Intégrer un calque identique à plusieurs photos automatiquement

Fermé
Ethan246 - 7 août 2019 à 02:17
 Ethan246 - 7 août 2019 à 13:45
Bonjour,

Auriez vous une astuce pour intégrer un calque identique à plusieurs photos de façon automatique ?

En fait je souhaite ajouter un cadre avec du texte (strictement identique) à plusieurs centaines de photos de l'anniversaire de ma fille, avant de les faire développer.

Mais compte tenu de mes compétences sur, je ne sais traiter qu'une photo à la fois...il y en a 800 ...

Merci de votre aide.

Configuration: Android / Chrome 76.0.3809.89
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié le 7 août 2019 à 08:27
Bonjour

IL existe un plugin Watermark pour faire ce genre d'insertion mais ne l'ayant jamais utilisé je ne sais pas si il est possible de le faire en série. (cela semble possible ICI.

Si le but est de rajouter une phrase et que vos photos sont +- de la même taille, il existe un freeware BorderMaker qui permet de le faire sans problème même sur 8OO photose t ce en une seule opération.

Bordermaker 5 n'a rien à voir avec gimp, il suffit de définir ou se trouvent les photos, ce qu'on veut ajouter et ou sur la photo et le dossier de sortie. on peut laisser la taille originale ou retailler , etc.
Je l'utilise régulièrement mais il ne connait pas le RAW.

bav


0
Merci madmyke,
j'essaie en effet d'utiliser BorderMaker mais il m'est impossible de trouver les bonne proportion entre le fond que je veux utiliser comme "bord" et mes photos... J'ai beau jongler avec la taille du bord transparent, le redimensionnement de la photo... mais je n'obtiens que des résultats approximatifs où il va manquer le haut du cadre ou le bas du cadre...j'y suis depuis 5h du matin sans succès ...
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047 > ethan246
Modifié le 7 août 2019 à 12:15
Je ne comprend pas le soucis,

Pour l'utiliser régulièrement le cadre se fixe sur les bord de l'image, il ne sert à rien de mettre un fond, le logiciel n'est pas fait pour.
Vous définissez un cadre (bord) , simple ou double ou plus, la taille de chaque élément, arrondi ou pas, couleurs, etc et Border va l'ajouter à l'image tout seul. Pourquoi vouloir mettre un fond ?

Après si besoin, vous ajoutez un texte (signature) (taille police, emplacement, orientation) et/ou un filigrane (idem). Vous pouvez aussi sélectionner le fait qu'il ajuste à la taille de la photo (mais c'est une option qui marche +-, de l'avoir testée)

Vous faite un test sur une photo et quand le résultat est là vous faite tourner pour toutes les photos.
0
En fait je ne veux pas créer un bord mais intégrer une photo à un cadre personnalisé. J'ai créé le cadre personnalisé en png transparent, et je souhaite donc coller l'image dans de cadre. Pour le faire avec une photo c'est sans problème avec GIMP mais pour 800 c'est mission impossible :). J'ai tenté avec BorderMaker en contournant sa fonction de base mais effectivement le résultat est très approximatif.
Pour être clair, je cherche à réaliser un peu le même principe d’intégrer une photo dans "un cadre" type polaroid...mais pour un lot.
Merci en tout cas pour votre aide.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047 > ethan246
7 août 2019 à 13:26
Votre "seule" difficulté est votre "cadre personnalisé" qu'a-t-il de si spécial pour ne pas pouvoir être reproduit dans BorderM ou autre ?

La seconde difficulté c'est que votre cadre est "fixe" et pas la taille de vos images (je suppose) donc, je ne vois pas comment le cadre (le calque qui est un fond qui se placerait sous l'image) pourrait être "adapté" à la proportionnalité de chaque image, sauf à faire tourner un batch qui retaille toutes les images à la même dimension (avec les conséquences que ça peut avoir) puis utiliser un script pour le placer sous les images.
Cette dernière solution me semble la plus "abordable avec les explications de y3x. (mais je ne maitrise pas cet aspect)

Mais si vous cherchez un moyen "simple", avec vos critères, je crains que ce ne soit assez difficile à trouver.
0
Mon cadre je peux l'ajuster à souhait, il est spécial pour moi car je l'ai conçu un peu comme les encadrés que l'on trouve dans les photomaton avec les graphiques Disney ou Super Heros mais là personnalisé pour la fête de ma fille. La photo est censée se trouver derrière ce cadre.
J'appelle ça cadre mais peut être n'est ce pas le bon nom...
0
Utilisateur anonyme
7 août 2019 à 12:30
Bonjour,
Avec le plugin Batch Image Manipulation intégré par défaut avec ma version de Gimp 2.8.18. Ce plugin est présent dans le menu Fichier et Batch Image Manipulation.

Un clic sur le bouton ”Add images” en bas à gauche vous offre des options. Soit vous ajouter une seule image, soit vous choisissez un dossier d’images et vous sélectionnez toutes les images qui sont dedans, soit vous ouvrez toutes vos images avec Gimp et vous choisissez ”Add all opened images.

Par contre je ne sais pas s’il est nécessaire d’avoir des images de la même grandeur.

À droite vous avec ”Output folder” : vous choisissez l’endroit où vous voulez sauvegarder.

En haut à gauche sur le gros bouton ”Add” vous choisissez ce que vous voulez appliquer sur vos images.

Vous avec l’option d’ajouter un ”Watermark” mais pas celle d’y ajouter un cadre.

Je ne connais pas ta version de Gimp mais si tu n’as pas ça dans le menu Fichier tu peux télécharger sur ce lien :
https://beebom.com/best-gimp-plugins/

BIMP – Batch Image Manipulation Plugin sur ce lien compatible avec ma version 2.8x de Gimp :
Je ne sais pas non plus si c’est compatible avec une version plus récente de Gimp.
Sur ce lien tu as aussi ”Beautify” qu’il faut compiler, alors si tu sais compiler tu auras la chance d’avoir de magnifiques cadres. On y explique comment compiler.


0
Merci pour votre réponse, j'ai effectivement essayé mais le problème c'est que Watermark est plus grand que la photo puisqu'il est censé être un cadre, et du coup j'ai bien la photo mais pas l'intégralité du cadre "Watermark... J'ai songé copier les photos à un endroit précis dans un arrière blanc de la même taille que mon cadre, mais là, mes connaissances limités en script ne me permettent pas de l'automatiser pour un lot de 800 ;)
Merci
0