GPU, HDMI qui clignote & autre

-
Bonsoir, venant de monter un PC pour la première fois, je serais content d'avoir un peu d'aide :) !

La configuration:

-Carte mère: Gigabyte Z390 UD
-Carte Graphique: MSI GeForce RTX 2070 Super Ventus OC
-Processeur: Intel I7 9700K
-RAM: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15
-SSD: Crucial P1 CT500P1SSD8 SSD Interne 500Go
-Alimentation: Corsair RM750x
-HDD: Western Digital WD Blue 4 To SATA
-Boîtier: CoolerMaster MasterBox Lite 5 RGB

1)
Comme recommandé j'ai installé Windows 10 sur le SSD mais une fois sur le système sous "Stockage" je ne vois que le SSD et sous "PC" je ne vois que "Disque Local (C:)" (qui est le SSD) mais quand je lance un Scan DriversCloud il reconnaît le SSD et le HDD.

-Comment pourrais-je accéder au HDD pour pouvoir profiter de ses 4To ?
-Est-ce un problème de branchement malgré le fait que DriversCloud a reconnu le HDD ?

2)
Sachant que je ne joue uniquement à des jeux de voitures, j'ai donc rapidement essayé Project Cars 2 avec cette RTX 2070 Super. J'ai rencontré quelques petits problèmes et je voulais savoir si c'était normal.
Lorsque je joue avec des paramètres graphiques assez élevés, d'un coup j'ai plusieurs écrans noirs qui apparaissent toutes les 2-3 secondes (ça change entre "HDMI 60Hz 3840x2160" à "HDMI" tout court) jusqu'à un dernier qui reste noir ce qui m'oblige à débrancher et rebrancher le câble HDMI branché à un téléviseur. Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur du GPU mais ça arrive même quand le GPU est à 65° !
Depuis que j'ai désactivé le V-sync, ça semble aller un peu mieux même si de temps en temps, quand le GPU approche les 83°, ça recommence à "clignoter". En changeant la résolution ça semble aussi être moins présent.

-Ca pourrait venir de la carte graphique (qui est sortie il y a 1 mois) ?
-Est-ce normal ?
-Ca peut être dû à un problème d'écran / de format ?
-Ca a un rapport avec la température du GPU ?

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement !
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
473
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
27
2
Merci
Re salut,
Pour ton problème d'affichage :
Premièrement, les GeForce RTX sont sorties il y a maintenant assez longtemps pour qu'on estime que les drivers sont super stables. Selon moi ça ne vient pas de là (d'ailleurs les drivers Day One n'étaient pas spécialement buggés, ils ont l'habitude de bien les tester chez Nvidia avant de les publier).

A un moment tu dis " le câble HDMI branché à un téléviseur". Tu as un moniteur PC ou tu joue sur une télévision ?
Une télé risque d'avoir plus de mal à fonctionner avec le PC. Je ne sais pas si ici c'est le cas mais beaucoup de télé ont des systèmes pour ré-ajuster eux mêmes les paramètres graphiques et ça passe mal, ou des systèmes de downscaling auto... on trouve un peu de tout.
Donc si c'est une télé va dans les paramètres pour forcer l'affichage. Souvent tu as le choix entre le rapport d'aspect "4:3", "16:9"... et "Full", ou "Plein écran". Sélectionnes celui-là.

Autre chose, ton problème survient-il lorsque tu joues en mode fenêtré ?

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57563 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

epango
Messages postés
28665
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2685 -
Je l'ai dit. C'est la valeur maximale gérée automatiquement par le contrôleur mémoire intégré dans les CPU Intel de 8ème et 9ème génération d'Intel (3200MHz dans les Ryzen 3000 d'AMD). On peut dépasser, selon la CM par overlocking. L'overlocking peut se faire par activation d'un XMP ou manuellement en augmentant le coefficient multiplicateur.
sandro05
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
Merci, je crois avoir réussi à augmenter les Mhz à 3000Mhz via le BIOS. Est-ce normal que ça réduise mon utilisation de VRAM ou rien à voir ?

Même après augmentation j'ai toujours ce problème de clignotement, alors que ma carte graphique n'est utilisée qu'à 50% et est autour des 70°...

Autre question, mon BIOS est en version F7 mais il existe une version F8, le seul problème est que quand j'essaye de l'installer, j'ai un zip que j'extrais et là j'ai 3 fichiers:

-autoexec (Quand je le lance, ca me dit:"Imossible de démarrer ou d'exécuter le programme ou la fonction "Users/......" en raison d'une incompatibilité avec les versions 64 bits de Windows)

-L'application Efiflash (quand j'ouvres: "Cette application ne peut pas s'exécuter sur votre PC")

-Z390UD.F8 (un fichier au format F8 !!! inouvrable)

Que faire ?
epango
Messages postés
28665
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2685 -
" je crois avoir réussi à augmenter les Mhz à 3000Mhz via le BIOS. Est-ce normal que ça réduise mon utilisation de VRAM ou rien à voir ?".

