Problème de reconnexion d'un PC à un serveur de fichiers Cisco Linksys NAS 200

- - Dernière réponse : OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
- 5 août 2019 à 18:58
Bonjour,

Depuis hier, je ne peux plus accéder à mon serveur de fichiers (Cisco Linksys NAS200) à partir de mon PC HP, ni imprimer quoi que ce soit...

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je dois faire pour reconnecter ce serveur de fichiers (relié par un câble physique) au PC SVP ?

Merci pour votre retour.

Olivier
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
85303
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7943
1
Merci
Salut,
le NAS n'est pas connecté à un réseau, seulement à ton PC ?
ce sont des adresses ip fixes ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 59108 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
J'ai fais la manipulation, mais je n'arrive pas à copier le résultat avec un clic droit (y a-t-il une procédure particulière pour copier le texte d'une commande système STP ?)...

Les adresses correspondant au copieur ET au disque LINKSYS n'apparaissent pas sur la commande arp -a

Je pars en RDV...

Si je peux faire quelque chose de plus pour avancer, dis-le moi... Merci encore.
brupala
Messages postés
85303
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7943 > OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
pour copier coller le contenu de la fenetre cmd,
il faut sélectionner le texte à copier avec la souris ou les touches fleches haut bas, drote gauche et faire entrée, ensuite coller dans la réponse ici.
Arp- -a n'affiche que les machines avec lesquelles on a communiqué dans le quelques minutes précèdent, le cache ARP s' efface au bout de quelques minutes (de l'ordre de 5) sauf les entrées statiques forcées, bien sûr.
OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
Merci pour ton retour.

Voilà les éléments demandés :



C:\Users\Olivier GAILLARD>ping

Utilisation : ping [-t] [-a] [-n count] [-l size] [-f] [-i TTL] [-v TOS]
[-r count] [-s count] [[-j host-list] | [-k host-list]]
[-w timeout] [-R] [-S srcaddr] [-c compartment] [-p]
[-4] [-6] nom_cible

Options :
-t Effectue un test ping sur l’hôte spécifié jusqu’à son arrêt.
Pour afficher les statistiques et continuer,
appuyez sur Ctrl+Attn.
Pour arrêter, appuyez sur Ctrl+C.
-a Résout les adresses en noms d’hôtes.
-n count Nombre de demandes d’écho à envoyer.
-l size Taille du tampon d’envoi.
-f Active l’indicateur Ne pas fragmenter dans le paquet (IPv4
uniquement).
-i TTL Durée de vie.
-v TOS Type de service (IPv4 uniquement. La
configuration de ce paramètre n’a aucun effet sur le type
de service dans l’en-tête IP).
-r count Itinéraire d’enregistrement du nombre de sauts (IPv4
uniquement).
-s count Horodatage du nombre de sauts (IPv4 uniquement).
-j host-list Itinéraire source libre parmi la liste d’hôtes (IPv4
uniquement).
-k host-list Itinéraire source strict parmi la liste d’hôtes (IPv4
uniquement).
-w timeout Délai d’attente pour chaque réponse, en millisecondes.
-R Utilise l’en-tête de routage pour tester également
l’itinéraire inverse (IPv6 uniquement).
D’après la RFC 5095, l’utilisation de cet en-tête de routage
est déconseillée. Certains systèmes peuvent supprimer des
demandes d’écho si cet en-tête est utilisé.
-S srcaddr Adresse source à utiliser.
-c compartment Identificateur de compartiment de routage.
-p Effectue un test ping sur l’adresse de fournisseur
de la virtualisation réseau Hyper-V.
-4 Force l’utilisation d’IPv4.
-6 Force l’utilisation d’IPv6.



C:\Users\Olivier GAILLARD>arp -a

Interface : 192.168.0.11 --- 0x9
Adresse Internet Adresse physique Type
192.168.0.1 10-0d-7f-7a-31-74 dynamique
192.168.0.10 00-18-4d-ff-ff-07 dynamique
192.168.0.255 ff-ff-ff-ff-ff-ff statique
224.0.0.2 01-00-5e-00-00-02 statique
224.0.0.22 01-00-5e-00-00-16 statique
224.0.0.251 01-00-5e-00-00-fb statique
224.0.0.252 01-00-5e-00-00-fc statique
239.255.255.250 01-00-5e-7f-ff-fa statique
255.255.255.255 ff-ff-ff-ff-ff-ff statique

