Problème d'utilisation de Gimp sur Mac os Mojave [Résolu]

- - Dernière réponse :  ChloeRich - 11 août 2019 à 15:41
Bonjour,

Je me permets de poser ma propre question puisque je n'en trouve aucune correspondant exactement à ma situation et m'apportant une réponse.

Je viens d'installer la version Mojave 10.14.6 sur mon macbook air. Depuis que cette installation a été faite, je ne parvenais plus à utiliser mon logiciel Gimp (qui n'était pas la version la plus récente). J'ai donc pensé qu'il me fallait la nouvelle version, mais je ne parviens pas à la télécharger (même depuis le site officiel de Gimp). Dans le procédé, le logiciel ne veut pas se transférer jusqu'à mes application mais y dépose seulement un raccourci vers le programme d'installation. Et je ne parviens pas non plus à ouvrir le logiciel car il est détecté comme provenant d'internet et donc peu sûr. J'ai beau faire toute les manipulations possibles, rien n'y fait. J'ai déjà essayé de forcer l'ouverture, de faire la manipulation de la touche contrôle en ouvrant mais rien ne fonctionne. Pour finir, je vais dans les paramètres de mon ordinateur, dans la sécurité puis dans général afin de voir les réglages sélectionnés, notamment celui appelé "Autoriser les applications téléchargées de :" mais je constate que la proposition concernant les applications téléchargées d'internet n'existe même plus, je n'ai plus que les choix "app store" et "app store et développeurs identifiés". Or sur internet, j'arrive à trouver des tutoriels pour contourner ce problème sur Mojave, parlant justement de ces réglages et de l'astuce de la touche contrôle, qui ne fonctionnent plus sur mon ordinateur.

J'ai vraiment besoin d'utiliser ce logiciel, et l'app store ne me permet pas d'acquérir gratuitement un logiciel équivalent qui pourrait me satisfaire. J'ai donc vraiment besoin de trouver une solution à ce problème, s'il vous plait.

Merci à tous pour votre aide,
Chloé.

Configuration: Macintosh / Safari 12.1.2
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
25588
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
3858
0
Merci
Bonjour,

Le problème vient certainement de :

GateKeeper

https://support.apple.com/kb/PH14369?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

https://support.apple.com/kb/PH14365?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Je pense pense que, si depuis Gimp, il n'y a pas possibilité de mise à jour du logiciel, ce qui pourtant devrait être, je propose de supprimer la version actuellement installée, à l'aide "AppCleaner" qui supprimera tous les fichiers adhérents, puis, depuis le site https://download.gimp.org/mirror/pub/gimp/v2.8/osx/

de télécharger la dernière version.

Normalement, en cliquant sur "ouvrir" du fichier d'installation, l'installation peut se faire, mais, tu suis les instructions données dans les liens Apple, ci-dessus, tu devrais t'en sortir.

Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils. J'aurais aimé les appliquer, mais je ne parviens à ouvrir aucun de vos liens vers les supports apple. J'ai en tout cas supprimé la version de Gimp que j'avais, je suis prête à repartir à zéro. Je ne parviens pas non plus à ouvrir votre lien pour Gimp, en fait.
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
8336
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
989
0
Merci
Bonjour.

Effectivement les 2 liens mènent à " Une erreur est survenue"

Perso, depuis de nombreuses années, j'emploie la version portable pour Windows. Il en existe une pour les systèmes Mac mais seulement en anglais ou espagnol.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055722-portable-gimp

Juste a déziper le dossier. . . L’application doit se trouver dans Gimp >>> bin >>> faire un raccourci bureau.

Cela ne reste qu'une suggestion . . . Salut
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide ! Je vais essayer cela de suite, je vous dirais si ça a bien fonctionné ou non. :)
dede74000
Messages postés
25588
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
3858 -
> dede74000
Messages postés
25588
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 août 2019
-
Je vous remercie pour le lien. Il m'a donné une astuce que je connaissais déjà et qui n'avait pas fonctionné, mais ! Alors que je n'avais jamais réussi à copier le logiciel dans mes applications, j'ai cependant eu l'idée de simplement le mettre sur le bureau, ce qui a fonctionné ! Merci infiniment pour votre aide !
Rebonjour,

Je n'ai finalement pas eu le temps d'utiliser votre astuce qu'une autre a fonctionné, me permettant d'utiliser la dernière version de gimp comme désiré. Quoi qu'il en soit, je garde en tête l'astuce dont vous m'avez parlé car je pense qu'elle me sera sans doute utile un beau jour. Merci beaucoup pour votre aide !
Commenter la réponse de Jojolaguitare