Conversion d'un AVI en un disque DVD pour lecteur de salon

Résolu/Fermé
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 19 août 2019 à 18:08
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 août 2019 à 19:09
Bonjour,
J'ai des fichiers vidéos AVI sur le hdd de mon ordi.
Je souhaite les convertir (un à un ou par groupe) dans une structure de fichiers au format DVD (fichiers VOB, IFO...) afin de pourvoir les graver sur un DVD puis les visionner sur TV à partir de mon 'vieux' lecteur de Salon (qui ne lit pas les AVI).
Y-a-t-il un moyen pour faire cela? Si oui, avec quels logiciels et selon quelle méthode?
Je vous remercie.
crdlt




Configuration: CM Gigabyte GA-78LMT-USB3, Proco AMD Phenom II X4 965, Win10

A voir également:

6 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
20 août 2019 à 19:09
Bonjour,

Les deux logiciels suggérés par MEPHISTO69 (DVDStyler et DVD Flick qui est en anglais) sont deux logiciels qui te permette de créer un format DVD-Vidéo analogue aux DVD du commerce.
Tu n'as à t'occuper de rien, ces deux logiciels prennent en charge beaucoup de types de fichiers différents et s'occupent de convertir les vidéo avec les caractéristique et la structure qu'il faut. La seule chose à se préoccuper peut-être est si le fichier vidéo original à plusieurs flux audio, de soit le modifier ou préalable, soit de choisir le bon flux audio, ce qui est possible dans DVD Flick mais pas avec DVDStyler il me semble.

En gros, pour les deux logiciels le méthode est à peu près identique :
1- tu ouvres le logiciel (je prends l'exemple avec DVDStyler)
Je crois que dans DVDStyler, c'est à ce moment que tu dois définir les paramètres de sortie de ton film à savoir 4:3 ou 16:9, PAL (France) ou NTSC, ainsi que l'audio qui peut-être en AC3 ou en MP2 et cetera.
2- tu créais ou non un menu plus ou moins simpliste mais ce n'est pas obligatoire
3 - tu ajoutes ton ou tes fichiers : la durée théorique d'un DVD-Vidéo ne doit pas excéder 2h/2h30 au max.
4- tu choisis comment doit sortir ton film : soit tu créais un dossier DVD-VIDEO comprenant un répertoire AUDIO_TS qui est vidéo et un VIDEO_TS incluant les fichiers IFO, BUP et VOB, ou alors tu créais son équivalent en Image ISO c'est à dire dans un fichier près à être gravé avec un logiciel de gravure adéquat.
5- tu lances le processus de conversion
6- tu graves soit le dossier DVD-Vidéo avec l'option graver un DVD-Vidéo d'un logiciel comme CDBurner par exemple, soit l'image ISO avec CDBurner ou Imgburn pour en citer un autre.

Et, normalement ton disque doit être lisible sur n'importe quel lecteur DVD de salon.
Fais l'essai sur un DVD RW si tu en as afin de ne pas gâcher un disque pour rien en cas d’échec ;-)

Cordialement
2
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
Modifié le 19 août 2019 à 18:19
Bonjour

Vous trouverez au lien ci -dessous tout les renseignements et le matériel nécessaire et gratuit pour effectuer ce travail... A+

https://www.commentcamarche.net/faq/2494-video-graver-un-fichier-de-type-avi-sur-un-dvd

1
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
19 août 2019 à 18:23
Bonjour,

Je suppose que tu es sous Windows alors regarde format factory
0
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
19 août 2019 à 18:38
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
@MEPHISTO69: avant de poster ma question j'ai recherché un peu partout une solution. Dans le forum CCM, je suis tombé sur le post que vous m'indiquez. J'ai téléchargé DVDStyler et son tuto. J'ai parcouru le tuto mais cela ne m'a pas semblé clair. Il faut que je l'installe et que je le manipule.
@Lulu69: oui je suis sous Win10 en 32bits et j'ai Format Factory. Je l'utilise souvent pour convertir des vidéos pour mon smartphone. Je vais le regarder de plus près pour la conversion des AVI au format DVD pour lecteur de salon.
Je posterai le résultat de mes essais.
crdlt

0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
19 août 2019 à 20:15
Essaie avec Handbrake, je l'utilise (avec GNU/Linux) mais simplement pour convertir mes DVD et je pense qu'il doit être capable de le faire mais jamais testé car je n'ai jamais eu d'extension AVI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 19 août 2019 à 21:31
Bonjour si je peux intervenir pour répondre "à coté de la question "je ne suis plus tout jeune j'ai connu l'époque du DVD et je ne reviendrai jamais plus avec ce support ( à part du blue ray) la définition et le bitrate est figés à 7000kb/s et 720x576 récupérer des fichiers AVI ils seront converti en mts vob
en mpeg2 compatible DVD et les graver enfin avec un logiciel de gravage (et un graveur)
il faut se poser la question du fait que AVI n'est pas un format mais un container et connaitre les codecs audio vidéo utilisés si par exemple" le format" est divx ou xvid c'est comprimé 4fois plus que du mpeg2 cdvd et le passer encore à la moulinette pour en faire du mpeg2 cela va faire de la bouillie vidéo ! je pense qu'il faut passer au fichier vidéo mpeg4 stocker sur DD ou clef usb c'est simple moderne

0
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
20 août 2019 à 18:39
Bonjour,
Merci Glandu.
Je suis d'accord avec votre analyse mais je ne sais pas comment y aller: outils, méthode... pour quitter les anciens formats et partir sur du mp4.
Je créerai un autre post pour poser mes questions.

0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
20 août 2019 à 18:50
bien reçu
0