Merci encore...
brupala
Messages postés
85303
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7943 > OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
Pour le ping,
c'est ping adresse ip de la machines à tester qu'il faut faire, par exemple ping 192.168.0.1
par contre,
tu as parlé de switch tplink et de nas linksys, mais 192.168.0.1 et 192.168.0.10 semblent être des machines Netgear d'après leur O.U.I (début de l'adresse mac qui identifie le constructeur de la carte réseau).
Tu ascombien d'équipements réseau comme ça ?
Tu dois avoir un routeur quelque part entre les deux car tu dis que le NAS a l'adresse 192.168..1.211
Tu as bien une box numéricâble ?
Aussi,
as tu des modems CPL quelque part ?
OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
Je dois partir déménager mon fils qui va habiter sur Paris... Je ne serai plus connecté jusqu'en début de semaine... On n'a pas trouvé la solution (pour le moment...), mais merci encore pour ton aide.

Je me pose la question du switch : peut-il avoir "grillé" ? Et dans ce cas, est-ce que cela peut expliquer mon problème STP ? Merci.
Commenter la réponse de brupala
Messages postés
100
Date d'inscription
lundi 29 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
2
0
Merci
salut

alors, ton cisco est sur un site distant?
les voyants sont ok?
les cables bien branchés?....
tu pourrais nous dire un peu plus sur ton infra

tu as essaye de faire un ping?
peperonie06
Messages postés
100
Date d'inscription
lundi 29 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
2 -
ah pas facile de faire un dignostique avec un mac ^^'

essaye de scanner ton réseau
va dans l'app store et télécharge et tape "IP Scanner"
prends une appli gratuite après c'est pas mon point fort les Mac xD

le but c'est de trouver l'ip de ton NAS (s'il est visible)
brupala
Messages postés
85303
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7943 > peperonie06
Messages postés
100
Date d'inscription
lundi 29 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
-
Il est plus facile de diagnostiquer le réseau avec un mac que sous windows, il y a des outils plus puissants, et plus fiables surtout.
par contre c'est vrai que les bidouilles gratuites, c'est pas le genre.
L'adresse IP du NAS je l'ai : 192.168.1.211, mais je ne peux pas y accéder depuis le PC (on ne voit plus le disque...)
Oublions le Mac, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir y accéder à partir de mon PC...
Une idée pour résoudre le problème ?...

Merci pour ton aide précieuse.
Commenter la réponse de peperonie06
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
0
Merci
Bonjour,

Voilà les pings demandés et/ou effectués :


C:\Windows\System32>ping 192.168.1.211

Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.1.211 avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 192.168.1.211:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

C:\Windows\System32>ping 192.168.1.54

Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.1.54 avec 32 octets de données :
Réponse de 172.19.13.78 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 172.19.13.78 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 172.19.13.78 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 172.19.13.78 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.

Statistiques Ping pour 192.168.1.54:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

C:\Windows\System32>ping 192.168.0.1

Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.0.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

C:\Windows\System32>ping 192.168.0.10

Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.0.10 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps=1 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 1ms, Maximum = 1ms, Moyenne = 1ms


A ma connaissance, je n'ai pas de "modem CPL", mais je ne suis pas informaticien... La personne qui s'occupait du réseau s'est (malheureusement) tuée dans un accident de moto il y a 3 semaines...

Comme machines, il y a :

mon PC
un autre PC (qui est en rideau)
un mac pour la PAO, utilisé par mon fils
un copieur servant aussi d'imprimante (l'imprimante connectée est en rideau...) IP 192.168.1.54 ?
un traceur
le switch TP LINK (adresse IP ?)
un serveur de fichiers Linksys (IP 192.168.1.211 ?)
une box Numéricable (Netgear) IP 192.168.1.10 ou 192.168.1.253 (je ne sais pas quelle est la bonne)

A priori, les adresses IP que j'ai sur le document d'archives papier ne sont peut-être plus d'actualité... Comment le savoir STP ?

Le problème c'est que je ne peux plus accéder au serveur de fichiers (CISCO LINKSYS NAS 200), ni imprimer quoi que ce soit...


Quand je fais un ping sur les adresses IP que j'ai (sur papier) pour le copieur et le serveur de fichiers, voilà ce que j'obtiens :

C:\Windows\System32>ping 192.68.1.54 (copieur)

Envoi d’une requête 'Ping' 192.68.1.54 avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 80.236.3.65 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.
Réponse de 80.236.3.65 : Durée de vie TTL expirée lors du transit.

