Reformater un pc portable

Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2019
- - Dernière réponse :  anonymeLS2200 - 13 août 2019 à 12:45
Bonjour,

J’ai un Asus X50SL sous Vista en Intel core 2, j’aimerais supprimer tout dessus pour le mettre d’origine
Mais comment proceder ? J’ai lu plusieurs choses je ne sais pas trop quoi choisir ?
Chose importante, je n’ai pas de CD d’installation

Merci d’avance pour votre aide
Belle journze

Configuration: iPhone / Safari 12.1.1
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
438
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
24
2
Merci
Salut,
Le mieux à faire dépend de sa configuration exacte.
En admettant qu'il ait 4 Go de RAM et un Core2 Duo qui suivre (c'est quel modèle ?), Windows 10 sera "fonctionnel", et avec un SSD ça serait correctement utilisable en utilisation basique.

En tout cas ça sera pas plus lent que cette horreur de Windows Vista.

Sinon des distributions linux peuvent bien aller aussi.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57036 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

AluMinioume
Messages postés
438
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
24 -
Sur cette photo, tu montres deux barrettes. Mais il y en a une de 1 Go et une autre de 2 Go, tu as donc 3 Go au total et non pas 2 ?

Tant que tu as le PC ouvert, profites-en pour nettoyer les ventilateurs et les sorties d'aération, puisqu'ils ont l'air accessible assez facilement. C'est à faire si pas fait depuis longtemps.
Remonte l'ordinateur, et va dans le BIOS pour voir ce qu'il indique.

Normalement si c'est bien le cas tu n'aura donc besoin que d'acheter une seule barrette de 2 Go et non pas deux, donc ça sera moins cher.
Toytoya
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2019
-
Je n’avais vu qu’une carte c’est pour ça que j’ai dit 2GO lol
Nettoyage : j’avais commencé par là et j’ai même remis de la pâte thermique
En revanche, c’est quoi le bios ?
AluMinioume
Messages postés
438
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
24 -
Le BIOS... on pourrait dire que c'est l'endroit ou l'on configure la carte mère et ce qu'il y a dessus. C'est l'interface de communication entre un un utilisateur et la CM pour la configurer.

Et le microprogramme du BIOS en lui-même, c'est un peu le cerveau qui ordonnance le fonctionnement de la carte mère, avant de donner, en partie, le relais à l'OS.

Pour y aller, il faut généralement spammer au tout démarrage du PC, la touche suppr, ou F quelque chose. Parfois la touche est indiquée sur l'écran au démarrage.

En allant dedans, tu verra la RAM détectée par le PC.
Toytoya
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2019
-
Bon c’est la F2
Mais je ne vois rien où il y a écrit RAM
Système bios version : 303
VGA BIOS version plein de chiffre
EC BIOS version : 1000B70001

Processor : la même chose que j’ai noté avant
Speed : 1500 MHz

Système Memory
Size : 2048MB
AluMinioume
Messages postés
438
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
24 -
Et les deux barrettes de RAM que tu as pris en photo sont bien toutes les deux remises dans le PC ?

Si c'est le cas alors là il y a un problème puisqu'il ne détecterai que la barrette de 2 Go et l'autre de 1 Go. Tu le vois comme moi il y a 3 Go de RAM dans le PC et que 2 (2048 Mo = 2 Go) de détectés. Donc il ne trouve pas la barrette de 1 Go.

Essaie d'enlever la barrette de 2 Go et ne laisse que l'autre, pour voir s'il démarre. Si ça ne démarre pas la barrette de 1 Go soit est défectueuse soit a besoin d'être un peu nettoyé au niveau du connecteur avec de l'alcool 90°C.

