Sheets: Coloriser une cellule de plusieurs couleurs selon différentes conditions

Fermé
Lizziedesiles Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 - 20 août 2019 à 22:59
PapyLuc51 Messages postés 4297 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 23 août 2019 à 16:41
Bonsoir à tous,

Je suis sur un projet un peu ambitieux pour moi :D

Il s'agit de coloriser une même cellule de 3 couleurs différentes selon 3 cas de figure. Et ensuite de reproduire cette mise en forme conditionnelle aux autres cellules tout en faisant qu'elles s'adaptent à leur environnement.


Il s'agit comme son titre l'indique des plannings de tous les agents de la société.
Il y en a pas mal et c'est assez complexe de s'y retrouver lorsqu'il s'agit de trouver un agent disponible pour un remplacement ou une urgence. Donc au début du planning, j'ai pensé à réaliser un récapitulatif rapide et condensé de qui est en poste et qui est dispo et de l'automatiser.

La colonne1 correspond au planning1, colonne2 = planning2 etc...

Je vais prendre pour exemple le planning 1.
- Lorsque le planning est vide (qu'il n'y a pas encore de code agent entré à la place de "CODE" alias cellule AU5), j'aimerai que la cellule E12 reste blanche.
- Si le planning est attribué à un agent mais qu'il ne travaille pas le jour correspondant (en l’occurrence le jeudi 1er) donc que les cellules AN12 à AY12 sont vides, j'aimerais que la cellule E12 devienne verte.
- Si l'agent travaille ce jour là, alors le total des heures de sa journée devrait être supérieur à 0 dans la cellule AZ12 et dans ce cas ci, j'aimerai que la cellule E12 passe au rouge.

► y a t il une seule et même formule pour inclure tout cela? ou faut-il faire 3 mises en forme conditionnelles pour une seule et même cellule et dans un ordre particulier?

► j'aimerai dupliquer cette fameuse mise en forme conditionnelle à toutes les cellules du tableau "aperçu rapide des disponibilités" et les adapter à leurs plannings et jours respectifs, comment m'y prendre pour ne pas tout refaire à la mano systématiquement?

Merci infiniment d'avance pour votre aide :)

Lizzie

2 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4297 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 404
23 août 2019 à 07:52
Bonjour,

Je poursuis ici notre échange en MP

Oui une copie avec quelques noms bidons et avec ce que vous avez déjà installé (MFC de la première case).

Dupliquer ces MFC en une seule fois va être très compliqué étant donné la séparation de toutes les zones de recherche.

Là je ne sais pas comment procéder sur sheets ;
Sur excel c'est faisable en dupliquant horizontalement, changer les zones de recherche dans chaque cellule de la ligne avant de dupliquer toute la ligne vers le bas.

C'est bien pour ça que le seul moyen c'est de travailler sur du concret
Méthode pour envoyer un sheets


Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4297 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 1 404
Modifié le 23 août 2019 à 17:17
Re:

Je viens de trouver un truc tout bête puisque apparemment c'est lié au total dans la dernière colonne de chaque fiche agent.

Pour la cellule CODE est-ce bien utile que le mot apparaisse ?? personnellement je laisserai vide puisque sur la gauche c’est écrit "code agent" ;

ce qui permet :

Sur la ligne 12 de l'aperçu rapide,

en E12 mettre =si($AU$5<>"";AZ12;"v")

en F12 mettre =si($BK$5<>"";BP12;"v") (si j'ai bien calculé le nombre de cellules de décalage)

Le "v" dans la formule, c'est exprès pour différencier le fait que la cellule code soit vide avec le "0" qui sert à la couleur verte

et ainsi de suite jusqu'à AJ12 et ne pas oublier de bien bloquer la cellule du code avec "$"

Il y aura une série de 0 ou de nombre >à 0 ou de "v" si le code est vide.
Mettre la police en blanc pour que les cellules paraissent vides.

Sélectionner les cellules E12 à AJ12
ouvrir le formatage conditionnel
pour le vert "La valeur est égale à 0"
pour le rouge"La valeur est supérieure à 0"
mettre le texte et le remplissage de la même couleur

Ensuite faire une incrémentation des cellules sélectionnées vers le bas du tableau.

Il est inutile de créer une MFC pour la cellule "code" vide puisque c'est pris en compte dans les formules ci-dessus.

Une image de ce que ça donne (BK5 étant vide - pas de coloration de la colonne F)



Cordialement
0