Statistiques Ping pour 192.68.1.54:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 2, perdus = 2 (perte 50%),


C:\Windows\System32>ping 192.168.1.211 (serveur de fichiers Linksys)

Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.1.211 avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 192.168.1.211:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),


Que peut-on en déduire STP ? Cela veut-il dire que le serveur de fichiers n'est pas accessible (ou que ce n'est pas la bonne adresse...) ?

Y a-t-il une manipulation à faire pour vérifier que le switch n'a pas "grillé" STP ?


Voilà un autre ping sur les adresses IP données (est-ce que cela t'aide à y voir plus clair ?)

C:\Windows\System32>ping 192.168.0.1

Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.0.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

C:\Windows\System32>ping 192.168.0.10

Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.0.10 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps=8 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.10 : octets=32 temps=1 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.10:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 1ms, Maximum = 8ms, Moyenne = 2ms


Merci pour ton retour et pour ton aide précieuse.

Bonne journée.

Cordialement,



Olivier
brupala
Messages postés
85303
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7943 -
OK,
si je comprends bien, c'est un réseau professionnel pas un réseau domestique.
Ton plan de numérotation ne correspond pas à tes adresses ip:
Tu parles d'adresses en 192.168.1.x alors que les adresses que tu joints sur ton réseau et celle de ton PC sont en 192.168.0.x, donc soit il y un routeur (Netgear ?) que tu ne connais pas, soit tu n'es plus reliè à ton réseau, mais à une autre box, c'est pour ça que je parlais de CPL, qui pourraient s'être appairés avec ceux d'un voisin.
Dans l'immédiat, il faut faire un ipconfig /all et un route print en ligne de commande comme le ping et donner le résultat ici STP.
Ensuite, voir avec un scanneur réseau comme Angry ip scanner ce qui est présent sur ton réseau.
Si tu peux aussi essaie de suivre les câbles et de faire un plan de quoi est relié à quoi.
Commenter la réponse de OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
0
Merci
Merci pour ton retour...

En fait, j'ai dû arrêter mon activité professionnelle (à la suite d'un cancer...) et je reprends avec le réseau qui existait, que j'ai installé chez moi... Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à la fin de semaine dernière.

A ma connaissance, il n'y a pas de "routeur" : seulement un switch TP LINK et le serveur de fichier LINKSYS... Je pense que je ne suis plus relié au réseau, puisque je ne vois plus le serveur de fichiers sur mon PC... A priori, pas de liaison avec un voisin : je suis à la campagne et je n'ai pas changé quoi que ce soi tau niveau de la configuration. Je ne peux "simplement" plus imprimer ni accéder au serveur de fichiers !...

Pour les liaisons, un câble part de ma machine et va sur le switch TP LINK. Un câble part du copieur et va sur le switch, tout comme un câble qui part du serveur de fichiers LINKSYS et va sur le switch...

Voilà les résultats demandés pour les deux commandes effectuées :


C:\Windows\System32>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : DESKTOP-JP9CTRI
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Ethernet :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection (2) I219-LM
Adresse physique . . . . . . . . . . . : DC-4A-3E-99-32-C8
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::c863:f9c5:ec96:f041%9(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.11(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : jeudi 1 août 2019 11:02:01
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mardi 6 août 2019 08:38:39
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 47991358
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-21-6D-36-9D-DC-4A-3E-99-32-C8
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 89.2.0.1
89.2.0.2
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

C:\Windows\System32>route print
===========================================================================
Liste d'Interfaces
9...dc 4a 3e 99 32 c8 ......Intel(R) Ethernet Connection (2) I219-LM
1...........................Software Loopback Interface 1
===========================================================================

IPv4 Table de routage
===========================================================================
Itinéraires actifs :
Destination réseau Masque réseau Adr. passerelle Adr. interface Métrique
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.0.1 192.168.0.11 25
127.0.0.0 255.0.0.0 On-link 127.0.0.1 331
127.0.0.1 255.255.255.255 On-link 127.0.0.1 331
127.255.255.255 255.255.255.255 On-link 127.0.0.1 331
192.168.0.0 255.255.255.0 On-link 192.168.0.11 281
192.168.0.11 255.255.255.255 On-link 192.168.0.11 281
192.168.0.255 255.255.255.255 On-link 192.168.0.11 281
224.0.0.0 240.0.0.0 On-link 127.0.0.1 331
224.0.0.0 240.0.0.0 On-link 192.168.0.11 281
255.255.255.255 255.255.255.255 On-link 127.0.0.1 331
255.255.255.255 255.255.255.255 On-link 192.168.0.11 281
===========================================================================
Itinéraires persistants :
Aucun

IPv6 Table de routage
===========================================================================
Itinéraires actifs :
If Metric Network Destination Gateway
1 331 ::1/128 On-link
9 281 fe80::/64 On-link
9 281 fe80::c863:f9c5:ec96:f041/128
On-link
1 331 ff00::/8 On-link
9 281 ff00::/8 On-link
===========================================================================
Itinéraires persistants :
Aucun

Merci pour ton retour.

