Filtres thunderbird pour copier messages dans dossiers locaux

Résolu/Fermé
Petziboy Messages postés 170 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 4 août 2019 à 21:22
 Utilisateur anonyme - 7 août 2019 à 04:59
Bonjour,

Je souhaiterais que les mails reçus de mes comptes en IMAP sur mon ordi soient copiés automatiquement :
- dans le dossier local "envoyés" quand j'envoie un message ;
- dans le dossier local "Archives" quand j'archive un message ;

Il y a bien la possibilité de le faire en cochant dans les filtres "Appliquer lors de l'archivage" ou "Appliquer après l''envoi", mais cela ne concerne que les messages que j'ai archivés ou envoyés depuis mon ordi, et pas ceux que j'ai archivés ou envoyés depuis mon smartphone (pourtant bien classés dans les dossiers "Archives" ou en "envoyés" de mon compte IMAP sur mon ordi).

Une idée ?...
Merci :-)



Configuration: Macintosh / Firefox 68.0
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 5 août 2019 à 05:50
Bonjour Petziboy,

Tu sembles ne pas avoir bien compris l'usage des filtres et de la fonction "archiver" de Thunderbird :

Effectivement, les filtres de Thunderbird sont utilisés lors de la réception ou de l'envoi de messages par Thunderbird. Ils ne sont pas appliqués lors de la synchronisation d'un compte IMAP car une synchronisation d'un compte IMAP n'est pas une "réception" de message. C'est une mise à jour des dossiers par rapport à leur alter ego sur le serveur.

Un bon usage d'un compte IMAP est le suivant :

Dans la mesure ou les dossiers usuels du compte (reçus, envoyés, brouillons, etc...) sont synchronisés avec le serveur, ils risquent d'être altérés par une modification ou suppression sur le serveur. Afin de mettre les messages reçus ou envoyés depuis Thunderbird en lieu sûr, il faut les classer en les déplaçant vers des dossiers de classement par thème ou sujet non synchronisés sous "Dossiers Locaux".
Créer autant de dossiers que de sujet de classement.

Dans Thunderbird, il est possible d'abonner (ou de définir comme "dossiers spéciaux") d'autres dossiers que ceux du compte à la synchronisation. Su tu le fais pour tes dossiers dans lesquels tu classes tes mails depuis ton smartphone, tu retrouveras le même classement sur ton PC.

Voir cet article de l'aide de Thunderbird:
https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

Les messages qui sont sur Thunderbird sont déjà archivés sur le disque dur du PC sans avoir besoin d'utiliser la fonction "archiver". Une sauvegarde régulière du dossier "Profiles" de Thunderbird sur support externe assure leur pérennité par rapport au PC.

La fonction "archiver" est typiquement utilisée une fois par an pour dégager les messages à préserver sur le long terme des boites de réception et d'envoi et non classés vers l'année en cours dans "Archivage".
0
Petziboy Messages postés 170 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 4
5 août 2019 à 10:42
Merci SerBall22.

Je précise : j'utilise déjà depuis très longtemps une arborescence assez importante de 79 dossiers et sous-dossiers, dans lesquels sont déversés automatiquement (ou manuellement) mes milliers de mails reçus et envoyés depuis 2003 (depuis 11 comptes différents), grâce à 68 filtres.

Jusqu'alors, tous les comptes étaient en POP et attachés à un seul dossier local dans Thunderbird (décliné en sous-dossiers) sur mon MacBook (et simplement dans les dossiers spéciaux de base sur mon iPhone).

Comme tu l'as compris, en changeant de smartphone (je reviens à Androïd avec un Samsung S9), j'ai voulu en profiter pour harmoniser un peu mes comptes et, par exemple, ne pas me retrouver avec des messages envoyés visibles sur un appareil et pas sur l'autre, ou pouvoir consulter sur mon smartphone d'anciens messages reçus, même s'ils ont été classés dans un sous-dossier local sur mon Mac, etc.

