Ma Freebox est très très lente

Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 27 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
- - Dernière réponse : Pierr10
Messages postés
3054
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
- 28 août 2019 à 09:31
Bonjour
Ma freebox révolution que j’ai depuis maintenant quelques années est tres mais vraiment tres lente au point de faire un téléchargement a 300ko/s sur blizzard.net ou encore mettre 2h pour faire 1go d’installation sur epic games alors que j’en vois qui sont a 1-2mo/s voir plus j’ai un pc gamer assez robuste qui est brancher a ma box via un câble ethernet la télé n’est pas allumée il y a peine 2-3 téléphone connecté a la wifi et meme quand il n’y a aucun téléphone de connecté c’est la meme lenteur pouvez vous me donner des conseil pour améliorer sa svp
Merci
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3054
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
686
2
Merci
Bonsoir,

Faites un test sur un site d'éligibilité à l'ADSL : ici.
Vous donnez votre adresse et vous saurez quel est le débit maximum que vous pouvez espérer.

Faites ensuite un test de débit sur un ordinateur relié par câble à la box : https://www.speedtest.net/

Après ça, vous pourrez savoir si c'est réellement la box qui est en cause. Et connaissant les résultats vous pourrez éventuellement vous adresser à Free (s'il n'y a pas d'autres solutions).

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60194 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Azat94
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 27 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
-
Et avec le test j’ai 29 ping en descendant j’ai 3,72mbps et en ascendant j’ai 0,79mbps
Pierr10
Messages postés
3054
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
686 > Azat94
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 27 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
-
La longueur de ligne (entre le domicile et le NRA) est indiquée dans le résultat de degrouptest.
Vous êtes assez éloigné et le débit maximal est assez médiocre.
Cependant il y a une différence assez importante entre la valeur théorique (4,7 Mb/s et la valeur mesurée 3,72).
Chez moi les 2 valeurs sont pratiquement identiques.
Le débit ascendant est correct et le ping normal.
Vous pouvez faire un redémarrage de la box. Ça améliore parfois les choses.

Les valeurs que vous donnez dans le message initial pour des téléchargements sur certains sites, sont difficiles à prendre en considération, car elles dépendent également des serveurs, de l'heure à laquelle vous faites les téléchargements.
Un téléchargement de 1 Go devrait durer environ 3/4 d'heure avec le débit de 3,72 Mb/s. On en est évidemment assez loin.

Refaites des mesures sur speedtest à différents instants de la journée.
Je ne suis pas convaincu que la box soit responsable.
Azat94
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 27 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
-
Vous pensez qu’en changeant de box par exemple en passant chez orange sa peut s’améliorer ? Free n’est pas connu pour avoir un bon reseau
A l’epoque ou j’avais acheter black ops 4 qui est assez lourd quand meme 80giga sa m’avais pris 4/5jours d’installation sachant que je laissais tourner mon pc la nuit aussi quelque fois et sa n’a jamais depasser les 550mb/s sa tournais souvent autour des 300/400
Pierr10
Messages postés
3054
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
686 > Azat94
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 27 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
-
Je suis catégorique : Changer de fournisseur n'améliorera pas votre débit. (Je vous fais remarquer que Degrouptest donne des résultats indépendants de la box). Ce qui plombe votre débit c'est la longueur de ligne et aucun FAI n'y peut rien.
Ne confondez pas non plus le réseau téléphonique de Free, qui comporte des zones blanches, avec l'ADSL. Le réseau ADSL utilise les mêmes lignes cuivre pour tous les fournisseurs. Orange ne fera pas mieux que Free. Vous avez une Freebox Revolution. Bien que mise en service depuis plusieurs années, elle reste une des meilleures box. Gardez-la. C'est celle que j'ai et je vous assure que je n'ai aucune envie de la changer.

Donc il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions pour vous :
- Attendre la fibre.
- Utiliser un smartphone 4G en point d'accès ou en modem pour faire des téléchargements (si vous avez un bon quota de données mobiles, et si vous n'êtes pas en zone blanche).

Bonne journée.
brupala
Messages postés
85719
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2019
8036 > Azat94
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 27 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
-
Free n’est pas connu pour avoir un bon reseau
D'où sors tu ça ?
En ADSL, Free a les meilleurs équipements, en fibre, ils ont aussi les plus gros débits (10G EPON), il n'y a qu'en téléphonie mobile où la 4G ça va sur les grandes villes, mais c'est du gruyère à grands trous quand on en sort.
Free a en ce moment une mauvaise assistance téléphonique, mais encore un bon réseau internet, un peu en retard sur la fibre par rapport à Orange, par manque d'investissements, mais pas plus en retard que Bouygues ou même SFR.
Commenter la réponse de Pierr10
Messages postés
85719
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2019
8036
0
Merci
Salut,
améliorer ça ne va pas être facile pour nous ...
connais tu ta longueur de ligne sur ton interface Free ou sur degrouptest ?
as tu accès à te valeurs de connexion ADSL sur l'interface de ta box (freeboxOS) ?

Azat94
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 27 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
-
Salut
C’est a dire la longueur de ligne c’es quoi ?
brupala
Messages postés
85719
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2019
8036 > Azat94
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 27 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2019
-
Commenter la réponse de brupala
Messages postés
3054
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
686
0
Merci
Re-bonjour

Je complète ma réponse de ce matin. Je reste surpris par la différence entre le débit espéré et le débit mesuré.
Vous pouvez vérifier depuis l'interface Freebox OS qu'il n'y a pas de problèmes sur votre ligne.
Ouvrez dans un navigateur Freebox OX (mafreebox.freebox.fr).
Faites un double clic sur Etat de la Freebox.
Allez à Historique : Normalement il ne devrait pas y avoir de déconnexions/reconnexions (ou au moins pas trop !)
Dans l'onglet Stats xDSL, CRC et HEC devraient être à 0.
S'il y a des anomalies, vous pouvez dans un premier temps, vérifier les connexions entre la prise murale et la Freebox : serrage des vis (sur les prises en T), pas de filtre ADSL (si vous êtes en dégroupage total). Evidemment pas de condensateur dans la prise murale en T (normalement c'est fini depuis longtemps, mais enfin ...). Vous pouvez aussi changer le câble téléphonique.
Commenter la réponse de Pierr10