Problème réinstallation macOS et effacement Macintosh HD

Fermé
Morewen Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019 - Modifié le 8 août 2019 à 08:22
 Lawliet - 18 août 2019 à 20:21
Bonjour, bonsoir..

Alors j'ai un gros soucis au niveau de mon MacBook Pro, et je ne me connais absolument pas dans l'informatique, ce qui n'arrange rien.

En voulant faire un petit "reset" de mon mac afin de tout effacer, le soucis est que j'ai absolument TOUT effacer.. dont le "Macintosh HD" en pensant que ça supprimerait simplement mes données..

Je me retrouve donc avec un écran noir au redémarrage, avec une icône avec un document et un point d'interrogation qui clignote. J'ai cherché un peu sur le net, et j'ai vu que je pouvais avoir accès à des paramètres en redémarrant mon mac et en maintenant la touche "commande" + R . Chose que j'ai faite. Je me retrouve donc avec l'utilitaire MacOS, me proposant de réinstaller macOS, d'obtenir de l'aide, et même une option "utilitaire de disque".

Bon, je file sur utilitaire, j'essaye de suivre ce qui est indiqué sur le net, je clique sur "SOS" pour tenter de réparer certains fichiers. Certains c'est ok, d'autres m'affiche que le processus à échoué. Jusque là, je ne comprends toujours rien.

Je tente du coup de procéder à la réinstallation de MacOS. J'accepte les termes, puis j'ai un chargement d'installation. Arrivé à la fin, ça me m'affiche une erreur d'installation, qu'il faut que je relance l'application. Chose que j'ai faite à plusieurs reprises. Rien n'y fait je suis toujours bloqué au même endroit..

Dans utilitaire de disque j'ai dans "interne" des fichiers:
- AppleAPFSMedia
-- Macintosh HD
-- Preboot (grisé)
-- Recovery (grisé)
-- VM (grisé)

- Apple SSD AP02..

Et en image disque (je sais pas ce que j'ai foutu mais j'ai du recréer sans doute des choses, dont je ne sais pas à quoi ça sert ni comment je les ai eu) :

- Apple format comprimé en lecture seule UDIF (zlib) Media
-- OS X Base System

- Apple disk image Media
-- OS X Base System

- Apple format comprimé en lecture seule UDIF (zlib) Media
-- OS X Base System


Si quelqu'un pouvait me sauver du foutoir dont je me suis mis..????
Merci à vous, et bonne journée /soirée!
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 août 2019 à 09:10
Bonjour,

Voici les différentes manières de réinstaller/réinitialiser:

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

© Ritchi
0
Morewen Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019
Modifié le 8 août 2019 à 11:28
Bonjour, le problème persiste et reste identique même après les différentes combinaisons, et me renvoie sur "utilitaire macOS " où ils me proposent de restaurer avec Time Machine, chose que je n'ai pas. Réinstaller macOS, chose qui ne se lance pas dorénavant. J'appuie sur "continuer" et ils me disent que mon ordi sera vérifiée auprès d'Apple, je mets continuer une nouvelle fois, et rien ne se passe. Je n'ai même plus le chargement qui se lance.


Edit: J'ai de nouveau éteint et redémarrer, le chargement se fait actuellement, mais je pense que le résultat sera de nouveau équivalent, un message d'erreur donc l'installation aura échouée, comme à chaque essai..

Je suis totalement bloqué.. help
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 août 2019 à 12:29
Alors, peut-être un problème de disque dur défectueux !
Comme nous n'avons pas tous les détails sur la façon de procéder, qui a entraîné le problème, il est difficile, du moins pour moi, de conseiller autre chose.
Désolé
0
Bonjour,
J'ai suivi la méthode donnée par le site apple pour remettre à 0 mon MacBook air et j'ai voulu restaurer le MAcOS comme sur la photo plus haut.
Le temps d'installation montait en continue et j'ai donc demandé à redémarrer l'ordinateur. Après quoi, l'ordinateur ne démarre pas et affiche un symbole de dossier avec une croix au milieu. Si j'essaye la touche "cmd" + R ça m'affiche "proceeding internet recovery" et après plusieurs minutes cela affiche que ça ne fonctionne pas avec pour mention "apple.com/support -2003F"

Je ne sais pas quoi faire, auriez-vous une solution à m'apporter svp ?
0