Je suis donc passé en IMAP (tout en utilisant l'appli Gmail sur mon Androïd).

Bien évidemment, je ne souhaite pas rapatrier tous mes dossiers et mails passés sur mon smartphone, mais je souhaite :

- sur mon smartphone : garder une trace de tous mes mails reçus et envoyés à partir de maintenant.

- sur mon MacBook : Continuer à utiliser mes filtres sur tous mes comptes afin de répartir mes mails dans tous les sous-dossiers de mon compte local, sans toutefois les virer de mes dossiers IMAP (sinon je ne pourrai plus les voir sur mon smartphone).

La solution que j'avais trouvée était donc de créer une sorte de dossier "de liaison" : le dossier "Archives" de chacun des comptes (je pourrais créer un autre dossier que "Archives" mais si j'utilise celui-ci, c'est qu'il me permet d'y appliquer une option de filtrage décrite plus bas dans l'avant dernier paragraphe), dans lequel j'enverrai mes mails reçus et traités (depuis l'un ou l'autre de mes appareils), mais qui permettrait aussi la copie automatique des mails qui y arrivent vers un autre compte "Archives" global dans mon dossier Local, le seul sur lequel j'appliquerai ensuite mes filtres de tri.

Tout ceci pour me permettre de les conserver et de les trier en Local d'une part, mais aussi de les conserver sur tous mes appareils dans un unique dossier "Archives" (hors de question de recréer toute une arborescence de 79 dossiers sur mon smartphone).

Idem pour les mails envoyés.

D'où ma question initiale, qui t'a surpris :
Il y a bien la possibilité pour les mails des dossiers "Archives" et "Envoyés" de chaque compte IMAP de créer un premier filtre pour les copier automatiquement dans mes dossiers "Archives" et "Envoyés" de mon compte Local, en cochant les options dans les filtres : "Appliquer lors de l'archivage" ou "Appliquer après l''envoi", mais cela ne concerne que les messages que j'ai archivés ou envoyés depuis mon ordi, et pas ceux que j'ai archivés ou envoyés depuis mon smartphone.
Je comprends bien que ce ne soit pas la fonction première du protocole IMAP, mais comment faire pour que tous mes mails, y compris ceux archivés ou envoyés depuis mon smartphone (et qui se retrouvent bien aussi dans les dossiers "Archives" et "Envoyés" sur mon MacBook), soient aussi automatiquement copiés dans mon dossier Local ?

Précision importante : je ne souhaite pas appliquer directement mes filtres automatiques de tri sur les dossiers de réception de mes comptes IMAP pour ne pas risquer de louper des mails non traités qui seraient alors difficiles à retrouver parmi mes 79 sous-dossiers locaux. Je souhaite les envoyer moi-même en Archives, une fois traités, depuis l'un ou l'autre de mes appareils.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 août 2019 à 06:54
Bonjour @Petziboy,

Tout cela me semble bien compliqué !

Personnellement, j'adopte une autre façon de gérer ma messagerie :

Je considère mon PC comme LA base principale de conservation de l'historique de ma messagerie depuis des années et j'en fais des sauvegardes automatiques et quotidiennes afin de palier à une défaillance de celui-ci.

J'y ai des dizaines de sous-dossiers par sujet dans Thunderbird et si je veux revenir à un mail d'il y a des années, j'y fais une recherche par mot clé dans Thunderbird, mais c'est rare, très rare, mais ça ne prend que quelque millisecondes.

Je n'essaye jamais, au grand jamais, d'essayer de retrouver la photo des trognes avinées du banquet de première communion de la petite dernière qu'on m'a envoyé en pièce jointe il y a 12 ans à partir de mon smartphone que je ne considère que comme un moyen accessoire d'accès aux derniers mails reçus depuis 15 jours. C'est tout ce dont j'ai besoin en déplacement avant de revenir démarrer Thunderbird chez moi ou d'avoir un ordinateur sous la main (voir plus loin).
Je ne classe jamais de mails dans des sous-dossiers à partir de mon smartphone.
Donc, pas besoin d'avoir tout mon historique de mails à disposition sur mon smartphone ou en ligne.

