Tablette pour la fac ? Bon ou mauvais choix

Fermé
Laloutre - Modifié le 20 août 2019 à 23:01
Laloutre0 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019 - 21 août 2019 à 16:38
Bonjour,

En septembre, je rentre en fac de Sciences. Je vois que tout le monde achète un ordinateur pour la prise de notes, et je me demandais si c'était nécessaire...
En fait, j'ai un ordinateur fixe, apte à la bureautique et qui me convient... Seulement se trimbaler avec un fixe à la fac... :') Donc je devrai en acheter un nouveau.

Sauf qu'acheter un ordinateur portable m'embête pour trois raisons :

-Le fait que j'ai déjà un fixe (deux ordi, je vois pas trop l’intérêt)
-Le prix
-Taper des formules en maths et en physique, à mon avis j'y gagnerai mieux à écrire à la main...


Du coup, je pensais éventuellement pencher vers une tablette... Si un outil dans le style est important.
Est-ce une bonne idée ? Ou pas du tout ?
Et si oui, quelle tablette serait adaptée ? Il y en a tellement sur le marché, que c'est difficile de se faire une idée soi-même.

Certains ici ont-ils déjà été confronté au problème ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

1 réponse

Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
21 août 2019 à 00:28
Bonjour,

J'ai quitté la fac depuis bien longtemps, mais je ne crois pas me tromper en affirmant que la prise de notes sur un ordinateur est inconcevable.
Comme tu l'as écrit, il va y avoir des formules, des équations à écrire et c'est impossible à prendre à la volée sur un ordinateur.
En plus les cours vont vite, beaucoup plus vite qu'au lycée, même si on accorde aux étudiants une période d'adaptation. Il faudrait être un virtuose du clavier pour arriver à suivre le prof.
Autre point à ne pas perdre de vue : il y aura sans doute des cours polycopiés ou en ligne.

Donc il vaut mieux prendre des notes au stylo, en essayant de suivre au mieux le prof et de comprendre ce qu'il explique, plutôt de focaliser son attention sur l'ordinateur.

Il faut oublier la tablette. C'est bien moins cher qu'un ordinateur, mais totalement inadapté à un travail style bureautique. Il faudrait au minimum lui adjoindre un clavier et encore ...

Le mieux reste l'ordinateur portable. Il est pratiquement indispensable, mais pas pour prendre des notes ! Donc compter 600 € pour avoir une machine acceptable.

Tu demandes si quelqu'un a été confronté au problème. Pas moi, comme je l'ai écrit. Mes enfants, mes neveux sont passés par là : prise de notes à la main (en école d'ingé et en fac) et un ordinateur portable.

Maintenant il vaut peut-être mieux attendre la rentrée. On vous donnera peut-être des conseils sur le genre de machine à avoir et sur l'usage qui peut en être fait.

Bonne soirée
0
Laloutre0 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2019 à 12:28
Bonjour, merci de la réponse.

Pour ce qui est de la rapidité des cours, j'ai pu le constater en assistant à plusieurs CM à l'université. Je n'ai pas assisté à beaucoup de cours au lycée, mais les profs ne sont pas très rapides, ça c'est sur.

Après, par prise de note, évidemment il ne faut pas tout noter, sinon on ne s'y retrouve pas.. Et sur ce point le constat sera le même, et sur ordi et à la main. Bien qu'écrire à l'ordinateur soit plus rapide... Mais je comprends l'idée du message, surtout concernant les formules, et la focalisation sur le PC. Et on mémorise certainement mieux en écrivant à la main.

Mais du coup à quoi servirai un ordinateur portable ? A compléter le cours ? A se servir d'EXCEL et des logiciels pour arbres phylogéniques etc ? Parce que 600E ça risque d'être au dessus de mes moyens, et pour un ordi bureautique, je pense qu'on peut trouver de la bonne qualité moins cher, non ?

Merci
0
Asdupoker Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2019 41
21 août 2019 à 12:43
Bonjour,
Je ne connais rien à la fac mais par principe je dirais que si tu n'est pas à l'aise et que tes obliger de vérifier ce que tu écris oui tu devrais écrire plutôt que de taper , Sinon pour juste de la bureautique y a moins cher que 600 euro y a moyen d'avoir des prix vraiment sympas surtout en reconditionnés .
le lien : https://www.backmarket.fr/notebook-ultra-portable-dell-reconditionne.html?shopping=gmc&gclid=CjwKCAjw1_PqBRBIEiwA71rmtdEHM0By4GKaxXZ_gELXTWhcE7_XmndDvINurn5AxXSZz5vdPCLGtBoCuZEQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
0