Demande d'argent sur un site de rencontre

-
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrite sur un site de rencontre et j'ai rencontré un homme.
On a eu des échanges pendant quelques jours et à un moment donné de la discussion, cet homme me dit qu'il a des problèmes financiers et qu'il aimerait avoir un peu d'argent.
Il a sollicité mon aide mais je n'ai pas donné d'argent.

J'ai signalé son profil aux modérateurs de ce site de rencontre, et depuis il a été exclu du site et son profil supprimé par les modérateurs.

J'aimerais avoir 3 réponses précises à 3 séries de questions précises :

1) A quoi correspond ce type de délit ? et quel est le délai de prescription pour ce type de délit ?

2) Quels sont les peines et les amendes que cet homme risque ? ou peut être que cette homme ne risque rien du tout vu qu'il n'a jamais pris d'argent ?

3) En sachant que cet homme n'a jamais reçu de l'argent, les modérateurs du site de rencontre qui connaissent son adresse IP qui est située en France, vont-ils l'attaquer en justice ? ou ce genre de cas n'aura pas de poursuite judiciaire et que donc ça n'ira pas plus loin qu'une exclusion du site ?

Merci pour vos réponses que j'espère précises :)
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
42013
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2019
6559
1
Merci
Bonjour

1) ce type de délit ne correspond à rien, il vous demande de l'argent, c'est donc une demande, à vous de ne pas accepter. Légalement une demande n'est pas punissable par la loi.

2) Comme il n'y a pas délit constaté il ne risque rien.

3) Ce n'est pas le rôle d'un modérateur de déposer plainte, encore moins pour une tierce personne.
La seule action à prendre est de l'exclure.
De plus il faut arrêter de regarder les séries policières ou on vous fait croire qu'avec une IP on sait tout savoir d'une personne. Ce n'est absolument pas le cas et une ip "française" ne veut strictement rien dire, je peux me faire passer pour un américain ou un islandais quand je le souhaite.
Il est très facile de se cacher sur le net et votre escroc qui est très probablement en Afrique ou un pays lointain le sais pertinemment bien.

J'espère que ceci répond à vos questions.

bav

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 58271 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

madmyke
Messages postés
42013
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2019
6559 -
J'ajoute que votre escroc à probablement pas loin de 30 fausses identités différentes, la plupart volées à de pauvres internautes.
Merci pour votre réponse madmyke, :)

donc si le site ne peut pas déposer plainte contre lui, est-ce que moi je peux déposer plainte contre lui ?
les modérateurs de ce site de rencontre m'ont assuré qu'il est bien en France, risque-t-il quelque chose ?

larosequibourgeonne
madmyke
Messages postés
42013
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2019
6559 > larosequibourgeonne -
Le site ne déposera pas plainte pour la simple raison qu'ils passeraient toute la journée 365 jours par an à le faire. Vous n'imaginez même pas combien d'escroc de ce genre font leur "business" via les différents forums, réseaux sociaux, etc tous les jours.

Ce que vous voyez comme une histoire "personnelle est aussi répandue que les post de photos quotidiens, des milliers. Croyez en mon expérience ça fait 25 ans que je me traine sur internet et avant l'apparition de l'internet grand public j'y étais déjà :) les arnaques aussi.

De même comme je vous l'ai dit, pour déposer plainte il faut un délit. Il n'y a aucun délit au sens légal.
Vous pouvez faire un dépôt de plainte, si vous avez le temps, mais il sera plus que probablement classé sans suite (pas de délit), de même il faut une identité et une ip n'est pas une identité, loin de là. Même ceux ou celles ou il y a eu réel escroqueries sont souvent laissé sans suite parce que les autorités sont tout simplement submergées.

Enfin les modérateurs que je ne connais pas affirment peut être qu'il est en France, c'est eux que ça regarde mais je me demande, techniquement parlant, comment ils peuvent être aussi affirmatif. Les modérateurs sont des modérateurs, pas forcément des techniciens informatiques (souvent pas du tout d'ailleurs).
Quand on est du coté technique, on sait qu'il est très facile de se faire passer pour une soi-disant connexion venant du pays A ou B, et les modérateurs n'ont pas réellement les moyens de vérifier ça, il faut d'autres accès qu'un simple modérateur.

Bref la probabilité qu'il soit français est aussi grande qu'il soit sur un autre continent, si il est malin sans même être un as, il sait comment faire et moi aussi ;).
Enfin les arnaque "du coeur" sont très anciennes et statistiquement la grosse majorité ne proviennent pas de France.

Bonne journée
-
Merci de votre réponse très complète,

j'aimerais juste savoir, dans le cas où cette homme est en France a t-il plus de chance d'étre poursuivi par la justice que si c'est un homme à l'étranger ?

Je vous remercie de votre patience
diablo13800
Messages postés
1851
Date d'inscription
jeudi 2 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
693 -
Bonjour,

Qu'il soit en France ou à l'étranger, la personne selon votre scénario ne craint rien. Puisque c'est des demandes.

De plus, ce type de plaintes sont (comme dit par MadMyke) ignoré par la police.

Sur votre dernière question, une personne réalisant des arnaques en ligne, si elle est situé a l'étranger ( Hors UE même pour être plus précis) ne craint absolument rien car hors des lois qui pourraient s'appliquer.
Commenter la réponse de madmyke