Remettre à "neuf" un pc qui chauffe (matériel)

-
Bonjour,

J'ai actuellement un hp notebook 840, core i7 qui chauffe beaucoup trop, il date de 2015 mais chauffait déjà beaucoup à la base.
(Ventilateur à puissance maximale, portable brulant, grosse utilisation du processeur/mémoire simplement pour internet)
Je m'en suis beaucoup servi et j'aurais une utilisation bureautique maintenant.

J'ai déjà besoin de changer la dalle de l'écran (80$) ainsi que la batterie qui est à plat (60$).
Du fait de la chaleur répétée, je pense que d'autres composants ont souffert.
Comment je peux connaitre l'état de santé de mes composants ?

J'aimerais essayer de le réparer si cela ne me revient pas trop cher, c'est quand même un beau pc.
Quels sont les composants qu'il faudrait remplacer ?
Lorsque j'ai démonté mon ordinateur pour nettoyer le ventilateur, j'ai remarqué qu'en plus de la poussière qui s'était accumulé, certaines pales sont courbées, (20$) en plus ?

Je vous remercie

Thomas
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,
Tu peux vérifier l'etat du disque dur avec crystaldiskinfo.
Les erreurs potentielles de la RAM avec Memtest86+ ou diagnostique de la mémoire windows.
les processeurs et cartes graphiques, tu le vois de-suite si ils sont HS le pc ne pourra pas marcher, ce sont des composants qui peuvent durée une éternité mais si ils surchauffent juste (ce qui provoque un plantage) je te conseil de changer la pate thermique et de nettoyer leurs système de refroidissement ce qui nécessite le démontage du laptop ce qui demande un travail de précision que je ne conseil pas à un débutant.
Si le circuit(carte mère) de ton PC portable est HS, là il n'y a pas de solution ou très peu.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 59084 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Des news !
Le pc ne s'allume plus, il y'a un signal lumineux qui me prévient que c'est un soucis de carte graphique.
J'ai démonté entièrement le pc, la pâte thermique est bien inexistante.
La carte mère ne semble rien avoir, ça se jouerait au niveau du GPU et CPU.
Je cherche un peu mais je n'arrive pas à tomber sur le modèle GPU, ni de comprendre le fonctionnement.
Un i7 comprends à la fois GPU et CPU ?
Tout ça me coûtera bien plus que 300euros, mais c'est pour comprendre, ça m'a amusé de démonter le pc
> Thom96 -
"Un i7 comprends à la fois GPU et CPU ? "

Un i7 est un CPU, mais les CPU de nos jours intègres une partie GPU pour faire des économies, cependant les performances sont très limités dans ces parties intégrées.

Apres ça dépend des modèles de i7, mais en principe sur ceux des PCs portables c'est toujours le cas il me semble, ils ont tous une partie graphique allouer qui gère l'affichage de l'ordinateur.

Dans le cas d'un PC portable, soit il n'y a que le processeur principal avec sa partie graphique intégré (iGPU), soit il y a une autre puce graphique pour plus de performances pour les taches graphiques (logiciels professionnelle pour architecture, effet spéciaux, montage video ou tout simplement pour les jeux videos) dans ce cas ce GPU dédié remplace l'iGPU du processeur pour les gros calculs liés à l'affichage (polygones, textures, pixels, etc...qui sont calculés dans les logiciels et jeux vidéos).
Commenter la réponse de passionndinformatique
0
Merci
Je te remercie pour la réponse, je vais regarder avec les logiciels que tu m'as dit ce week-end.
Comment savoir si le circuit de la carte mère est morte ?

Penses-tu que ça vaut le coup que je le répare ?
-
"Comment savoir si le circuit de la carte mère est morte ? "

il y a confusion, carte mère = circuit électronique, c'est le coeur du PC portable, c'est là où tout est soudé , si elle est est HS, c'est le PC qui HS, sauf si il ne s'agit que d'une partie périphérique non obligatoire au fonctionnement du PC comme par exemple les prise USB hors service au niveau des soudures.
Commenter la réponse de Thom96
0
Merci
Donc ça te semblerais cohérent de réparer l'écran, acheter une nouvelle batterie, changer la pate thermique, changer de ventilateur et de vérifier (acheter si il faut) la ram et le disque dur si ils sont défaillants ?

Peut-on connaitre l'état du processeur ?
-
"Donc ça te semblerais cohérent de réparer l'écran, acheter une nouvelle batterie, changer la pate thermique, changer de ventilateur et de vérifier (acheter si il faut) la ram et le disque dur si ils sont défaillants ? "

Si cela n'excède pas les 250-300€, non, c'est cohérent.

"Peut-on connaitre l'état du processeur ?"

Non, soit ça dure une éternité, soit ça marche pas donc impossible à faire marcher le PC sans lui.
Merci infiniment, 300€ c'est le budget que je comptais mettre dans un pc pour le bureau, mais si je peux réparer l'ordinateur, il sera bien meilleur que ceux que je pourrais avoir pour ce même budget
Commenter la réponse de Thom96