[AIDE] Envoi d'un colis à l'étranger

Alewibe Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019 - 11 août 2019 à 22:50
 Josepphh - 16 sept. 2019 à 06:05
Bonjour

Je souhaiterai envoyer un colis à l'étranger (en Indonésie pour être plus précis) à destination d'une amie vivant là-bas
J'ai déjà fait quelques recherches et on me parle d'un formulaire CN23 et quelque chose comme une facture pro forma.
Aurais-je à les remplir ou non ? Ça m'avait l'air d'être plutôt à destination d'entreprises,...
Si oui, je ne comprends pas ce que je devrais mettre dans la case "Société" sachant que ce colis est à destination d'une amie ou encore dans les cases 12, 13 et 14... (Licence, Certificat, Facture).

Oh ! Et je me demandais, puis-je lui envoyer un collier ? Ou y a t-il des restrictions à propos de ça ? (J'ai effectué mes propres recherches mais elle ne sont pas très concluantes ????)

Merci d'avance à la/aux personnes qui vont prendre de leur temps pour répondre à mes questions.

Et excusez moi d'avoir posté dans ce forum, je ne savais pas lequel choisir

2 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049
12 août 2019 à 08:00
La declaration en douane est obligatoire pour les envois en dehors de l'Europe.
Vous ne remplissez que la partie qui vous concerne.. Comme vous n'etes pas une entreprise et que ce n'est pas de la marchandise commerciale (destinee a la revente) vous ne remplissez pas les cases prevues pour ce cas.
Par contre il vaudrait mieux indiquer une valeur et joindre un justificatif de cette valeur, car meme si c'est un cadeau, des taxes peuvent etre appliquees a l'arrivee (comme c'est le cas en France meme si c'est gratuit !)..
Attention aux objets precieux (or, argent, pierres, etc..) ces produits doivent faire l'objet d'une decalration specifique...
1
Alewibe Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
12 août 2019 à 21:00
Merci beaucoup de votre réponse !
Je me demandais aussi, que faire de ce formulaire CN23 et de ces factures proforma ? Je les colles/scotch sur le colis je suppose ?

Et pensez vous que je peux aller demander de l'aide à la poste pour remplir ces papiers (sachant que j'habite dans un petit village. Ils ne sont peut-être pas habitués à ça non plus)? Je suppose qu'on va me faire payer ?
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049
12 août 2019 à 21:18
Il me semble bien qu'a la poste ils ont des pochettes autocollantes transparente qu'ils collent sur le paquet dans laquelle sont glisse les documents...
J'espere que dans votre petit bureau de poste ils en auront ...
Mettez les photocopies des factures a l'interieur du colis.. La douane a l'autorisation de les ouvrir (en France comme dans le pays de destination)
0
Alewibe Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
12 août 2019 à 21:27
Merci beaucoup !
Je pense que j'irai demander à mon bureau de poste et s'ils n'en ont pas... J'irai voir dans un autre bureau de poste haha
Que se passera t-il si jamais je ne fournis pas les factures ?
C'est quand même dommage d'avoir à faire tout ça juste pour un cadeau mais bon... C'est comme ça
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049 > Alewibe Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
12 août 2019 à 22:11
Si vous ne mettez pas de justificatif, ca peut passer comme ca peut bloquer...
C'est surtout si la douane a l'arrivee decide de taxer le contenu... c'est pour cela que vous devriez mettre les justificatifs a l'interieur... Si le colis est ouvert ils trouveront les documents, si il n'est pas ouvert, pas de taxation..
Pour un cadeau c'est pas tres sympa d'indiquer combien ca coute.. mais bon, c'est plus simple que d'avoir a fournir des documents par la suite...
0
Alewibe Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
12 août 2019 à 22:48
Et c'est toujours mieux que d'avoir son colis bloqué ????
Mais est-ce que je dois vraiment indiquer le prix de tout ce qui est à l'intérieur ? Par exemple, si j'envoie 2 ou 3 photos, je dois vraiment indiquer un prix ?
Merci
0
Bonjour,
J'ai également une question qui concerne l'envoi d'un colis à l'étranger,
Quelle valeur au maximum déclarer pour que le destinataire ne paye pas de frais de douanes ?
Cdlt
0