie06 Messages postés 236 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2020 - 29 août 2019 à 16:02
Bonjour la compagnie.

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis de réseau.
Hier je me suis réservé une après midi maintenance afin de mettre à jour tous les serveurs ... cependant aujourd'hui j'ai quelques petits soucis.

Maintenance effectuée
Donc comme expliqué hier j'ai fais une maintenance en mettant à jour mon parefeu (pfsense) et mes différents serveurs : Windows server 2008 R2 (AD, DHCP, sage) et un windows server 2012 (WSUS et serveur de déploiement).
J'ai aussi changé le mot de passe de l'administrateur principal.
Et effectuée une priorisation du trafic voip en suivant ce lien : https://www.provya.net/?d=2015%2F02%2F04%2F19%2F23%2F48-pfsense-configurer-la-priorisation-de-trafic-avec-cbq

Tout fonctionne correctement.

Mon DNS est sur le parefeux, il était sur le 2008 R2 il y a quelques semaines mais pour des raisons de rapidités j'ai décidé de le mettre sur le parefeux.

Dans l'ensemble tout c'est très bien passé sans problème mais ce matin en arrivant j'ai eut la surprise de voir que mes collègues n'arrivaient plus à allé sur Sage (présent sur le serveur 2008R2) et qu'ils avaient ces messages d'erreurs ci :

Interface réseau SQL : le nom principal de la cible n'est pas correct
Impossible de générer le contexte SSPI

Tests effectués
Alors j'ai regardé l'erreur sur internet et il s'avère que c'est probablement un problème de DNS.
J'ai donc fait nslookup (et c'est bien la bonne adresse)

C:\Users\XXXXXX>nslookup
Serveur par dÚfaut : XXXXXXXXXX.XXX
Address: 192.168.1.X

Et un ipconfig /all : mon serveur DNS est bien le parefeu.

par contre chose étrange quand je fais un ping vers un de mes serveur en interne il fonctionne correctement mais vers mon parefeu il ne trouve rien : Délai d’attente de la demande dépassé.voip pfsense priorisation

Je suis à cours de solution, une ame charitable pour me donner des pistes ? :)

Merci à tous

Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.132

1 réponse

peperonie06 Messages postés 236 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2020 21
29 août 2019 à 12:09
salut
de ce que tu indique, c'est ton pfsense qui te bloque
tu as essayé depuis le pfsense de faire un ping vers ton serveur et tes machines internes?

pour moi c'est soit un mauvais routage
ou ton pare-feu te bloque
sans plus d'info dur à dire ...
0
Nemesis-fr Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 1
29 août 2019 à 13:37
Bonjour,

Oui je pense que c'est au niveau du pfsense et lorsque je ping de mon pfsense vers mes machines/imprimantes/serveurs ça fonctionne bien. C'est assez étrange.
0
peperonie06 Messages postés 236 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2020 21
29 août 2019 à 14:19
si tu veux de l'aide, il faudrait donner plus d'info
par exemple, il y a quoi dans tes règles de lan?
0
Nemesis-fr Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 1
29 août 2019 à 14:40
Bonjour,

Je n'ai pas touché à mes règles sur le LAN (mise à part pour le floating) depuis hier et ça fonctionnait correctement. Vous les trouverez ci dessous.

De plus je viens de voir que dans la queue qdefault (trafic normal) il y avait que 7kb au lieux de 7mb j'ai fais la modification et réinitialise toutes les connexions ce soir pour voir si ça change quelque chose.

Je vous ai mis les queues ci dessous aussi.

Et vous trouverez aussi un aperçu des queues.

Encore emrci de votre aide.



0
peperonie06 Messages postés 236 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2020 21
29 août 2019 à 16:02
y a pas trop d'info à part que tu utilises du sip xD
peut être de passerelle vu que tu utilises des vlan
de pare feu?!

essaye de de désactiver ton pare feu window pour faire un test, on ne sait jamais
0