Virus nommé PUP.optional.[...]

Résolu/Fermé
Oktofest Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2019 - Modifié le 9 août 2019 à 14:03
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 10 août 2019 à 11:24
Bonjour,

Hier pendant que j'était chez une amie pour lui ramener une boite qui finalement s'est terminer par une soiré cinéma(bon ça c'est pas important), j'avais signaler à ma mère que j'avais un écran noir sur mon ordinateur après avoir rentrer mon mots de passe.
Finalement c'était pas grand chose, celon elle une tache qui s'exécutait difficelement, et j'avoue que c'est une grosse erreur de ma part mais je ne n'ettoyer pas mon pc (enlever la poussiere et tout le reste), ma mère en a profiter pour faire une analyse avec AdwCleaner et ça a afficher 3 virus portant le nom PUP.Optional.[...]
Donc je dit à ma mère de supprimer sauf que elle m'a dit que c'était des truc important, comme des clés de registre et valeur de registre.
(Je n'y croiait pas trop car elle m'avait envoyer une photo sans les détails)


(J'ai pris cette capture d'écrans il y a une heure)

Alors du coup je ne sais pas trop quoi faire actuellement, car je ne sais pas d'où vienne ces virus, et je ne sais pas si il y auras des répercutions si je supprime, car ça fait trois ans que j'ai mon pc et j'aimerais qui tiennes le plus longtemps possibles, car ça m'embête de devoir acheter un pc et les logiciels comme movie maker (qui me sert énormément pour mes speedpaints, et que je ne le possède pas sur l'ordinateur portable.)

Merci de votre aide, Oktofest.

3 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
9 août 2019 à 14:20
Salut
ce n'est pas des virus a proprement parler
mais des popo( publicitée)
tu peux les supprimer sans danger
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
9 août 2019 à 14:25
Salut,

Ce sont simplement des clés dans le registre pour la plupart.
Supprime tout et voila.

L'écran noir a une autre origine.

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

1
Oktofest Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2019
9 août 2019 à 16:51
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 10 août 2019 à 11:24
Tout va bien.

Tu peux désinstaller toutes ces application.
Inutiles et ralentissent Windows.

CCleaner
McAfee WebAdvisor
MEGAsync (sauf si tu synchronises)
WildTangent Games App

1