ORA-12560 : erreur d'adaptateur de protocole [Résolu]

Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
- - Dernière réponse : Alisko
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
- 5 août 2019 à 14:18
Bonjour la communauté,

Je viens d'installer oracle 18c, après l'installation, je veux me connecter à l'aide de SQL PLUS, ceci m'affiche l'erreur :
- ORA-12560 : erreur d'adaptateur de protocole ( voir capture 1 )
J'ai un peu cherché, la solution c'est de redémarrer les services oracles,
quand je vais sur le gestionnaire de service, je ne trouve pas celui relatif au SID de la base de données qui est XE, le service : OracleServiceXE ( voir capture 2 ).
Par contre je ne trouve que 2 services :
- OracleOraDB18Home1MTSRecoveryService ( voir capture 2 )
- OracleOraDB18Home1TNSListener. ( voir capture 2 )

SVP, si vous avez une solution n'hésitez pas à me la renseigner.

Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
26264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2019
5410
0
Merci
Bonjour,

Il y a un an et demi que je n'ai pas utilisé de BDD. Je me suis arrêté sur ton message car Oracle 18c cela m'a interpellé. J'en étais resté à Oracle 12 ;-) en cherchant j'ai vu qu'il y a désormais des oracle 18c et 19c, la numérotation a changé, et on a droit à une version par an :-/ J'ai utilisé Oracle depuis les versions 4 ou 5, on était tranquille, une version tous les 3 ans environ.

J'ai téléchargé l'OracleExpress 18c et l'ai installé sur une VM Windows 10 64 pro. En faisant une installation de base, sans rien faire, les services sont bien présents et un sqlplus fonctionne.

Tu as donc un soucis sur l'installation désinstalle tout et réinstalle. N'as tu pas d'anciennes versions qui gênent ?

Cdlt
Alisko
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
Première question : Si j'ai bien compris, y a pas de solution à part réinstaller l'os qui est windows 10 dans mon cas ?

Deuixème question :
où je peux stp trouver le fichier log pour que je consulte et que je sois sûr que c'est dû à l'environnement ?
jee pee
Messages postés
26264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2019
5410 > Alisko
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
1/ non, mais si après une désisntallation automatique + la désisntallation manuelle que je t'ai indiqué, une nouvelle installation ne donne pas satisfaction, par habitude, réinstaller l'os, surtout que souvent, c'était jusque recopier une VM de référence, c'était plus simple. Un serveur BDD ne contient pas grand chose en dehors d’Oracle, ce n'est pas le cas d'un pc perso avec W10 ;-)

2/ regarde sous C:\Program Files\Oracle\Inventory\logs, + un répertoire qui correspond à ta date d'installation, dessous j'ai des .log, des .out, et 2 .err vides chez moi

et C:\app\Admin\product\18.0.0\cfgtoollogs
Alisko
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
Bonjour,
je reviens par des nouvelles, pour les .log, .out, et 2 .err de la même manière c'est vide au niveau de mon PC.
Par contre j'ai consulté le fichier trace du chemin ...\cfgtoollogs\dbca.
J'ai fait une recherche sur erreur, j'ai trouvé ceci :
"
SEVERE: août 04, 2019 12:59:41 AM oracle.install.commons.util.exception.AbstractErrorAdvisor getDetailedMessage
GRAVE: [FATAL] [DBT-06607] Le fichier de données (C:\app\PC\product\18.0.0\oradata\XE\SYSTEM01.DBF) existe déjà sur le système de fichiers.
CAUSE: Cette configuration va créer l'emplacement de fichier de données (C:\app\PC\product\18.0.0\oradata\XE\SYSTEM01.DBF). Toutefois, la présence d'une base de données existante utilisant cet emplacement de fichier de données est détectée ou il se peut que les fichiers de données d'une configuration précédente soient restés sur l'ordinateur.
ACTION: Nettoyez les fichiers de données existants ou indiquez un autre db_unique_name.
"
Merci beaucoup.
jee pee
Messages postés
26264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2019
5410 > Alisko
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
le nettoyage à la main de toutes les traces Oracle ;-)
Alisko
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
Bonjour,
Je te remercie beaucoup, après une désinstallation manuelle des éléments et réinstallation, maintenant la connexion est OK d'après sql plus.

Merci beaucoup.
Commenter la réponse de jee pee