Référence vers des colonnes, dans du texte.

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
- - Dernière réponse : PapyLuc51
Messages postés
2032
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
- 15 août 2019 à 06:12
Bonjour,

J'aimerais afficher ceci dans une cellule : « Lisez le contenu des colonnes D-F. »

Le problème, c'est que si je l'écris entièrement en texte, à chaque fois que j'ajouterai une colonne avant D-F dans le tableau, il faudra modifier cette cellule. Alors, je pensais utiliser une commande CONCAT avec du texte et une référence vers des colonnes, mais je ne sais pas comment faire.

Utiliser la commande ADRESSE affiche les coordonnées d'une cellule, mais ce n'est pas ce que je veux. Moi, je veux voir afficher D-F. Et le jour où j'ajouterai une colonne supplémentaire à gauche du tableau, D-F deviendra donc automatiquement E-G.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
2032
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
396
0
Merci
Bonjour

Essayer ceci

="Lisez le contenu des colonnes "&CHOISIR(COLONNE(D1);"A";"B";"C";"D";"E";"F";"G";"H";"I";"J";"K";"L";"M";"N";"O")&"-"&CHOISIR(COLONNE(F1);"A";"B";"C";"D";"E";"F";"G";"H";"I";"J";"K";"L";"M";"N";"O";"P";"Q")

COLONNE(D1) donne le chiffre 4 et la formule CHOISIR() va aller chercher la quatrième lettre inscrite c'est à dire le D

Dés qu'une colonne sera insérée la formule se transformera en

="Lisez le contenu des colonnes "&CHOISIR(COLONNE(E1);"A";"B";"C";"D";"E";"F";"G";"H";"I";"J";"K";"L";"M";"N";"O")&"-"&CHOISIR(COLONNE(G1);"A";"B";"C";"D";"E";"F";"G";"H";"I";"J";"K";"L";"M";"N";"O";"P";"Q")

Cordialement
PapyLuc51
Messages postés
2032
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
396 -
Et puisqu'on commence à D-F on peut raccourcir comme ceci

="Lisez le contenu des colonnes "&CHOISIR(COLONNE(D1);;;;"D";"E";"F";"G";"H";"I";"J";"K";"L";"M";"N";"O")&"-"&CHOISIR(COLONNE(F1);;;;;;"F";"G";"H";"I";"J";"K";"L";"M";"N";"O";"P";"Q")

Cordialement
v4lh
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
-
Malheureusement D-F c'est juste pour l'exemple, mais mon tableau a plusieurs dizaines de colonnes et ce système est trop compliqué. Les colonnes ciblées seraient AE-CP, CT-EP, etc.
PapyLuc51
Messages postés
2032
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
396 -
Il faudrait envoyer un bout du fichier avec explications des attendus Faire créer un lien sur:

https://www.cjoint.com/ ou https://mon-partage.fr/

Le copier et venir le coller sur la réponse.

Cordialement
Commenter la réponse de PapyLuc51
Messages postés
2032
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
396
0
Merci
Re :

Une autre approche avec une RECHERCHEV()

https://www.cjoint.com/c/IHojFgHK612

Sur mon exemple faire une insertion avant la colonne A pour voir les lettres se changer

Cordialement
Messages postés
2032
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
396
0
Merci
Re :

A force de farfouiller sur le net, je viens de trouver une formule qui évite le tableau de recherche de mon exemple précédent. ;))

="Lisez le contenu des colonnes "&SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE(AE1);4);1;"")&"-"&SUBSTITUE(ADRESSE(1;COLONNE(CP1);4);1;"")

Il suffit de changer les lettres (en gras) pour la formule suivante.

Cordialement