Paint et word

Messages postés
86
Date d'inscription
mardi 16 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
- - Dernière réponse : madmyke
Messages postés
41984
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 août 2019
- 13 août 2019 à 11:27
Bonjour,

À partir du logiciel Géogébra, j'ai fait un dessin à l'échelle (disons un rectangle de longueur 5 cm et de largeur 3 cm).
J'ai inséré ce dessin dans Paint car j'ai dû faire quelques modifications que je ne peux pas faire sur Géogébra.

Une fois ces modifications effectuées, j'aimerais insérer le dessin final dans Word et que l'échelle de celui-ci soit conservée : or, je l'ai fait et cela ne fonctionne pas ; en effet, quand je sélectionne mon rectangle et que je l'insère dans Word, sa taille est agrandie et, du coup, à l'impression, mon dessin n'a pas les longueur et largeur souhaitées.

Sauriez-vous comment je peux faire, à partir de Paint, pour insérer mon dessin dans Word tout en conservant sa taille ?

Je vous remercie pour votre aide.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
41984
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 août 2019
6543
0
Merci
Bonjour

Sans utiliser géogebra, il semble que ce soit un logiciel qui utilise des formes de type vectorielle. Ce logiciel permet je suppose de jouer avec des échelles de taille typce mm ou cm, mais ça reste une "représentation" d'échelle.

Toutefois une fois que vous exportez ça comme une image vous "aplatissez" ça sous la forme d'un simple image, un image n'est qu'un succession de points alignés qui seront afficé sous forme de pixels. Plus rien à voir avec votre image, ni votre échelle cm.
De même word ne fait qu'ajouter un image sur une page, et pour lui aussi une image c'est juste des points, rien d'autre. Si en plus vous finissez dans word qui est encore un autre programme (traitement de texte), ça n'ajoute pas à la simplicité :)

Bref il se sera pas possible de garder une notion de proportion en terme de "mesure" centimétrique en passant d'un programme vectoriel à un programme qui se contente d'afficher, gérer une image.
De plus un pixel ne conrrespond pas à une taille précise mais bien à la grandeur du pixel qui elle peut varier qu'un écran à l'autre etc..

Sans connaitre vos contraintes, je pense qu'il faudra changer de méthode et utilser un programme vectoriel qui convient à votre usage, plus avancé pour pouvoir tout faire dedans.
bav
Commenter la réponse de madmyke