Je n'envoie presque jamais de mails depuis mon smartphone et quand je le fais exceptionnellement, je me mets en copie cachée afin de recevoir mon envoi dans Thunderbird afin de le classer (ou filtrer) quand celui-ci relèvera mes mails.

Cette organisation me permet de ne pas utiliser IMAP sur Thunderbird afin de ne pas courir le risque de pertes ou de piratage de mes mail.

En effet, LES dangers de l'IMAP sont que :
- Si, pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements en IMAP
- Tout ce qui est sur le web est piratable
- Si on conserve son historique en ligne, un jour ou l'autre, on tombe en condition de boite pleine

De plus, l'IMAP est plus lent et plus complexe que ce bon vieux POP.

Pour résumer :
- Thunderbird en POP pour la sécurité avec un minimum de mails en ligne (14 jours par défaut) et zéro contact.
- Filtrage des indésirables dans Thunderbird en utilisant SpamAssassin et le module complémentaire SignalSpam ainsi que des filtres simples sur mot clé pour certains mails que je ne veux pas voir.
- Paramétrage adéquat du webmail en laissant monter tous les spams dans Thunderbird au lieu d'utiliser le dossier indésirables du webmail.
- Tous les autres "bidules" (smartphone, tablette) en IMAP qui est le paramétrage par défaut.
- Utilisation de Thunderbird portable sur clé USB qui me permet d'avoir mon historique de mails avec moi en permanence, où que je sois, et de le voir sur n'importe quel PC de la planète, comme à la maison, sans y laisser aucune trace.

Je n'utilise la fonction d'archivage de Thunderbird qu'une fois par an afin de délester mes boites de réception et d'envoi des messages non classés de l'année précédente et de les conserver dans des sous dossiers reçus et envoyés de cette année. Par définition, une archive est un lieu poussiéreux ou ne va que très exceptionnellement afin d'y faire une recherche d'un historique. On y conserve des choses "au cas où...".

Cette organisation te paraitra sans doute un peu "rétro" mais elle est simple et suffit à la très très grande majorité de mes besoins.
0
Petziboy Messages postés 170 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 4
6 août 2019 à 11:34
Merci pour ton exemple personnel d'utilisation.

Ce que tu me proposes est à peu de choses près la façon que j'avais de traiter mes mails jusqu'à maintenant mais nous n'avons visiblement pas les mêmes besoins et usages.
Je souhaitais changer pour justement simplifier leur gestion, afin de ne plus avoir à les traiter deux fois, c'est à dire pour ne plus avoir à revoir le soir dans Thunderbird que les mails non déjà traités en direct pendant la journée sur mon smartphone, ce "bidule" que je ne veux justement plus considérer comme un moyen "accessoire" mais comme un outil de travail (nombreux mails professionnels auxquels répondre en direct et pas toujours d'accès à mon ordi, et nombreuses recherches de mails pro passés, par forcément de fêtes de famille alcoolisées).

Par ailleurs, filtrer pour copier au jour le jour mes mails en dossier local venait justement répondre au risque de disparition du web que tu évoques, quant au risque de saturation de boite, il est résolu par le fait que je ne souhaite pas conserver 15 ans de mails en IMAP mais +/- un an.

Enfin, comme je l'écrivais, le dossier "Archives" n'est qu'un exemple pratique de dossier "tampon" que j'avais expérimenté (conservation IMAP + copie automatique en dossiers locaux) mais il peut très bien s'agir d'un autre dossier à créer, pas forcément ce dossier spécial "Archives" (quant à la conservation à long terme, je n'avais jusqu'alors jamais utilisé le dossier "Archives" puisque aucun de mes mails ne reste à terme en boite de réception : ils sont tous triés en sous-dossiers locaux ou bien supprimés. Je sauvegarde plus simplement régulièrement mon ordi sur disque externe).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 août 2019 à 16:21
@Petziboy,

Nous avons des besoins fifférents, soit !

