Condition texte avec tableau de données sur google sheets

Résolu/Fermé
Elise - Modifié le 31 juil. 2019 à 10:39
PapyLuc51 Messages postés 4295 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 août 2019 à 12:19
Bonjour,

je cherche depuis 2 jours la solution à ce problème sur google sheets, pourriez-vous m'aider?

En gros, je souhaite faire remplir une feuille de prise de service (Feuille2) automatiquement.
A partir d'un code client et d'un code agent. Les données des différents clients et des différents agents seront sur un autre onglet (feuille 1) dans leurs tableaux respectifs.

Donc sur la feuille2 , si B1 correspond à un code client qui se trouve dans la colonne "codeclient" (parmis toute une liste de codes client), admettons D8 de la feuille1, alors sur B2 de la feuille2 doit être copié le nom du client correspondant de la colonne "nomclient", donc D9 de la feuille1.

J'espère avoir été suffisamment explicite pour me faire comprendre.
Merci infiniment d'avance pour votre aide !

Elise


Configuration: Windows / Chrome 75.0.3770.142
A voir également:

1 réponse

PapyLuc51 Messages postés 4295 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 402
Modifié le 31 juil. 2019 à 11:26
Bonjour

Si je comprends bien la liste des clients de la feuille 1 est installée de manière horizontale puis le code est en D8 et le nom en D9. Il faut donc utiliser la fonction RECHERCHEH()

du genre =SIERREUR(RECHERCHEH(B1;'Feuille 1'!zone de recherche délimitée par les lignes 8 et 9;2;0);"")

En espérant avoir bien saisi la question

Cordialement
1
Lizziedesiles Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
31 juil. 2019 à 15:35
Bonjour PapyLuc51 et merci pour cette réponse ! :) (j'ai créé un compte sur le site entre temps :D)

Alors j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. que signifient 2;0);"" ? (je suis un peu novice)

Effectivement je vois que me suis enmelée les pinceaux dans ma précédente explication car ce n'est pas horizontal.

Alors pour reprendre l'exemple précédent sur la feuille1 j'ai un tableau de données à 2 colonnes (verticales).
"CODECLIENT" (en colonne D) avec toute la liste de codes clients
"NOMCLIENT" (en colonne E (là était mon erreur dans mon explication précédente)) qui affiche le nom de chaque client ayant son code respectif la colonne D)

Sur la Feuille2 j'ai une mise en page qui va devoir afficher toutes les données d'un client.
Pour éviter de retaper toutes les données systématiquement car il y en a beaucoup, j'aimerais automatiser toutes les cellules en n'en remplissant qu'une seule, celle du code client.
Cette fameuse cellule ou je vais entrer le code client sera donc B1.
Dans la cellule B2 je souhaiterai donc une formule qui me permette de faire apparaitre automatiquement le nom du client quand je remplis la cellule B1.
Ca implique donc un tri de la colonne "CODECLIENT" de la feuille 1 pour trouver le Code que j'indique en B1 et ça ira chercher le NomClient correspondant dans la colonne "NOMCLIENT".

Voilà, j'espère avoir été plus claire :)
En tout cas merci infiniment d'avance !!
Elise
0
PapyLuc51 Messages postés 4295 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 402 > Lizziedesiles Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
Modifié le 31 juil. 2019 à 18:29
Oui ; c'est plus logique de faire la liste de manière verticale ; dans ce cas c'est la fonction RECHERCHEV() qu'il faut.

Pour une liste N°Client / NomClient / Adresse / Téléphone ; en D/E/F/G sur le feuille 1

En feuille 2 , cellule B1 Numéro client (Attention le numéro doit avoir une correspondance exacte avec la liste en feuille 1) disons une plage D7:G100 (à modifier selon votre tableau)

La formule et B2

=SIERREUR(RECHERCHEV($B$1;'Feuille 1'!$D$7:$G$100;2;0);"")

Je décortique:

•fonction SIERREUR - pour vérifier la correspondance du numéro en B1 avec la liste de recherche
•fonction RECHERCHEV pour une recherche verticale dans la liste du feuillet 1
•$B$1 c'est la référence à rechercher j'ai mis un blocage de cette cellule pour garder la référence pour pouvoir glisser la formule sur B3 B4 adresse et téléphone
•'Feuille 1'!$D$7:$G$100; c'est la zone de recherche
•2;0);"") dans l'ordre 2= numéro de la colonne du tableau de recherche où se trouve la valeur de retour / 0 ou FAUX indique qu'on recherche une correspondance exacte / "" pour laisser la cellule vide en réponse à SIERREUR

La formule et B3 serait (on recherche dans la colonne 3 du tableau)

=SIERREUR(RECHERCHEV($B$1;'Feuille 1'!$D$7:$G$100;3;0);"")

La formule et B4 serait (on recherche dans la colonne 4 du tableau)

=SIERREUR(RECHERCHEV($B$1;'Feuille 1'!$D$7:$G$100;4;0);"")





Cordialement
0
Lizziedesiles Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
31 juil. 2019 à 19:07
Wow !!! exceptionnel !! ça fonctionne !! et tellement bien expliqué, merci infiniment !!! Vraiment !! :)
A plus qu'à s'y mettre :D Merci de m'avoir accordé du temps et ces précieux enseignements :)
Belle soirée
Elise
0
Lizziedesiles Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
1 août 2019 à 00:08
J'aurais encore une petite question, comment faire pour recopier cette formule et la coller pour qu'elle s'adapte aux cellules environnantes?
C'est à dire que sur cette fameuse feuille 2 j'ai des dizaines de panneaux à remplir de la même manière (c'est un planning de contrôle quotidien des prises de service des agents pour chaque magasin, 22 magasins par jour sur 30 jours) et je dois automatiser plusieurs données pour chaque jour (10 cellules à automatiser par panneau).

En gros si D17 (NOMMAGASIN1 - JOUR1) doit d'adapter en fonction de C17 (CODEMAGASIN1 - JOUR1),
je voudrais copier le code dans la cellule D31 (NOMMAGASIN2 - JOUR1) et qu'il s'adapte automatiquement à sa positon
et donc au code entré dans la cellule C31 (CODEMAGASIN2 - JOUR1)


De la même manière, pour le jour 2 : si je colle le code en cellule J17 (NOMMAGASIN1 - JOUR2) j'aimerai qu'il s'adapte automatiquement au code entré en cellule I17 (CODEMAGASIN1 - JOUR2)

Est ce possible tout au moins?

Encore merci d'avance :)
Bonne soirée
Elise
0
Lizziedesiles Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
1 août 2019 à 01:20
J'ai trouvé la solution, juste retirer les $ de $B$1 :)
ça me laisse beaucoup de travail de copier coller mais ça reste top, merci pour tout ! ;)
0