Connexion prise gigogne à 4 cable RJ45

Résolu/Fermé
chips420 - Modifié le 13 août 2019 à 14:57
chips420 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2019 - 13 août 2019 à 20:08
Bonjour,

J'ai dans mon garage la sortie téléphone pour y brancher ma prise gigogne.
J'ai également le départ de 4 cables RJ 45 qui au travers des murs se distribuent dans 4 pièces différentes de la maison. Actuellement, grâce à ma freebox revolution qui est dans le garage qui est branché à la prise gigogne en entrée et en sortie les 4 cables RJ45, je peux brancher divers appareils dans mes pièces de vie pour avoir internet.

Hors je souhaiterai mettre ma box dans le salon (là où il y'a une prise sortie RJ 45). Pour cela je pense qu'il me faut dans le garage un adaptateur prise gigogne avec 4 (!) entrées RJ45 (comme j'avais sur la box).
Est ce que c'est cela que je dois faire pour que ça va marcher ??? et déjà est-ce qu'un tel adaptateur existe ?

Merci de votre aide.

Séb

Configuration: Windows / Firefox 68.0

3 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 13 août 2019 à 09:13
OK,
oui, c'est la réponse que j'attendais, la seule bonne (ou pas) raison de faire ça , c'est de passer en freebox one.
Effectivement la fbx one a réunit tv et adsl ou fibre dans le même boitier, c'est une régression de Free, c'est parfait pour un studio, mais pas top pour une maison.
Pour ce qui est de la TV, ça n'est guère contournable sauf ajouter un boitier TV fbx mini, comme si on avait 2 télés, relié en ethernet à la one, ce qui est couillon, c'est que ça oblige à payer pour 2 TV.
Pour ce qui est du wifi, ça se règle facilement avec un point d'accès wifi indépendant de la box, et c'est souvent plus efficace.
Pour ton câblage, étonnamment, il n'y a pas de brassage, les câbles de la maison arrivent directement sur des prises mâles, à ce que je vois, ça n'est pas top non plus.
Quand à ta fameuse prise gigogne (en remettant les lettres dans l'ordre) c'est en fait la prise test du DTI, qui ne devrait pas être utilisée, mais difficile de faire autrement avec ton installation approximative, que tu as sans doute trouvée comme ça.
Le kit ambiance, c'est un boitier (éclateur de paires) de chaque côté, afin de concentrer 2 lignes téléphoniques et ethernet dans le même même câble, de cette façon:

à chaque bout.
L'idée finale c'est d'arriver à ça:

Sans le filtre maitre qui est inutile.

1
chips420 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2019
13 août 2019 à 20:08
Ok merci pour ces infos. Bon en même temps je ne suis plus très chaud pour passer usr la freebox One...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
12 août 2019 à 13:37
Salut,
non, ça va être plus compliqué que ça ....
déjà tu as une seule prise murale dans le salon ou bien deux ?
dans un premier temps, il faut que tu achètes un petit switch gigabit 5 ports afin de le mettre à la place de ta box et distribuer le réseau ethernet.
Ensuite, tu devras relier la prise téléphone du garage à la prise de brassage correspondant à celle où tu veux mettre ta box.
Si tu as une seule prise RJ45 dans le salon, il te faudra un kit de déport de box de ce genre ou bien deux comme ceci, attention bien prendre le schéma qui correspond à ethernet+téléphone ou encore comme ceci
si tu as la chance d'avoir 2 prises, du mets l'adsl depuis la prise téléphone sur une et le retour ethernet de la box sur l'autre vers le switch.
On peut savoir pourquoi tu veux mettre la box dans le salon ? (ce qui n'est pas une bonne idée).
0
chips420 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2019
12 août 2019 à 14:31
Salut,

Merci pour ta réponse.
En fait si je veux la changer d'endroit la box, c'est que je vais changer pour la freebox one et qui n'a qu'un appareil (la box + le lecteur en 1 si j'ai compris) et également du fait que dans le garage, c'est est un peu chiant au niveau signalt pour le wifi dans certaines pièce plus éloignées.

Bon je te met une photo de mon câblage au garage. Donc tu vois l'entrée gigogne est là, que j'ai relié à la box et qui elle même est reliée aux 4 câble RJ45 qui par les murs et se répartissent dans les pièces de vie.
(pas d'autres prises gigogne dans la maison donc). Je n'ai pas 2 prises RJ45 à proximité (1 par pièce seulement).
Donc si je te suis je branche un switch 5 ports à la prise gigogne du garage comme celui-ci :
https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/d-link-des-105-switch-5-ports-boitier-metal/f-1071522-des105.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA%21COR%21INF%21CD%211039999678%21&gclid=CjwKCAjwnMTqBRAzEiwAEF3ndqJmLnHsY1zXTXZiDmDdKYb9SppC5RoWVuG3cD7iVqsGF7Rm7ciAexoCy5MQAvD_BwE

Puis dans mon salon, là où je veux brancher la box, https://www.123elec.com/kit-de-box-en-ambiance.html
Sorry j'arrive même pas à faire des liens hypertexte...

AI je bien compris ? Et d'ailleurs a propos de la Freebox One, sait tu si n'ya
bien qu'un appareil ?

Merci
0