En-tête dynamique

Résolu/Fermé
ClaLM Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019 - Modifié le 13 août 2019 à 03:01
ClaLM Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019 - 23 août 2019 à 02:23
Bonjour,

J'ai un problème assez particulier pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution ou de posts expliquant exactement la démarche.

Je souhaite faire un en-tête dynamique contenant le nom du chapitre. A priori, j'ai trouvé que par le recours à un QuickPart-RefStyle, il était tout à fait possible de faire ça mais le problème est que comme vous pouvez l'imaginez dans mon fichier word, j'ai quelques pages avant le premier chapitre et pour lesquelles je souhaiterais qu'il n'y ait aucun en-tête à savoir
Première de couverture
Sommaire
Remerciements
Note de synthèse
Introduction
Debut des chapitres - c'est à ce niveau que je souhaiterais que l'en-tête commence à s'afficher.

J'imagine qu'avec Quipart ça pourrait être faisable et particulièrement à travers le champ SI mais je n'arrive pas à savoir comment "coder" cela. Aussi, et je ne sais pas si cela a un impact sur ma demande actuelle, je souhaiterais faire débuter la numérotation des pages (qui seront en bas de page) à une page ultérieure de la première (à l'introduction pour être plus précis)

J'espère avoir posé le problème clairement et vous remercie vivement pour l'attention accordée !
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20031 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
13 août 2019 à 03:16
Bonjour,

Il n'y a pas à faire de SI, ni à coder quoi que ce soit.

Avant ton premier chapitre, tu dois insérer un saut de section (onglet Mise en page, bouton Sauts de page => Section page suivante).
Ensuite, dans l'en-tête de cette nouvelle section, tu décoches l'option Lier au précédent, et tu insères ton champs REFSTYLE qui ne sera donc visible qu'à partir de cet endroit.

Pour la pagination, c'est le même principe : tu fais un saut de section avant la première page à numéroter, tu vas dans le pied de page, tu décoches Lier au précédent, et tu insères ta numérotation.
S'il s'agit du numéro 1, tu cliques sur Numéro de page => Format des numéros de page, et tu dis "à partir de 1".

Plus de détails ici :
https://www.faqword.com/index.php/word/mise-en-page/619-comment-obtenir-des-mises-en-page-differentes-dans-un-meme-document

m@rina
1
m@rina Messages postés 20031 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
14 août 2019 à 14:45
Bonjour

Oui, il vaut toujours mieux ouvrir un autre topic quand le sujet est différent. Pour la prochaine fois, c'est ce que tu fera. Là, je vais te répondre ici.

Alors, ce type d'encadrement n'existe pas dans Word, via les commandes de cadre. Cela étant, c'est tout à fait faisable avec un minimum de bricolage.

Tu peux insérer une forme nommée "Demi-cadre" qui est un angle. Tu la paramètres, tant du point de vue épaisseur qu'hauteur et largeur, et couleur.
Ensuite, tu la dupliques de façon à en obtenir 4, et tu leur feras subir les rotations appropriées.
Il suffit ensuite de les positionner avec un habillage "Au travers" par exemple, de façon à ce qu'elles encadrent le texte.

S'il s'agit juste d'un petit texte, autant le mettre dans une zone de texte avec les 4 angles disposés autour.
S'il s'agit d'encadrer ainsi toutes les pages d'un document, il faut les mettre en en-tête/pied de page.

Je te montre un exemple que j'ai réalisé en 2 minutes :


m@rina
1
ClaLM Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
14 août 2019 à 04:03
Effectivement !

Ca a marché et c'est d'une simplicité déconcertante !

Merci infiniment pour ta solution fort élégante.

Je ne sais pas si je peux poser une autre question relative à Word ou s'il faut créer un nouveau sujet, dans le doute je vais me le permettre et si un modérateur veut que je créé un nouveau, je le ferai !

Je souhaiterais encadrer un texte mais seulement le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit, ce qui techniquement ne revient pas réellement à encadrer mais je ne savais pas quel autre verbe pouvait mieux se prêter à mon besoin. Tout ce que j'ai trouvé sur Word (et google) ne concerne que un encadré complet avec différentes épaisseurs et autres.

J'espère avoir été clair

Merci encore !
0
ClaLM Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
23 août 2019 à 02:23
Merci beaucoup, ca a bien fonctionné comme je le souhaitais !
0