Problème CPU

Résolu/Fermé
BRST - 25 août 2019 à 21:54
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 - 6 sept. 2019 à 09:40
Bonjour !

J'ai monté mon ordinateur il y a quelques jours.

J'ai remarqué deux problèmes majeurs lors de son utilisation :

- Premièrement, il faut s'y prendre à deux fois pour l'allumer. La première fois que j'appuie sur le bouton ON, les ventilateurs se mettent en marche à fond mais les périphériques et les disques durs ne réagissent pas. Impossible donc de faire quoi que ce soit. La diode "CPU" sur la carte mère reste allumée. Après avoir forcé l'arrêt, Le deuxième démarrage s'effectue sans soucis et tout fonctionne normalement.
Note : c'était cela hier en tout cas, tout à l'heure j'ai dû m'y prendre à 7 fois pour finalement l'allumer (j'ai réussi à l'allumer après avoir débranché mon disque dur);

- Lorsqu'il est enfin allumé, que je l'utilise ou pas, il coupe l'accès aux périphériques d'un seul coup (exactement pareil que quand j'essaie de l'allumer la première fois). Ça se passe de manière assez aléatoire, quand l'ordinateur est allumé depuis 4h ou 2 minutes. La diode CPU s'allume et les ventilateurs tournent toujours. Je suis obligé de forcer l'arrêt (et de continuer à essayer de redémarrer l'ordinateur).

J'ai tout d'abord pensé à un problème de surchauffe du CPU. J'ai installé plusieurs applications pour voir sa température mais aucun ne l'affichait (CPU-Z, HWMonitor et Speedfan). J'ai attendu de voir combien de temps s'écoulait avant "l'arrêt" brutal. Cela s'est passé au bout d'un peu plus de 4h. J'ai directement redémarré pour aller sur le bios qui m'indiquait "36°C". J'ai redémarré de nouveau, rentré mon mot de passe et il s'est bloqué directement.

Mon problème semble se rapporter au CPU mais je ne vois pas le problème (il ne chauffe pas, et sur ces deux jours d'utilisation je ne jamais poussé à plus de 20% de ses capacités).
J'ai mis à jour la carte mère ainsi que la carte graphique avec les CD intégrés dans les boîtes.
Tous le reste est aussi à jour (aucun changement malgré tout).

Est-ce que vous auriez une idée de comment résoudre ce problème ? Est-ce un problème de fréquence ou de voltage ?

Je peux fournir des photos du bios et de l'ordinateur si besoin.

Config :
Processeur : AMD Ryzen 5 3600
Ventirad : THERMALRIGHT ARO-M14
Carte mère : MSI X570-A Pro
RAM : CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX 3200 MHz
Carte graphique : MSI GeFORCE GT 1030
SSD : CRUCIAL 500Go MX500
HDD : SEAGATE 1To BarraCuda 7200 tr/min
Alimentation :BE QUIET! Pure Power 11 500CM
Boitier : BE QUIET! Silent Base 601
A voir également:

1 réponse

marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
Modifié le 25 août 2019 à 23:43
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une surchauffe du CPU.

Probablement un défaut de montage mais je ne vois pas d'où ca vient exactement : problème de carte mère ? De câblage ?

Revérifie le câblage d'abord

Sinon, j'ai bien peur qu'il faille tout démonter et tout remonter soigneusement

Si ca change rien, je renverrai la CM en SAV pour tests

Tiens nous au courant
1
La mise à jour du bios à résolu mon problème.
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554 > BRST
6 sept. 2019 à 09:40
Parfait !
0