DTI/Box/Fibre [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2019
-
Bonjour à tous,

Après avoir épluché un certains nombre de sujets sur ce point, j'ai toujours un doute, que je vous soumets ci-dessous, par avance mea culpa pour la redite et merci:

Ci-dessous un schéma que j'ai fait pour plus de "visibilité"
Ma question: ces branchements sont-ils suffisants? Rien à brancher sur les parties en pointillés?

A date aucun signal réseau dans les 3 pièces, j'ai ouvert les prises murales et celles du tableau, après modifications, les couleurs sont identiques, NB: câble PTT298

NB: je n'ai pas de testeur de continuité et avant de changer tout le câblage en grade2 ou 3, je voudrai être sur qu'il y ait pas un truc à la noix ^^
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2019
5499
2
Merci
Bonjour,

D'abord tu as une connexion fibre, donc le dti, le répartiteur de ligne téléphonique, ne servent pas.

Tu n'as pas une photo du boitier nous comprenons généralement mieux la problématique en visualisant le boitier ?

Après sur du cable PTT298 on devrait pouvoir faire passer de l'ethernet.

Il faut respecter, les couleurs, les paires et le numéros d'ordre sur les prises au départ et dans les pièces, style le rose est en 3 des 2 cotés.

Tu as testé en connectant un pc en sortie du routeur ? Car le soucis c'est peut être le routeur. Sur une configuration comme celle là, il faudrait un switch.

Pour un routeur, il faut le configurer. Le mettre en passby (dhcp inactif) et connecter la freebox non pas sur l'entrée wan du routeur mais sur une des prises lan.

Cdlt

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60022 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2019
2
1
Merci
Hello jee pee

Tout d'abord pour le dti on est d'accord
Pour le PTT298 cela doit passer mais limité à 1giga en débit de ce que j'ai lu et câble < 10m
Couleurs respectées
PC routeur en filaire OK
Et la photo si çà peut aider
merci
jee pee
Messages postés
26695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2019
5499 -
donc cela devrait fonctionner, reste donc le cablage des prises à revérifier

on pourrait ergoter sur le fait qu'avant la prise le cable est un peu trop dénudé, et les paires séparées. Les bouts de fils après le contacteur devraient être coupés, pour qu'ils ne se touchent pas et ne fassent pas d'interfèrences, et s'agissant d'un connecteur auto dénudant, chaque fois qu'on l'ouvre, il faut avancer le cable pour ne pas retomber au même endroit que la fois précédente

et c'est quoi ce cable noir tressé ? je n'ai jamais vu de cable ethernet comme ceux là
Commenter la réponse de Ayor_
Messages postés
85851
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 septembre 2019
8057
1
Merci
Salut,
il sert à quoi le routeur ?
les prises murales en direct sur la box ça fonctionne ou pas ?
avant de changer de câble, investis plutôt dans un testeur de prises RJ45.

Ayor_
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2019
2 -
Merci à tous les 2 pour vos précisions/commentaires

Pour répondre à brupala, j'ai récupéré un routeur wifi car celui de la box me semble "bridé": 40mbps en wifi box et 350 via le routeur, maintenant en filaire c'est encore mieux, normal, voilà pourquoi j'essaye de faire marcher ce dti.
Effectivement cela n'a pas été monté dans les règles de l'art, je vais comme suggéré revérifier les codes couleurs des prises, si besoin dénuder et couper les brins déjà insérés dans le connecteur.
Et je récupère ce weekend un testeur de prises RJ45
Je vous tiens au courant ces prochains jours
Merci et bonne journée
brupala
Messages postés
85851
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 septembre 2019
8057 > Ayor_
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2019
-
Non,
Ne jamais dénuder les fils sur des cad !!!
Le routeur ne sert donc que de point d'accès wifi supplémentaire.
jee pee
Messages postés
26695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2019
5499 > brupala
Messages postés
85851
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 septembre 2019
-
on dénude la gaine du cable, à minima, pour libérer les fils, ces derniers s'insèrent sans rien y faire dans le connecteur auto dénudant, et on les coupe après le connecteur
Commenter la réponse de brupala
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2019
2
1
Merci
Bonsoir,

Vos conseils ont porté leurs fruits.
J'ai coupé sur 3 cm les 8 brins du câble qui avaient auparavant été branchés/débranchés plusieurs fois sur les connecteurs.
Et enfin cela fonctionne, donc sujet clos et à fermer, merci :)

Pour résumer si vous êtes dans un cas similaire: dti/fibre/box

1/ ne rien brancher sur prise dti test cf schéma tout en haut du sujet: uniquement relier les RJ45 de votre box ou routeur dans le tableau
2/ si pas de réseau, vérifier les prises murales et celles du tableau (les 8 brins doivent être reliés à la prises) selon codes couleurs conventionnels
3/ si toujours rien, démonter et couper (dans la mesure du possible) sur 2 ou 3 cm les brins préalablement déjà connectés sur les connecteurs et rebrancher

Les câbles grade1 (PTT298) conduisent bien de l’Ethernet, et je ne perds rien par rapport au raccordement direct PC/routeur (cables PTT < 10m)

voila ^^
brupala
Messages postés
85851
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 septembre 2019
8057 -
Merci du retour,
tu as pratiqué ce que je répète à longueur de discussions sur ce forum, c'est tout à ton honneur.
juste un petit bémol:
tu parles de déplacer les connexions de 2 à 3 cm sur les CAD, ça me parait très excessif, 2à 3 mm suffisent largement et on a rarement 3 cm de réserve sur un câble correctement installé.
Commenter la réponse de Ayor_