Word 365 Note de bas de page saut de ligne [Résolu]

Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2019
-
Bonjour,

Sur un document Word 365, j'ai un soucis avec quelques notes de bas de page.
Il y a une forme de saut de ligne (voir la puce qui s'affiche) à la fin de la dernière note de bas de page. Pourtant, je n'arrive pas à le supprimer.

- En me mettant à la fin de la dernière ligne rédigée, si je supprime, il ne se passe rien.
- Il n'est pas sélectionnable.
- J'ai aussi supprimé toutes les notes de bas de page de la page concernée. Le saut de ligne n'apparaît plus. Cependant, dès que j'en remets une, il est là. J'ai ajouté des notes de bas de page au hasard sur des pages qui n'en contenait pas (fait 4 essais) et aucun saut de ligne de ce genre n'est apparu...

Capture d'écran :

Du coup, certains espaces entre la dernière note de bas de page et le pied de page sont plus grands...

Sauriez-vous me dire quel est le problème et comment le corriger ?

Merci à vous.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
15547
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
8722
0
Merci
Bonsoir,

Regarde si cette solution peut régler ton problème :
http://www.faqword.com/index.php/word/references/239

m@rina
m@rina
Messages postés
15547
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
8722 -
OK, je regarderais ça ce soir, pour l'instant je n'ai pas le temps.
m@rina
Messages postés
15547
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
8722 -
Bon j'ai regardé ton document. Le moins qu'on puisse dire c'est que les styles ne sont pas faits dans les règles de l'art. Et même si ceci n'explique pas ton problème, en tous les cas la correction de styles le résout. Et c'est assez incompréhensible, à moins que ce document n'ait été créé avec un autre logiciel ?

En tous les cas, voici par exemple comment supprimer ce "truc" :
Clique dans le 1er ou le 2e paragraphe, et appuie sur Ctrl+q. ça permet de retirer les modifications manuelles de type paragraphe au style. Et comme par magie, le retour paragraphe disparaît.

Ou bien, dans le 3e §, avant le texte "La vente de programmes etc.", clique sur Entrée pour ajouter un retour paragraphe : le retour paragraphe disparaît !

Moi je te conseille d'utiliser le Style Normal partout où tu as du texte "normal" (en dehors des titres des énumérations, etc.). D'ailleurs le titre que je vois dans ton doc a un style fait dans les règles de l'art.

Commence par choisir ou créer ton jeu de polices et tiens toi à ce jeu.
Modifie le style Normal en modifiant tout ce qui est nécessaire, interligne, espacement, etc. Et pour la police tu dois choisir +Corps.

m@rina
Tartealacreme_8509
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2019
-
Bonjour,
Merci beaucoup.
Mais tout le texte normal est en normal...
J'ai peut être fait l'extrait à la va-vite...

Si j'applique cela dans le document, sur la page précédent, la page en cours ou la page suivante par rapport à la page où il y a le saut de ligne récalcitrant, il ne se passe rien...

Je viens de remarquer : les puces "- " de la page précédente causent le problème car pas en "normal". Si je les supprime, cela devient bon...
Si je les remets, cela ne va plus...

Encore que ça ne marche pas partout... Et que certaines page avec saut de ligne ont des puces sur la page précédente...

A devenir fou.
m@rina
Messages postés
15547
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
8722 -
Je peux difficile en dire plus en voyant juste un bout de document "fait à la va vite"...
Néanmoins sur ce bout de document, les styles ne sont pas correctement utilisés.
Le style Normal dans ton document est en Arial, avec un interligne de 1,5 et un espacement après de 10 pt.
Or, ton texte est en Times New Roman, avec un interligne simple et 0 espacement après, pour les 2 premiers §.
Quant au 3e paragraphe, il respecte presque le style Normal, sauf pour la police (toujours Times New Roman), et sauf pour la dernière phrase ajoutée qui est en Arial !

Et aussi, le style Normal est en alignement justifié, alors que dans ton document, ton texte est aligné à gauche.

Et j'ajouterais que, normalement, les styles devraient respecter les polices du thème, à savoir Cambria pour les titres et Calibri pour le corps, ce que respectent d'ailleurs tes styles de titre, mais pas le style Normal.

Quant aux puces, on a le droit d'avoir des puces ! et heureusement ! Le mieux, comme d'habitude est d'utiliser les styles de puces (Liste à puces, Liste à puces 2, etc.) qui sont faits pour, et ces styles sont basés sur le style Normal.

Tout ce que je dis à propos des styles et des thèmes est à utiliser impérativement dès qu'on a un document un peu gros, avec des titres, des sommaires, etc. S'il s'agit d'une page, Word se contente de ces imperfections...

m@rina
Tartealacreme_8509
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2019
-
En tous les cas, je te remercie. Je pense que je vais devoir laisser comme cela.
Commenter la réponse de m@rina