Je ne comprends bien ce qui t'arrive. De toutes les façons, la RAM n'a rien à avoir avec la V-RAM quand on a une CG dédiée.
sandro05
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
Ok
AluMinioume
Messages postés
473
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
27 -
Re salut,
Pour le BIOS c'est normal que ça se présente comme ça.
L'autoexec doit être prévu pour un Windows 32 bit, ou pour fonctionner sous DOS... En gros ça sert a flasher tout seul, faire ce qui suit à ta place.

Le deuxième fichier c'est le programme pour flasher le BIOS, et le dernier fichier en F8 c'est le fichier du BIOS qui contient la mise à jour.
Donc soit tu peux mettre à jour le BIOS depuis lui-même s'il a cette fonction, soit tu utilise l'invite de commande de Windows pour flasher le fichier du BIOS en passant une commande à l'utilitaire de flash.

Exemple, en admettant que ton dossier contenant les trois fichier est dans un dossier nommé "BIOS" à la racine du HDD :
C:\BIOS\Efiflash.exe /r /w Z390UD.F8

(
/r
pouvant indiquer de faire un backup du BIOS acutel,
/w
pouvant indiquer d'écrire le BIOS avec le fichier qui suit)

Ou plus simplement
C:\BIOS\Efiflash.exe Z390UD.F8
(avec un slash ou tiret devant le nom du fichier je sais plus)

Mais n'écris pas ça hein, fais attention, c'est juste un exemple.

Pour savoir quels arguments de commande supporte l'application du flash, tu peux généralement lui passer une commande
/?
ou du genre.
Commenter la réponse de AluMinioume
Messages postés
6878
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2093
0
Merci
Bonjour,
pour le 1er il faut formater le hdd (qui est en stockage non-alloué me semble-t-il), il te faut aller dans la gestion des disques (touches windows + R > diskmgmt.msc), la tu verra ton disque dur, il devrait y avoir les 4To en noir marqué "non-alloué", tu fais clic droit > nouveau volume simple, tu fais suivant jusqu'a la fin. si les 4To sont en NTFS fais clic droit > modifier la lettre de lecteur puis tu en ajoute une. si tu n'y arrive pas, prend une capture d'écran de la gestion des disques

pour ton 2e problème, ce doit être parce que la carte graphique n'arrive pas à gérer tous les écrans, qui de ce que tu dis sont en 4K, donc pas très facile à gérer pour la carte graphique. le V-Sync va aider à synchroniser les images entre la carte graphique et l'écran, ça ne surcharge pas vraiment la carte graphique mais il doit se synchronisé sur un écran donc à besoin de délaisser les autres. le désactiver lui rend le travail plus facile.
regarde dans les paramètres du jeu si tu peux limité les fps pour limité le travail de la carte graphique et ainsi réduire la température et le travail de la cg.
quand ça clignote au alentour de 83° ce peut que la carte graphique réduit son travail pour réduire la température

tu as combien d'écrans et de quels résolutions?
AluMinioume
Messages postés
473
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
27 -
Salut,
J'ajoute juste que normalement la température à partir de laquelle un GPU se bride se situe plus autour des 95*C, en tout cas chez Nvidia.
sandro05
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
(C'est la même personne que "sandro", je me suis fait un compte c'est plus pratique :) )

Tout d'abord merci pour l'aide raide et précieuse.

Effectivement je me retrouves dans "Gestion des disques" et je vois mon "Disque 0" qui a 3726 Go de libre mais à sa droite il y a 2 et non pas 1 parties. Apparemment les disque dur a été scindé en 2 avec une partie de 2to environ et le reste sur l'autre. J'ai essayé de créer un volume simple avec le 2to et ça semble fonctionner mais après avoir sélectionné la lettre, ça me demande si je veux le formater en "exFAT" ou en "NTFS". Si j'ai bien compris je dois le formater en "NTFS" ?
Après avoir pu faire fonctionner la première partie du disque (2to) j'ai essayer de faire la meme chose avec l'autre partie scindée mais le bouton "nouveau volume simple" n'est pas actif... un moyen de le faire quand meme ?
C'est possible "remettre ensemble" ces 2 parties du disque 4to ?

Quant au problème avec le "clignotage" je ne joue enfaite que sur un seul écran "4k" (3840x2160) relié par HDMI au pc. En gros j'ai l'impression que la télévision essaye d'adapter le format et ca clignotte entre "hdmi 16/9 automatique" ensuite l'écran de jeu et ensuite "hdmi 3840x2160 16/9" et l'écran de jeu et ca recommence. Après ca me semble bizarre que ça soit la température du GPU qui pose problème car même à "basse" température (65°) ça peut poser problème. Ca m arrive aussi de pouvoir faire une session de 20 minutes à 83° sans que pour autant ca ne pose problème (et ca ne devrait pas poser problème avant 95°C selon AluMinioume)
Dans le jeu je peux sélectionner ma résolution et mes Hz mais même si je désactives le v-sync avec 60hz sélectionnés, ça ira plus haut en fps ce qui va faire travailler beaucoup plus le gpu... (en jeu presque constamment à 95%) Et si je réactives le V-sync, il me semble que ca clignote beaucoup plus souvent...

