Changer de format

- - Dernière réponse : AluMinioume
Messages postés
473
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
- 12 août 2019 à 12:21
Bonjour ou bonsoir à vous,

je viens de faire l'acquisition d'un disque dur Maxtor 4To pour y stocker mes données (films, musiques, photos etc..) et mon problème est le suivant, il n'est pas reconnu sur mes télévisions ni par ma bbox. J'ai donc dans un premier temps regarder le format de mon disque dur qui était en NTFS

J'ai donc voulu le formater pour le mettre en FAT32 qui aurait pu être lu sur ma télévision mais les seuls formats possibles sont le NTFS et le exFAT, et aucun des deux ne passent sur mes appareils autres que le pc, ma question est donc la suivante : Comment faire pour passer mon disque dur en FAT32 ou comment faire pour que ma télé puisse lire le exFAT (format que j'ai choisi de garder) qui est une version "amélioré" du FAT32.

Voilà le modèle de mon disque dur si ça peut aider : STSHX-M401TCBM.

Merci d'avance.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
473
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
27
1
Merci
Salut,
J'espère ne pas dire de bêtises, mais il me semble que l'une des limitations de l'ancestral FAT32 est de ne pouvoir être utilisé sur une partition de plus de 2 To. Donc tu ne peux pas utiliser ton HDD en FAT32, sauf à faire une partition de moins de 2 To.

Concernant l'exFAT, c'est généralement le système de fichiers passe-partout : lecture et écriture supportés nativement par Windows, MacOS, Linux, Android... Mais visiblement pas partout.
Tu peux toujours checker si ton téléviseur dispose d'une mise à jour firmware pour le rendre compatible, mais ça m'étonnerait grandement (en fait c'est quasi sur que non).

Si ton téléviseur dispose de fonction réseau, tu peux également partager ton HDD sur le réseau local et là la question du système de fichiers ne se pose plus.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57558 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

D'accord je prends note. Par contre, et je m'en excuse, je vais aller me reposer car je commence tôt donc si ça ne vous dérange pas je continuerais la conversation demain, en vous disant si oui ou non la télé à put lire le disque dur au travers du pc, cordialement.

Bonne nuit et encore merci d'avoir veillé tard pour me répondre, à demain.
AluMinioume
Messages postés
473
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
27 -
Bonne nuit a toi :)

De toute façon je check régulièrement les sujets actifs ou j'ai répondu en plus des alertes de nouveaux messages donc je reprend le sujet n'importe quand sans problèmes.
Re bonjour à vous, désolé de cette absence.

Ma télé n'arrive pas à lire le disque dur via le pc donc il ne me reste plus qu'à le partitionner, avec votre aide si vous le voulez bien, cordialement.
AluMinioume
Messages postés
473
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
27 -
Re bonjour, désolé d'avoir pris du retard. Je répondrais demain.
AluMinioume
Messages postés
473
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
27 -
Pour formater ton disque dur, premièrement vérifie qu'il est bien vide ou que ce qui est dessus tu peux le perdre, puisque le formatage efface tout.

Sur Windows 10 (et peut-être 8/8.1, je ne sais pas), faire clic-droit sur le menu démarrer, et cliquer sur gestion des disques.
Si pas possible simplement chercher "gestion des disques" dans le menu démarrer. Ensuite le gestionnaire s'affiche comme cela :

Dans ton cas le gestionnaire ne se présentera pas tout à fait pareil puisque il dépend de chaque PC.
Ensuite je vais montrer en image les opérations à faire (moi je le fais avec une clé USB mais ça fonctionne pareil pour le disque dur, et on va dire que ton disque dur correspond à ma clé qui est le disque 3 sur l'image).
Comme tu le vois sur le disque 3 je n'ai qu'une seule partition, en bleu, de 3.91 Go. Toi tu en as une seule, ou peut-être deux, ou peut-être une seul avec un espace non alloué en noir...
Dans tous les cas ce qu'il faut faire, c'est faire un clic-droit sur chaque partition en bleu, et faire "supprimer le volume". Une boite de dialogue s'ouvre, cliquer sur "oui".

Ensuite, il ne te reste plus qu'un espace non alloué comme cela :

Tu fais ensuite clic-droit sur l'espace non alloué noir, et clique sur "Nouveau volume simple". L'assistant s'ouvre, tu fais "suivant", et sur la page "spécifier la taille du volume", tu met "2 000 000" dans la case "taille du volume simple en Mo". Ensuite tu fais suivant, encore suivant, et la dans "Système de fichiers", tu sélectionnes "FAT32", comme cela :

Tu peux également donner un nom dans la case en-dessous. Il faut laisser la case formatage rapide cochée.
Ensuite tu fais suivant, puis "terminer".
Là, ton disque devrait ressembler à ça :

Ensuite, tu recommence la manœuvre de recréer un volume simple sur l'espace non alloué restant, mais cette fois-ci à la place de mettre "2 000 000" en taille, tu mets le maximum possible. Normalement ce nombre maximal est déjà pré-saisit dans la case et tu n'as donc pas à y toucher. Pour vérifier que c'est le cas, tu peux cliquer sur la petite flèche vers le haut à côté du nombre. Si celui-ci n'augmente pas c'est bien au maximum. Termine ensuite l'assistant comme avant. Tu as maintenant deux partitions distinctes de 2 To chacune, a peu près, comme cela :

Voilà, ton disque est partitionné. Si ta télé est bien conçue, elle détectera donc deux lecteurs d'environ 2 To chacun.
Commenter la réponse de AluMinioume