Si je reviens à ta demande initiale et à ma première réponse :

"Je souhaiterais que les mails reçus de mes comptes en IMAP sur mon ordi soient copiés automatiquement :
- dans le dossier local "envoyés" quand j'envoie un message ;
- dans le dossier local "Archives" quand j'archive un message ;"


"Dans Thunderbird, il est possible d'abonner (ou de définir comme "dossiers spéciaux") d'autres dossiers que ceux du compte à la synchronisation. Su tu le fais pour tes dossiers dans lesquels tu classes tes mails depuis ton smartphone, tu retrouveras le même classement sur ton PC.

Voir cet article de l'aide de Thunderbird:
https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

Si tu définis dans Thunderbird ce que tu appelles le dossier local "envoyés" et le dossier local "Archives" comme dossiers spéciaux à synchroniser par le protocole IMAP au même titre que les dossiers ordinaires de ton compte, le tour est joué et tu as ta solution.

Ensuite tu pars sur une mauvaise interprétation de ce que peut faire un filtre qui n'agit que sur les mails reçus dans Thunderbird et non pas sur les mails mis à jour par la synchronisation de l'IMAP, d'où mes explications dès ma première réponse.

En l'occurrence, il n'y a pas de filtre à utiliser pour faire ce que tu souhaites réaliser !
0
Petziboy Messages postés 170 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 4
6 août 2019 à 16:54
J'ai déjà créé d'autres dossiers abonnés mais cela ne répond pas à mon besoin de double conservation IMAP / Local, d'autant que l'appli Gmail n'est pas aussi ergonomique et adaptable quand on ne l'utilise que sur smartphone comme c'est mon cas (elle propose + de fonctionnalités par le web sur ordi mais contrairement à l'appli, cela nécessite de passer par la création d'un compte Gmail, ce que je refuse).

Les filtres s'appliquent sur les mails que tu reçois, envoies ou archives, selon la case cochée dans leur fenêtre de parametrage.
Tu peux aussi parfaitement les appliquer sur les messages des comptes fonctionnant en IMAP et j'ai bien compris qu'ils n'agissent pas sur les mails mis à jour par synchronisation : c'était l'objet de ma question de trouver une solution pour contourner ce problème.

Toutes ces considérations philosophiques nous ont quelque peu éloignés du problème initial...
Je crois que je vais simplement périodiquement appliquer mes filtres "manuellement" (autre option des paramètres de filtres) sur mes dossiers "archives" et "envoyés" pour les copier dans les sous-dossiers locaux adéquats, une fois que je serai assuré que les mails qu'ils contiennent ont bien été traités.
Pas si compliqué, finalement...
0
Utilisateur anonyme
6 août 2019 à 17:14
Décidément, on ne se comprend pas !

Je ne vois pas ce qu'est ton besoin de double conservation IMAP / Local car pour moi, un compte synchronisé en IMAP est rigoureusement identique sur le serveur et sur tous les équipements dans lequel il est défini en IMAP, y compris les dossiers qu'on lui a dit de synchroniser en plus des dossiers standard. Il n'y a donc pas de "double conservation" car c'est le rôle même de l'IMAP de les conserver et sur le serveur et sur chaque équipement.

Aucun autre filtrage ou autre bricolage à faire pour que les dossiers soient identiques.

... avec les risques que ça comporte...!
0
Utilisateur anonyme
7 août 2019 à 04:59
@Petziboy,

Voir dans cette page de l'aide de Thunderbird la rubrique "Configurer la synchronisation et l'espace disque"

https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap#w_configurer-la-synchronisation-et-laoespace-disque
0