Cordialement,


Olivier
OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
re,

Après 45 minutes d'attente (!!), je viens d'avoir Numéricable... Et, effectivement, ces "abrutis" (il n'y a malheureusement pas d'autres mots...) ont changé l'adresse IP de la Box Numéricable (en 192.168.0.1) la semaine dernière (sans m'en informer !!!) quand je les ai appelés pour la connexion wifi qui posait problème... On est vraiment en plein délire ! Quant à la box Numéricable, c'est bien un matériel de marque Netgear.

Comme tous les services clients sont maintenant délocalisés à l'étranger (Algérie, Tunisie ou même Costa Rica pour Linksys...), les gens font n'importe quoi, sous couvert d'anonymat... J'ai déjà eu ce type de problème avec le support de Microsoft...

Je leur ai fait remettre la Box avec l'adresse IP précédente, soit 192.168.1.10.

Tu avais donc raison...

Si j'ai bien compris ton message, il faut maintenant que je reconfigure les IP de toutes les machines connectées, en espérant que tout refonctionne comme avant... Je voudrais remettre les adresses IP que j'ai sur ma configuration écrite : 192.168.1.xxx, avec 54 pour le copieur, 117 pour mon PC, 114 pour le Mac, 211 pour le Linksys Nas200...

Peux-tu me donner un "mode d'emploi" STP pour faire cela ?

Merci encore pour ton aide précieuse. Je n'aurais JAMAIS pensé à Numéricable si tu n'avais pas évoqué ce problème éventuel... Merci encore.
brupala
Messages postés
85303
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7943 -
En fait, non, si ils remettent l'adresse précédente , ça devrait refonctionner tout seul.
Par contre, pour ton pc qui est en automatique, il faudrait configurer une allocation DHCP statique sur la box.
OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
Oui, tu as raison, ça refonctionne... Enfin !...

Comment fait-on STP pour "configurer une allocation DHCP statique sur la Box" ? Cela a-t-il un réel intérêt pour mon PC, ou bien est-ce que je le laisse comme c'est (en dynamique) STP ? Ton avis sur la question ?

Merci encore pour ton aide précieuse. Comment puis-je te remercier du temps passé sur ce dossier ? Es-tu un amoureux de Paris (ou de Lyon) ? Si c'est le cas, envoie-moi ton adresse par mail à info@*******.fr et je te ferais parvenir une scénographie sur papier de l'une de ces villes.

Merci encore pour ton aide de valeur sur ce dossier "abracadabrantesque" !...

Excellente soirée.

Cordialement,



Olivier
brupala
Messages postés
85303
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7943 > OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
Non, avoir une adresse ip fixe n'a guère d'importance pour un PC client, c'est surtout indispensable sur un serveur et une imprimante, ce qui a l'air d'être le cas chez toi.
Sinon c'est dans la rubrique dhcp de la box voir allocations statiques ou quelque chose du genre.
là tu rentres l'adresse mac de la carte réseau (celle qui est dans adresse physique du ipconfig/all) et l'adresse ip que tu souhaites, dans plage de la box et non utilisée bien sûr.
On peut aussi la mettre en dur sur les paramètres tcpipv4 de la carte réseau ou par d'autres moyens (commande netsh).
Si tu as réussi aussi vite, c'est parce que tu comprends vite et bien :-)
Pour le petit cadeau, je veux bien, tu as une de mes adresses mail sur la présentation de mon profil (en cliquant sur mon pseudo).
Edit,
je supprime ton adresse mail de la discussion, pour t'éviter de te prendre plein de courrier indésirable.
OLIV69130
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 2 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
-
OK, merci encore pour ton aide.

Oui, c'est vrai que je comprends les choses assez vite... Mais je connais aussi mes limites (techniques notamment), ce qui n'est pas le cas de nos "amis" du support de NUMERICABLE ou de MICROSOFT !...

Si tu as un problème de marketing ou de communication, n'hésite pas à me solliciter...

Je t'envoie un mail en parallèle.

Merci encore et bonne soirée.



Olivier
Commenter la réponse de OLIV69130