Brancher Freebox sur boîtier DTI neuf ?

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
- - Dernière réponse : CrouteCeleste
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
- 9 août 2019 à 09:10
Bonjour je viens d’emménager dans un appartement neuf (fin de construction en juillet) et je suis perdu pour brancher ma box au boîtier de communication flambant neuf qui se trouve dans mon entrée !!
J’ai des prises RJ45 dans 4 pièces et voici à quoi ressemble mon boîtier :

J’imagine que je vais devoir récupérer le câble RJ11 qui reliait ma box (j’avais la fibre dans l’ancien logement), mais concrètement comment brancher tout ce fatras ?? A part la prise de courant je n’y comprends rien.

J’ai pour l’instant juste compris qu’il ne fallait pas brancher la box directement à la prise DTI, et qu’un truc nommé switch pouvait être utilisé...

Merci d’avance !

Configuration: iPhone / Safari 12.1.1
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
85247
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2019
7915
0
Merci
Salut,
quel fatras ?
c'est juste encore clair et propre, il va juste falloir que tu fasse un petit effort pour comprendre.
En fait, tu devrais arriver à cela:

Comme tu n'as pas de filtre maître, tu peux relier ta box sur la prise test du DTI.
et les ports ethernet au 4 prises de brassage, sauf si tu veux distribuer du téléphone en plus.

Commenter la réponse de brupala
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
0
Merci
D’accord merci pour le schéma c’est ce que j’avais plus ou moins compris mais dans ce cas je dois utiliser un câble par port Ethernet de la box pour relier à ceux du panneau de brassage ? Et que fais-je avec les 4 câbles qui pendent à droite ?

C’est sûr ça a l’air propre mais ça entraîne encore des frais s’il faut se procurer des câbles en extra, c’est joli et neuf, aux normes etc mais pas accessible au grand public la preuve je dois farfouiller internet pour comprendre, il n’y a d’explication claire nulle part sur le site des fai. Quand on souscrit un abonnement on est censé nous fournir instructions et matériel pour s’en servir non ? Comme pour la fibre.
Enfin bref merci !

Petite question sûrement simpliste : si je peux brancher sur DTI, pourquoi le symbole téléphone est-il barré ?
brupala
Messages postés
85247
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2019
7915 -
Les coffrets de communication sont indépendants des FAI et n'ont rien à voir avec ceux ci.
Il est certain que les fabricants de coffret de cmmunication pourraient faire l'effort de produire un livret explicatif aux utilisateurs car ça n'est pas évident au premier abord.
Encore, là tu as un coffret manuel, il existe des coffrets automatiques bien plus complexes.
Il est vrai que la prise test ne doit pas être utilisée en principe, car réservée aux tests de ligne, son utilisation isole le reste de l'installation pour le téléphone, mais comme tu ne l'utilisera pas pour le téléphone, comme quasiment personne aujourd'hui, ça n'est pas grave.
Pareil tu devrais avoir un filtre maître, mais ça ne sert qu'en dégroupage partiel, qui n'existe plus sur les nouvelles installations.
Justement les cordons qui pendent sont destinés à la distribution du téléphone sur les prises murales depuis le DTI, sans passer par la prise test, c'est un micro répartiteur téléphonique appelé aussi câble pieuvre.
Tu pourrais aussi relier l'adsl de ta box sur une de ces 4 prises, mais il va te falloir acheter un adaptateur RJ45 femelle RJ11 mâle ou un coupleur pour mettre un câble RJ11 mâle au bout.
Effectivement tu devras ajouter 4 cordons de brassage de 50 cm environ pour distribuer les ports ethernet de ta box vers 4 prises ainsi que 4 cordons pour relier les prises murales aux appareils, 5 m conseillés.
Ces cordons de brassage sont parfois fournis pas les constructeurs de coffret, mais les électriciens les laissent rarement.
Pareil,
l'électricien aurait dû repérer les prises pour identifier leur destination, tu vas devoir le faire toi même, je te conseille de coller des étiquettes.
Commenter la réponse de CrouteCeleste
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
0
Merci
Merci mille fois ! Tout est clair pour moi à présent je vais pouvoir brancher ma box correctement !
Ces électriciens, quels chapardeurs XDm
Commenter la réponse de CrouteCeleste