Bonne soirée (et nuit) !
jumulka
Messages postés
6878
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2093 -
Pour le disque dur il faut le passer en gpt, fais comme suit :
touches windows + R > diskpart

tapes les lignes suivantes (appuie sur entrer pour valider les lignes) :
list disk
select disk X (X étant le numéro de la liste, normalement 0)
clean
convert gpt
create partition primary
active
format fs=ntfs quick
assign
exit

normalement il devrait apparaitre en 4To dans windows (enfin plutôt ~3,6To)

pour ton problème d'écran et de carte graphique, je ne sais pas déso
sandro05
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
Parfait, ça fonctionne ! Merci beaucoup !!!

Si quelqu'un a une idée pour mon problème GPU, je suis volontiers preneur (C'est peut-être dû au fait que la carte vient de sortir et que tous les drivers ne sont pas encore sortis ??)

Bonne soirée
jumulka
Messages postés
6878
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2093 -
c'est une possibilité, il est vrai que cette carte graphique vient de sortir
Commenter la réponse de jumulka
Messages postés
28665
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2685
0
Merci
Je crois que jumulka t'a un peu inutilement compliqué les choses.

D'abord pour aller Gestion des disques, tu n'as pas besoin de "touches windows + R > diskmgmt.msc". Il suffit d'un clic droit sur l'icône de Windows, puis un clic sur Gestion des disques et tu y es.

Un clic droit dessus, puis un clic sur Allouer un volume et tu pourras attribuer un volume à tout le disque ou à une partie du disque, dans le cas tu voudrais créer deux ou plusieurs partitions sur ce disque. Le volume alloué sera automatiquement formaté en NTFS et une lettre lui sera, aussi, automatiquement attribuée.

"Effectivement je me retrouves dans "Gestion des disques" et je vois mon "Disque 0" qui a 3726 Go de libre mais à sa droite il y a 2 et non pas 1 parties. Apparemment les disque dur a été scindé en 2 avec une partie de 2to environ et le reste sur l'autre. J'ai essayé de créer un volume simple avec le 2to et ça semble fonctionner mais après avoir sélectionné la lettre, ça me demande si je veux le formater en "exFAT" ou en "NTFS". Si j'ai bien compris je dois le formater en "NTFS" ? ".

Normalement, avec une CM aussi récente, tu devrais avoir automatiquement une table de gestion GPT. Pas donc besoin de faire une conversion MBR/GPT et tu pourrais avoir tout le volume de ton DD de 4To, c'est-à-dire 3726Go (etnon limité 2.2To). Si ton disque se trouve ainsi, c'est que tu as dû faire des manœuvres inadéquates. Si tu veux n'avoir qu'un seul volume, je te conseillerais donc supprimer tous les volumes et de créer un seul volume après sur tout le disque.

Enfin, si la deuxième partie de ton disque est non alloué, ce sera plus simple, un clic droit sur la partie allouée, puis un clic sur Etendre le volume.

jumulka
Messages postés
6878
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2093 -
perso je trouve que c'est plus pratique de passer par diskmgmt.msc, quelque soit la version de windows ça fonctionnera et je suis sur que la personne arrive au bon endroit.

les disques dur sont vendu, pour je ne sais quel raison, en format mbr, ou en tous cas ils apparaissent comme ça, même quand leur tailles dépasse les 2To, je ne crois pas que la CM ait un rapport avec la table de partition du disque dur.

et puis actuellement il a une seul partition de "4To", l'autre partition n'existe plus du fait des commandes diskpart, et il ne pouvait pas faire étendre puisque le disque était en mbr.
epango
Messages postés
28665
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
2685 > jumulka
Messages postés
6878
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
-
"les disques dur sont vendu, pour je ne sais quel raison, en format mbr, ou en tous cas ils apparaissent comme ça, même quand leur tailles dépasse les 2To, je ne crois pas que la CM ait un rapport avec la table de partition du disque dur.".

Mais non! Un disque dur vierge n'a pas de format prédéfinis. Ils utilisent le format de table défini dans dans le BIOS. Depuis l'arrivée de l'UEFI, c'est le format GPT.Il n'y a plus de limite de capacité à 2.2To On utilise, en principe, la conversion MBR/GPT que sur des disques durs déjà utilisés dans d'anciens pc. Il n'y avait aucune raison que son DD soit déjà en MBR. C'est, sans doute, les manœuvres que tu lui as fait faire qui ont fait passé son disque de GPT en MBR.

à sandro05,

Tu peux vérifier type de table de partition présente dans tes disques.

Tu vas dans Gestions des disques. Tu fais un clic droit à la racine d'un disque (là où se trouve le chiffre 0 ou 1), puis un clic à Propriétés et un à Volumes et tu verras Type de partition.
sandro05
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
-
Je prends note merci ! : )
jumulka
Messages postés
6878