Imprimante Canon MX885

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 8 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
- - Dernière réponse : Pierr10
Messages postés
2913
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
- 9 août 2019 à 15:15
Bonjour,
Sur mon imprimante Canon MX885 à chaque démarrage le message suivant s'affiche :
"Absorbeur d'encre quasiment plein"

Il s'agit probablement d'obsolescence programmée.

Comment supprimer ce message ?
Faut-il faire un Reset et comment ?
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
2913
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
590
0
Merci
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout, même sur les sites en anglais et je n'ai pas trouvé comment faire un reset du compteur. Les solutions fournies concernent du matériel maintenant ancien.

Maintenant on peut se demander si c'est quelque chose à faire.
La saturation de l'absorbeur d'encre est évaluée avec un compteur ; en ce sens on peut parler d'obsolescence programmée. Je ne sais pas comment on pourrait faire autrement (un détecteur de niveau ne fonctionnerait sans doute pas).
Donc vous avez un message qui vous annonce que l'absorbeur est presque plein. Il y a évidemment une marge d'erreur. Il vaut mieux être prévenu avant, parce qu'un absorbeur qui déborde, c'est particulièrement sale et ça peut faire des dégâts. C'est ce qui vous arrivera si vous parvenez à réinitialiser le compteur.

Donc vous allez continuer à utiliser l'imprimante jusqu'à ce que l'absorbeur soit considéré comme plein (toujours avec une marge d'erreur). Ensuite l'imprimante va sans doute s'arrêter et se bloquer.
Vous pourrez la considérer comme morte, car l'échange du tampon absorbeur en faisant appel au SAV va vous coûter cher. Encore une fois on peut se demander si c'est quelque chose à faire, car il y a certainement d'autres parties de l'imprimante qui ont vieilli, notamment la tête d'impression.

Ce ne sont pas de bonnes nouvelles. On ne peut que s'indigner devant ce qui ressemble à un gâchis de matériel. Les imprimantes à jet d'encre sont pratiquement irréparables. C'est bien là le problème.

Bonne journée.
Commenter la réponse de Pierr10
0
Merci
Merci pour cette réponse.

En dehors de la fin programmée de mon imprimante ce qui me scandalise c'est cette obsolescence programmée de la plupart de matériels que l'on utilise.
La planète va mal mais rien ne change !

Reste à savoir quel type d'imprimante remplacera celle-ci.
Une jet d'encre ? une laser ? Quelle marque ?
C'est la deuxième Canon avec laquelle j'ai un problème d'obsolescence.
Pierr10
Messages postés
2913
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
590 -
Je suis d'accord avec vous. Les imprimantes sont des appareils de haute technologie et on les met au rebut comme les ordures ménagères.
Ce qui est inadmissible c'est que le message "Absorbeur d'encre quasiment plein" ne laisse pas supposer qu'il s'agit en fait de la fin de l'imprimante.

Pour le choix d'une nouvelle imprimante, tout dépend de l'usage que vous faites.
Si vous imprimez beaucoup de texte, une laser convient. Et vous ferez imprimer vos photos en ligne ou dans une boutique spécialisée. C'est une solution à étudier qui est peut-être intéressante compte tenu du prix des cartouches.
Commenter la réponse de Pantail