Installation maj impossible (démarrage bloqué) [Résolu]

Messages postés
307
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
- - Dernière réponse : dede74000
Messages postés
25687
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
- 20 août 2019 à 19:55
Bonjour,

Suite à la dernière mise à jour (la semaine dernière) de mon macbook pro, après redémarrage pour finir l'installation, je me retrouve avec le message suivant:

"MasOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur"
"Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez".

Bien sur en redémarrant, je retombe sur la même fenêtre.

Impossible de booter sur le DD qui n'apparait plus dans liste.
J'ai également essayer de passer par une clé bootable qui j'ai toujours de côté pour tenter de démarrer mais rien à faire.
En regardant l'utilitaire de disque je vois l'état suivant de mon DD:

Le disque "Macbook pro" apparait grisé
En cliquant dessus, j'ai les infos suivantes:
Volume logique CoreStorage . Mac OS étendu journalisé
"Non monté"
Capacité 498GO (donc il est détecté)
Disponible 0ko
Utilisé --

Je pourrais tous simplement réinstaller le système depuis ma clé bootable mais ma dernière sauvegarde timemachine remonte à quelques semaines, ce qui me pose problème...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)




Configuration: Windows / Firefox 68.0
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19905
Date d'inscription
samedi 17 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
4008
1
Merci
Bonjour,
"Permission denied" :
Tu pourrais tenter une réparation des fichiers systèmes, méthode "fsck" (file system check)

Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes selon la taille du disque et les corrections effectuées).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified », relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

Quand enfin le résultat de la commande indique "The volume OS X appears to be OK", taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ ) :


Le Mac va redémarrer normalement, enfin espérons-le pour toi.
Si tel est le cas, retente la réinstallation soit via "Commande (⌘) + R" soit via "Option + ⌘ + R"

Ritchi

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60194 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de _Ritchi_
Messages postés
375
Date d'inscription
dimanche 7 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
24
0
Merci
Bonjour,
Quel est la version que vous avez essayé de mettre à jour?
Commenter la réponse de PowerIslandHD
Messages postés
307
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6
0
Merci
Bonjour,

Malheureusement je n'arrive pas à trouver cette information car je n'ai pas accès à "à propos de ce mac" (a moins qu'il y est une commande sur le terminal?)
La version de l'utilitaire de disque est 17.0.3 si ça peut vous aider.
TT77
Messages postés
307
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
Et pour info c'est un macbook pro fin 2010
PowerIslandHD
Messages postés
375
Date d'inscription
dimanche 7 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
24 -
PowerIslandHD
Messages postés
375
Date d'inscription
dimanche 7 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
24 -
TT77
Messages postés
307
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
non, je pourrais le faire effectivement et je le ferais si je ne trouve pas d'autre solutions, mais ma dernière sauvegarde time machine remonte à plusieurs semaines et j'ai donc des fichiers non sauvegardés..
PowerIslandHD
Messages postés
375
Date d'inscription
dimanche 7 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
24 -
Pouvez vous essayer de reinstallé la version ? Si je me souviens bien, les données sont separées du disque de démarrage non ? Ou Il oblige de tout formater ?
Commenter la réponse de TT77
Messages postés
25687
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3891
0
Merci
Bonsoir,

As-tu essayé de démarrer sur la partition de secours ?
Voici des conseils de l'ami Ritchi pour:

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"


© Ritchi


TT77
Messages postés
307
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
Merci pour votre aide,
J'ai lancé une réinstallation avec Commande (⌘) + R, mais arrivé sur le choix du disque d'installation, aucun disque n 'apparait dans la liste de choix, je suis donc bloqué à cette étape.
TT77
Messages postés
307
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
Ok j'ai réussi à ré afficher le disque, je sélectionne le disque et "installer", mais j'ai maintenant le message suivant:
"l'opération n'a pas pu s'achever. Permission denied."
dede74000
Messages postés
25687
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3891 -
Permission refusée ? bizarre ! clic droit sur l'icône du disque dur/Lire les informations, quels sont les droits ?

En relisant l'origine du message, je vois que le disque dur est déclaré plein : place disponible = 0
Il ne faut pas chercher plus loin, soit le disque est vraiment saturé, soit il est mort.
Depuis l'utilitaire de disque, le disque apparaît maintenant, il est "monté" ? (menu monter/démonter)
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
307
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6
0
Merci
Oui le disque apparait maintenant dans l'utilitaire de disque.



Commenter la réponse de TT77
Messages postés
307
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6
0
Merci
Bonjour,
J'ai suivi votre procédure, dès la première exécution de la commande, j'ai eu "The volume OSX appears to be ok".
Mais le disque à de nouveau disparu dans la liste de choix pour l'installation.
Après plusieurs essais, et divers test selon différents forums, j'ai finalement décider de formater mon DD et réinstaller le système
= Tous fonctionne nickel
Tan pis pour mes fichiers perdus...
Dans tous les cas, merci pour votre aide.
Bonne soirée
dede74000
Messages postés
25687
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
3891 -
Bonsoir,

Et bien c'est parfait, bonne suite et, c'est dommage pour les pertes de données mais, ça montre bien qu'une sauvegarde est indispensable, un disque dur n'est qu'une mécanique, donc susceptible de flancher.
Commenter la réponse de TT77