Vitesse de transfert du NAS vers le PC en Wifi

Fermé
maximus24 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019 - 8 août 2019 à 10:29
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 8 août 2019 à 17:02
Bonjour,

Je suis loin d'être un expert en informatique. J'aurais besoin d'aide concernant mon installation. J'ai branché ma box sfr sur un routeur (R7000 de NETGEAR).

Seul mon décodeur télé sfr est branché sur la box, le reste est branché sur le routeur. Le NAS QNAP TS 253 est branché dessus en ethernet.

J'ai fait un test débit qui donne ça : débit descendant de 20 Mbits/s

débit montant de 2,1 Mbits/s

Je précise que je suis en Wifi sur mon ordinateur portable. quand je vais sur les propriétés réseau il est affiché vitesse de connexion (réception/transmission) : 866/866 (Mbps)

Ma question est la suivante : Quand je transfère un dossier volumineux (film de 2Go par exemple) de mon ordinateur portable vers mon NAS via la connexion en wifi, la vitesse de transfert se situe entre 1 et 4 Mo/s maximum. Je trouve ça extrêmement lent. Qu'en pensez vous? Y'a t il un soucis sur mon installation?

Dans l'attente de vos réponses et conseils

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
Modifié le 8 août 2019 à 10:48
Bonjours,

-- Ne confond pas les valeurs des débits en Megabits et en mégaoctets..?
-- Transmission Wifi n'est pas bon, plus tu t'éloigne de la BOX, plus le débit local diminue...
-- Ton NAS est relié en Ethernet sur le routeur de ta BOX... Mais quelle est cette BOX..?
-- Ton R7000 de NETGEAR est un routeur Wifi... Pas Ethernet
-- La liaison rapide se fait sur un réseau Gigabit 100/1000 ça ne semble pas etre ton cas.
-- Ton débit montant et descendant est celui vers internet, je suppose..?? ça n'a rien à voir avec ton débit de réseau local..

-- Tu peux aller plus vite en local... Mais il faut changer tes choix de structure dans ton réseau.. déja au sujet du matériel... et ensuite donner une plus grande importance aux liaisons Filaires

Vu les chiffres que tu donnes==> 2Go à 4 Mo/sc, ça fait autour de 10 minutes... c'est pas mal... surtout si tu n'as pas une cyber informatique.
0
maximus24 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019
8 août 2019 à 13:20
Merci pour ta réponse

Je suis à 3m de mon routeur et de ma box quand je fais mes transferts de fichiers.
Mon NAS est relié en ethernet à mon routeur R7000. Et la box SFR est reliée également en ethernet sur mon routeur R7000.
La box SFR c'est la box plus de SFR.
Quand tu me dis que c'est un routeur wifi ça veut dire qu'il n'est efficace qu'en wifi et pas en ethernet?
Je dois faire quoi pour avoir un réseau Gigabit 100/1000 ?
Le débit montant et descendant est celui donné par le site degrouptest.com, à partir de mon ordinateur portable connecté en wifi.
Comment je fais pour obtenir mon débit de réseau local?
En gros il faudrait que je change de routeur et que je branche mon ordinateur portable en ethernet plutot qu'en wifi sur mon routeur.
c'est quoi une cyber informatique?
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
Modifié le 8 août 2019 à 11:43
Salut,
si tu veux aller plein pot sur le NAS, connecte toi en ethernet (direct pas modems CPL) à ton routeur c'est tout.
Sinon, investis dans une carte wifi 802.11ac (wifi 5) pour ton PC, mais tu n'arriveras jamais au débit du câble ethernet pour ça.
Seul du wifi 802.11ax (wifi 6) pourrait y arriver.

0
maximus24 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019
8 août 2019 à 13:23
salut
merci pour ta réponse.
Je sais qu'en ethernet ça irait plus vite mais j'aurais voulu savoir si avec les données que j'ai fourni il était normal que mon débit de transfert soit que de 1 à 4 Mo/s
ma carte wifi est déjà une 802.11 ac
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616 > maximus24 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019
Modifié le 8 août 2019 à 14:20
En wifi, on ne peut rien prédire, tout dépend de l'environnement.
en AC ?
tu utilises bien le réseau 5GHz ?
si le 2,4 et le 5 ont le même nom sur le Netgear, essaie de mettre 2 noms différents.
0
Oui en ac

En fait sur mon routeur j ai utilisé smart connect qui, si j ai bien compris fusionné le 2,4 ghz et et le 5ghz, du coup j ai un seul nom.
Tu penses qu il vaut mieux que j enleve smart connect et que je sépare 2,4ghz et 5ghz et que je n utilise que le 5ghz du coup ?
Mon soucis ne peut pas également venir de la qualité du câble ethernet utilisé entre le nas et le routeur ?
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
8 août 2019 à 14:41
Non oublie le câble entre le NAS et le routeur et essaie avec un câble ethernet entre ton PC et le routeur, ça n'est pas si difficile.
Effectivement, ne sachant pas ce que fait exactement ce smartconnect, je séparerais les les noms des réseaux 2,4 et 5 a fin de pouvoir les tester séparément.
0
D accord mais il faut bien que mon Nas soit connecté à mon routeur sinon il n y a pas de connexion internet nan ??
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
Modifié le 8 août 2019 à 14:56
Comment ça,
quel rapport ?
il faut qu'un NAS soit connecté à un réseau local, après qu'il soit connecté à l'internet, ce n'est pas indispensable, ça dépend de ce que l'on veut en faire.
PS,
quand je dis oublies le câble, je veux dire qu'il faut qu'il soit là, mais que ça n'est certainement pas la source de tes problèmes.
0
J vais sûrement dire une connerie, mais pour que le Nas soit sur mon réseau local il faut bien que je le connecte en ethernet sur mon routeur nan ??
Par quel autre moyen mon Nas peut il être connecté à mon réseau local ?

Je vais tester le WiFi en 5ghz plutôt qu en smart connect histoire de voir si ça améliore le débit
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
8 août 2019 à 16:35
Tu peux très bien avoir un NAS et l'utiliser chez toi (en Local) sans qu'il se connecte à internet... Tu peux même ne jamais autoriser les ports qui l'ouvre vers le monde extérieur... Dans ta BOX.

Par contre la vitesse du débit pour les échanges de données entre ton PC et le NAS ou la TV par ex. ne sont pas tributaires de ton débit internet...cette vitesse est seulement liée aux performances de ton matériel..
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616 > maximus24
8 août 2019 à 16:41
Oui, il faut la connexion en ethenret à ton routeur.
0
Oui je me rends compte que je mélange des choux et des carottes....
Merci pour ces renseignements
Au vu du matériel dont je dispose, vous semble t il normal que le débit de transfert via WiFi soit de 1 à 4 mo/s pour transférer un fichier lourd de mon PC à mon Nas ?
0