Essaie aussi de mettre la barrette de 1 Go sur l'autre slot ou est présente la barrette de 2 Go, et l'inverse, mettre la barrette de 2 Go sur le slot ou est actuellement la 1 Go. En testant avec une barrette à la fois pour voir.
Commenter la réponse de AluMinioume
Messages postés
483
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
49
1
Merci
Bonjour,
je conseil de faire un recovery avec la touche f9 au boot
Commenter la réponse de asteriot
Messages postés
14771
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
2224
Toytoya
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2019
-
Bonjour
Désolé je avais pas vu les autres commentaires
En fait c’est vrai que j’ai accroché avec l’aide d’Aluminimoune car en fait je n’aime pas trop vista et sa proposition de passer sous windows 10 me plaît ????
Et oui c’est vista j’ai la petite gommette collé sur mon PC ????☺️
gugu01
Messages postés
10040
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2019
1561 -
Ok si c'est bien voulu

Oui ton processeur fait le 64 bits
w 10 c'est 2 go mini de ram, mais 4 c'est mieux et 8 recommandé mais tu peux pas sur ton pc.

L'histoire ssd n'apportera rien sur se pc, mise a part une dépense.

Et éviter au max les dépense car pas sur que w 10 alle bien sur ce pc.
(tout le reste est ancien et pas garantie qu'il n y est pas de soucis de pilote)

Donc mettre les 4 go de ram
(se trouve d'occas en proximité, comme sur leboncoin)
Puis tester w 10 64 bits
Si ok, restera 30 jours pour acheter une licence a 10 euros sur le net
AluMinioume
Messages postés
438
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
24 -
Effectivement tu peux trouver de la RAM a moins cher sur des sites de ventes particuliers mais alors à moins de 10€ la barrette sinon aucun intérêt.

Ensuite je suis pas tout à fait convaincu qu'un SSD soit inutile. Sur ce PC ça ne boostera pas beaucoup les choses, mais premièrement c'est réutilisable ailleurs, et surtout les HDD de cette époque, c'est-à-dire les commencements du SATA, sont généralement très lents avec de grosses latences. De plus qu'ils ont aujourd'hui tous plus de 10 ans ce qui est beaucoup pour un HDD de PC portable, et ceux qui ne sont pas encore grillés ne sont souvent pas en super état. Etant donné le prix actuel d'un SSD entrée de gamme... Je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup.

Ensuite pour Windows, j'aurais tendance à dire que c'est pas obligatoire de l'installer en 64 bits. Bien que le CPU supporte le mode 64 bit ça n'est pas forcément une bonne idée. Je rappelle qu'il n'y a quasiment, si ce n'est pas, aucune différence de performance entre le 32 bit et le 64 bit. La principale raison d'exister du 64 bit et de permettre un taux d'adressage de RAM plus élevé que 4 Go. Et comme un OS 32bit consomme moins de RAM, ça se discute. D'ailleurs beaucoup de programmes actuels sont maintenus en version 32 bits et 64 bits. Comme MS Office/LibreOffice, VLC... et la liste est longue.
gugu01
Messages postés
10040
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 août 2019
1561 > AluMinioume
Messages postés
438
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
De politique perso
test au plus rapide
si OK frais si l'on veut.

64 plus pratique pour prendre les logiciels sans se prendre la tête
si sa passe, ça coûte rien et plus simple en utilisation (raison indiqué)
Judge_DT
Messages postés
27221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 août 2019
4261 > AluMinioume
Messages postés
438
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
-
Salut,

Sauf que pour le SSD, faut encore qu'il puisse booter sur un machin aussi vieux... Parce que faut que le BIOS le supporte, ça, pas sûr, non plus...

Perso, je resterai sur un HDD sur ce truc et ferait pas trop de frais, car, à mon avis, la panne arrive à grand pas vu l'âge et la configuration matérielle du truc...

C'est bien pour dépanner ou finir sa vie, mais de là à ajouter un SSD, je suis pas convaincu perso !
Commenter la réponse de MPMP10
0
Merci
Peux être installer Windows plus récent non?
Commenter la réponse de anonymeLS2200