CPU FAN Error non resolu meme en désactivant l'alerte du Bios [Résolu]

- - Dernière réponse : AluMinioume
Messages postés
375
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
- 6 août 2019 à 20:19
Bonjour,
Le pc de mon fils ne démarre plus. Il affiche l'erreur "cpu fan error press F1".
Je suis allée supprimer la surveillance du ventilo dans le bios mais l'erreur subsiste.
Que puis je faire à présent ?
Merci pour votre aide.
M.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
375
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
21
0
Merci
Salut,
S'il met cette erreur c'est que quelque chose cloche au niveau du ventilateur du CPU.
Est-ce un portable ou une tour ?

Si c'est une tour c'est simple, suffit de l'ouvrir et de regarder si le ventilateur du processeur tourne. S'il ne tourne pas, enlever la prise du ventilateur et la remettre. Si après cela il ne tourne encore pas ou qu'il ne tournait déjà pas, le ventilateur est peut-être mort.

Si c'est un portable c'est plus compliqué d'y avoir accès.

J'ajoute que généralement cette erreur n'empêche pas pour autant de démarrer le PC, bien que si le ventilateur ne tourne pas le processeur risque de de mettre en sécurité surchauffe et d'arrêter l’ordinateur.

Commenter la réponse de AluMinioume
0
Merci
C'est une tour Asus. Le ventilateur tourne et j'ai aussi essayé de débrancher et rebrancher. J'ai même aspiré l'intérieur de l'ordinateur.
Et cela empêche malheureusement de le démarrer car il bloque après le message "press F1" a moins qu'il faille appuyer sur une autre touche....
Oui la nouvelle version pour Windows 10. Le pc bloque avant d'arriver sur le bureau. Jai le logo asus avec les points qui tournent en formant un rond puis un flash comme s'il arrivait sur un écran bleu windows (tellement rapide que je ne vois pas ce que c'est) puis de nouveau les points qui tournent et il bloque qd j'ai la flèche de la souris qui travaille (la flèche avec le rond qui tourne) puis il fait un bruit comme si il arrêtait d'accéder au un matériel (mais je ne sais pas lequel). Et là finish il tourne tourne tourne....
AluMinioume
Messages postés
375
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
21 -
Donc il est très probable que la RAM ou le disque dur ait un gros problème.

Si il y a deux barrettes de RAM essaie d'en enlever une, puis inverse, pour tester de démarrer le PC avec une seule barrette et savoir si l'une des deux est défaillante.

Si ça ne donne rien essaie de débrancher le disque dur et de redémarrer sur ta clé USB.

Je ne connais pas bien la dernière version d'Hiren's Boot CD, n'ayant utilisé que l'ancienne. Il se peut aussi que tu ait mal fait ta clé USB ce qui l'empêcherait de démarrer jusqu'au bout, mais c'est peu probable, donc essaie ces tests.

Ah oui et il se peut aussi qu'il y ait un simple faut contact sur une barrette de RAM auquel cas passer un coton tige imbibé d'alcool 90° sur les connecteurs de la barrette pourrait la rendre de nouveau utilisable si il s'avérait que c'est le problème.
Avec le boot sur la clé usb ca démarre nickel mais après avoir passé certains utilitaires le pb est tjs le même. Bon je vais tester les barrettes de Ram et je te tiens au courant.
Merci en tout cas pour l'aide que tu m'apportes j'avance doucement mais sûrement
Bjr finalement tout était ok au niveau matériel. La suite hiren ne m'a pas permis de résoudre mon pb donc jai dû formater et réinstaller windows. Le bon côté des choses cest que le pc est propre mnt ???? . En tout cas un grand merci pour le temps que tu m'as accordé et les conseils donnés. Bonne continuation.
Maryline
AluMinioume
Messages postés
375
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2019
21 -
Si ça fonctionne sans problèmes tant mieux pour toi.
Tu peux vérifier l'état du disque dur en installant CrystalDiskInfo. Sinon c'est tout...

Bonne continuation également.
Commenter la réponse de Mayana13